Oskar Editions (14/01/2011)
3.83/5   3 notes
Une collection proposant des récits et témoignages levant le voile sur une période trouble de l'histoire mondiale, que complète un dossier historique constitué de photographies et de documents d'archives brièvement commentés. Ce titre transporte le lecteur à Halle, en Allemagne.
Josef n'a que 6 ans en 1938, année où Hitler prend le pouvoir. Dans sa grande naïveté, le garçonnet admire cet homme qui soulève les foules et ne comprend pas pourquoi ses parents ne... >Voir plus
Que lire après Muscha, un jeune Tsigane dans l'Allemagne nazieVoir plus
Déjà ancien, ce livre-jeunesse est très intéressant: il s'agit d'un jeune tzigane pendant le nazisme. L'enfant est malmené par ses camarades de classe et même par l'instituteur car il est basané. Il ne ressemble pas à ses parents et pour cause, il a été adopté mais il n'en sait rien. On vient le chercher à l'école pour l'opérer d'une appendicite alors que l'enfant proteste qu'il n'a pas mal au ventre; en fait il sera stérilisé avant d'être envoyé dans un camp de concentration auquel il échappe grâce à un réseau d'amis et ses parents.
On connait la tragédie des juifs, moins celle des autres comme les tziganes. Beaucoup de mensonges pour préserver l'enfant qui ne comprend rien; même un "oncle" se suicide pour ne pas parler.
Josef vit à Halle en Allemagne avec ses parents lorsque la guerre éclate. Il ne comprend pas pourquoi ses camarades d'école, ni le maître le traite mal. peut-être parce qu'il est brun avec une peau mate alors que ses parents sont blonds.
Un très beau roman pour parler de Josef qui ne comprend pas cette violence contre lui et qui va découvrir bien plus tard son origine tzigane.
L'auteur aborde aussi la résistance allemande et le sort des enfants tziganes durant cette période
Une belle découverte dans le cadre d'un travail sur les Génocides

Celui qui ose dire tout haut du mal d'Hitler peut se retrouver en prison si quelqu'un va le dénoncer à la police. Mes parents connaissaient un type qui au lieu de saluer "Santé à Hitler, Heil Hitler", disait simplement "Bonjour". Il se promenait toujours avec sa serviette sous le bras droit pour ne pas avoir à le lever : "Celui-là, il n'y a rien qui puisse le guérir." L'autre a filé à la police et l'a dénoncé. On est venu le chercher et on l'a envoyé à Dachau.