Critique de BiblioJoy

« Mais à travers les ténèbres et le silence, des liens forts et invisibles attachent les générations passées à celles à venir, et elles resteront liées à jamais ». (Helena Westermark).

Tout a commencé il y a plusieurs centaines d'années, dans un coin perdu de Finlande aux espaces encore sauvages, dans le golfe d'Ostrobotnie…
Des allures de conte pour une grande fresque familiale dans ce roman choral au titre énigmatique – Nevabacka - mélange de finnois et de suédois.

XVIIème siècle, la Couronne, pour le remercier de ses bons et loyaux services rendus en tant que soldat, offre une terre à celui qui s'installa dans cet endroit de Finlande, bordé de marécages, à l'orée d'une forêt magique et mystérieuse peuplée d'animaux, de créatures invisibles, elfes, nymphes et autres trolls, et d'une tourbière enchantée…

C'est une terre sauvage nimbée de lumière dorée et de promesses…la véritable héroïne de ce roman.
Une terre où en lisière de la forêt aux créatures légendaires vivront les descendants de Matts qui seront présentés de plusieurs manières et transportant diverses émotions.

C'est une histoire, ou plutôt ce sont des histoires à travers les siècles, où l'on ressent toute la dimension de l'éphémère humain au coeur de la nature éternelle. Une nature qui offre et prend aussi.
Et l'on découvre cette terre sauvage décrite et détaillée de façon personnifiée, le style et les histoires en font le personnage principal du roman, une nature incarnée, un lieu empreint de légendes de la forêt, de croyances ancestrales, un monde magique mêlant mythe et réalité.

Je me suis laissée embarquer dans ce roman à l'atmosphère originale, au souffle épique des grandes sagas traversant plusieurs siècles, dans des contrées nouvelles à lire pour moi, avec en filigrane l'histoire de la Finlande.
Je me suis quelquefois perdue dans les liens de parenté que je cherchais à établir entre tous les personnages au fil des générations, mais cela n'en gêne pas la compréhension, même si j'ai ressenti quelques mystères laissés en suspension, là n'est pas l'essentiel dans le récit.
Au contraire, il faut accepter de se laisser porter par l'écriture poétique qui magnifie Mère Nature, faune, flore et créatures, conjuguant magie et réalisme.
Un très beau déroulement avec des chapitres aux mouvements variables et un magnifique point d'orgue au fil de quatre siècles d'histoire.

Un coup de coeur, découvert grâce au club de lecture de ma librairie.
Je recommande chaudement ce beau roman « merveilleux, aussi luxuriant qu'une forêt » promet le bandeau.
Et une magnifique couverture avec le marais auréolé de lumière dorée et une grue sauvage…
Un très bon moment de lecture !