Hélène Hervieu (Traducteur)
EAN : 9782259190572
Plon (02/09/1999)
2.82/5   11 notes
« II fut un temps où ma mère était irrésistible. Sous certains aspects,
elle est encore irrésistible. Anni a toujours été deux choses : irrésistible et cinglée. Avant, elle était plus irrésistible et moins cinglée ; maintenant elle est malheureusement plus cinglée et moins irrésistible. »
Dans le jeu de sa famille, Karin demande d'abord la mère, beauté brisée. Puis vient le tour du père, rêveur en retrait ; de la soeur et de son mariage qui part à vau... >Voir plus
Que lire après Avant que tu ne t'endormesVoir plus
Avant que tu t'endormes, avant que nous nous endormions, je ne me suis pas endormie au cours de cette lecture.
Je connaissais l'expression française "Vivre la peur au ventre".
Je ne connaissais pas "Avoir des papillons dans le ventre" comme disent les norvégiens. Je préfère cette version, elle me semble plus poétique !
L'auteur, Linn Ullman est la fille du cinéaste Ingvar Bergman et de l'actrice Liv Ullmann. Elle a passé son enfance auprès de sa mère, d'Oslo jusqu'à New-York, où elle a résidé durant douze ans. Ce titre est son premier roman.
Elle se choisit une famille et décortique chaque composante pour nous montrer les limites de chacun sans pour autant s'épargner elle même. Elle remonte une généalogie et met chacun devant son histoire le tout entre les États Unis et la Norvège.
La narratrice me fait parfois penser à notre Françoise Sagan, une jeune femme aisée qui se cherche, qui cherche l'amour, qui provoque la vie, les autres et qui nous raconte tout ça dans un style percutant.
On ne s'ennuie pas vraiment mais je ne dirais pas que l'on s'amuse non plus. Nous sommes pris à témoin des difficultés de s'affirmer d'une jeune femme ni belle ni moche, quelconque, reconnue mais sans plus dans sa famille et qui pour se trouver, provoque tout ceux qu'elle rencontre.
Une fin de siècle, une vie qui se cherche avec entre autres, les capsules Cupaloy, témoignage de notre existence, la première émise en 1939, une seconde réalisée en 1964... Les deux ne doivent être ouvertes qu'en 6939 !
Nous, non plus, ne serons plus là pour témoigner de ce que fut notre vie.
Je suis mitigée après la lecture de ce livre. J'ai du m'accrocher, car tout est un assemblement d'idées et de réflexions, il faut démêler le vrai du faux. On découvre la famille de Karin, l'histoire de chaque personnage, dont certaines semblent avoir été inventées par Karin elle même...Une jeune femme qui met bien du temps à se trouver, une famille spéciale, une fin qui me laisse perplexe...Il y a certains passages où il faut faire preuve d'ouverture d'esprit, car cela peut même s'apparenter à du burlesque ou de l'absurde à certains moments. Intéressant mais rien de bien marquant pour moi...

Premier roman de l'auteur, on s'attache à son héroïne malgré quelques longueurs. Il faut attendre la dernière partie pour apprécier vraiment le livre.

Si j'essaie de décrire ma famille - et telle est bien mon intension -, on pourrait dire qu'Anni buvait pour oublier. Moi, je buvais pour être gaie. Papa, lui, pour tenir le coup, grand mère pour mieux dormir la nuit et tante Selma pour se rendre encore plus méchante.
Une voix ne se transforme pas au cours d'une vie. Les yeux se transforment. Les mains se transforment. Les cheveux se transforment. La zone autour de la bouche se transforme. Le corps se transforme. La peau se transforme. Avec le temps, tout en l'homme se transforme. Sauf la voix.

Videos de Linn Ullmann (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Linn Ullmann
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cezembre.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • Au nord de la frontière de R.J. Ellory et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/au-nord-de-la-frontiere.html • Flic guérisseur: Servir et soigner de Robert Martin aux éditions Mama https://www.lagriffenoire.com/flic-guerisseur-servir-et-soigner.html • Les Gosses de Valérie Clo aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gosses-1.html • La gosse de Nadia Daam aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/la-gosse.html • Mes nuits sans Bardot de Simonetta Greggio aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/mes-nuits-sans-bardot.html • le Livre, c'est... De Collectif aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/le-livre-c-est.html • Trois femmes de la Baltique - Jenny de Ann-Christin Antell aux éditions Hachette Fictions https://www.lagriffenoire.com/trois-femmes-de-la-baltique-jenny.html • Toilettes pour femmes de Marilyn French, Philippe Guilhon, Sarah Idrissi aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/toilettes-pour-femmes.html • Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoubaux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/beyrouth-sur-seine-4.html • Louve Noire de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/louve-noire-1.html • Roi blanc de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/roi-blanc.html • Reine Rouge de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/reine-rouge-1.html • Fille, 1983 de Linn Ullmann, Jean-Baptiste Coursaud aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/fille-1983.html • Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde https://www.lagri