Critique de read_to_be_wild

« Nevabacka, voilà comment il appellerait sa ferme située sur l'unique colline de cette terre marécageuse. Ce nom, à l'instar de beaucoup d'autres dans cette contrée, était un mélange de suédois et de finnois (Neva signifie « marais » en finnois et backa « colline » en suédois). Et désormais, comme il était de coutume, le jeune paysan porterait le même nom. »

Nevabacka, Terre des promesses - Maria Turtschaninoff @turtschaninoff @editionspaulsen #rentreelitteraire #servicepresse sortie le 18 janvier 2024

File la laine, filent les jours[1], déroule le récit, la trame au long cours…
Les jours filent, le temps court, les générations passent, le temps est sans retour !

Laissez-moi vous conter Nevabacka, une terre pleine de promesses et d'enchantements…

Un aïeul, qui la reçut en récompense de la part de la couronne, décida d'y construire sa cabane et de faire fructifier la terre, pour lui et sa descendance. Il se mit au travail, plein de courage et de détermination, il voulait vaincre la nature, la soumettre, assécher la tourbière ; mais la nature est régie par d'autres lois, le peuple de la forêt y règne, faisant respecter ses préceptes.

Ainsi, une nuit, une nymphe des bois vint à sa rencontre et s'unit à lui. de cette nuit mystérieuse et presque irréelle naquit un fils qu'elle lui confia en échange de la promesse de ne plus jamais toucher à la tourbière. Les promesses sont faites pour être tenues…

Ce récit débute en Finlande, au XVIIe siècle, et déroule le fil, l'écheveau des générations, jusqu'au XXIe siècle.

À travers ses pages, on peut lire celles de l'Histoire : guerres, invasions, épidémies, famine… L'histoire de la famille Nevabacka n'est pas un long fleuve tranquille, charriant ses eaux à l'orée de la Tourbière Enchantée.

(Suite de la recension disponible sur le site de @phusis_revue dans la catégorie Recensions: https://phusisrevue.com/index.php/2024/01/13/nevabacka-terre-des-promesses/)

[1] Référence à la chanson File la laine de Jacques Douai