Chroniques du monde émergé tome 0 sur 4
Pocket Jeunesse (07/11/2013)
4.3/5   64 notes
Nihal est une jeune fille différente des autres : elle a les oreilles en pointe, les cheveux bleus et de grands yeux violets, ce qui ne l'empêche pas de mener une vie normale... jusqu'à ce que Tyran, un despote sanguinaire, envahisse la Terre des Vents et rase son village. Ce jour-là, le destin de Nihal bascule. Dès lors, la jeune fille n'a plus qu'une idée en tête : venger les siens et sauver les huit terres du Monde Émergé. Avec l'aide de sa tante magicienne, du j... >Voir plus
Que lire après Chroniques du monde émergé : Intégrale Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une saga qui ne fait que monter en puissance.

Le premier tome étant le moins bon à mon gout, il s'agit de se laisser accrocher par l'histoire qu'on devine bonne derrière le personnage de Nihal, qui, au début, n'est qu'une pimbèche égoiste et dangereuse.
Plus l'histoire avance, plus Nihal s'améliore, évolue, ainsi que tout les autres personnages, ce qui donne un touche de réalisme à cette histoire, plantée dans un monde assez riche pour qu'on ai envie d'en savoir plus sur son histoire (au sens historique du terme, L Histoire quoi).

Le style est plaisant, l'action présente, avec un peu de reflexion sur le bien et le mal, comme il en faut en fantasy.

On s'attache rapidement aux personnages, meme s'ils ne sont que des rencontres brèves dans l'histoire (tout particulièrement Vrasta, je l'ai apprécié dès la première ligne, on ne le voit pas assez!).

Une bonne experience globalement, malgré un début un peu difficile. Mais c'est tout le talent de l'auteur de faire aimer une histoire dont le personnage principal déplait, tout en le faisant évoluer jusqu'à en faire un vrai héros.
Je dois avouer, pour être tout à fait honnête, que je n'ai pas l'intégral des Chroniques du Monde Émergé chez moi. Pourtant, l'offre était alléchante : l'intégral du cycle en un seul volume, avec une très belle couverture bleue, le 3 en 1 pour une trilogie que j'ai adoré !
Mais il y a un "mais". Un petit "mais", un petit détail qui fait que malheureusement je n'ai pas acquis ce volume. On va dire que je suis pointilleuse, mais ce détail est très important pour moi. Je m'explique (enfin). Voyez-vous la carte qui présente le Monde Émergé aux incultes ? Celle qui se trouve sur la couverture intérieure ? Oui, oui ! On y voit les différents territoires de ce Monde. Eh bien, mon problème concerne cette carte dans l'intégral. Car voyez-vous, en ouvrant ce livre, pleine d'excitation, je me rend compte que la carte est toujours sur la couverture intérieure, mais elle n'est pas très grande... et donc pas très lisible.
Or, je me souviens de l'avoir lu en grand format, et si mes souvenirs sont bons, la carte prenait tout l'espace ! Pourquoi ne pas avoir fait de même sur cette édition ? Même dans le format poche la carte est grande !
Voilà, c'est là ma seule critique de cette édition intégrale. Et quelle déception pour moi !
Mais que cela ne vous empêche pas de vous attaquer à ces Chroniques du
Monde Émergé car, mis à part la carte (peut-être pas aussi importante pour tous lecteurs) je ne trouve rien a redire. Et puis, cela ne change pas le texte, ni l'histoire épique de Nihal (encore heureux) !
A lire, donc, sans hésiter, que ce soit en grand format, en poche ou en
version intégrale !

Je crois que ce commentaire ne sert pas à grand chose... mais c'était mon petit coup de gueule... Je sors !
Tombés par hasard entre mes mains, ces trois pavés de fantasy méritent bien un arrêt dans notre bibliothèque. J'ai lu que la couverture était peu appréciée, car elle desservait le texte. Je partage un peu cet avis. Certes paru à destination des adolescents ou jeunes adultes, les éditeurs auraient gagnés à concevoir une couverture moins enfantine et même si j'apprécie de moins en moins utiliser ce terme : moins genrée.

Car même si Nihal (intéressant d'ailleurs ce prénom) est un personnage féminin, elle ne répond à aucune exigence du genre, du moins jusqu'à la moitié du deuxième tome. Finalement, c'est bien l'évolution des personnages qui m'a tenu en haleine, plus que l'histoire elle-même qui est une éternelle conquête de pouvoir. Toutefois l'action ne manque pas et ma préférence va sans surprise aux scènes d'aventure plus qu'aux scènes de bataille.

Quelque chose me dit que l'auteur a lu et apprécié Tolkien car je retrouve un peu de la quête de Frodon et des enjeux du Mordor dans les pages des chroniques de ce monde émergé.

Une saga moins légère que la couverture veut bien le laisser penser et qui saura distraire sans difficulté un public adolescent ou même adulte amateur du genre.
J'avais vraiment envie de découvrir les aventures de Nihal et Sennar. Je me suis donc lancée dans cette intégrale.

Par où commencer ? Je vais tout d'abord parler de l'univers. J'ai plutôt bien aimé l'univers dans lequel se trouve nos personnage. le décors sont vraiment super et nous permettent de vraiment visualiser le contexte. Je ne suis pas une fan de fantasy pure mais j'aime assez découvrir des mondes différents et suivre des quêtes improbables.

Ma lecture du premier tome est assez mitigée. En fait, j'ai bien accroché à tout sauf un élément : le personnage de Nihal. Pour tout vous dire, elle m'a énervé pendant toute cette première partie. Vraiment. Déjà son obsession pour Fenn. Complètement absurde et extrême. J'avais envie de la secouer. Mais c'est aussi sa personnalité qui m'a dérangé. Je l'ai trouvé assez égoïste, naïve (ce qui est logique pour son âge) et vraiment têtue, mais dans le mauvais sens du terme.

A l'inverse, Sennar m'a vraiment plu. J'ai bien aimé son personnage, son comportement, son envie de bien faire et de toujours être réfléchis dans ses décisions. Je pense que c'est son personnage qui m'a vraiment donné envie de continuer ma lecture.

Pour ce qui est du second tome, mon aversion pour Nihal s'est un peu adoucit dirons-nous. J'avais moins de reproches à lui faire (en même temps, au vue des évènements, c'est sûr) et je l'ai trouvé moins butée. Elle évoluait. J'ai beaucoup aimé avoir plus de passages du point de vue de Sennar et découvrir sa quête vers le monde submergé. Cette alternance a maintenu mon intérêt un minimum pour me donner envie de continuer ma lecture.

Enfin, la troisième partie. Là aussi, je suis assez partagée. Je ne sais pas si c'est le cumul des trois tomes à la suite (mais en même temps, si je m'arrêtais dans ma lecture je n'étais pas sûre de reprendre) ou bien si c'est le manque d'action véritable ou l'absence de véritable rebondissement entre nos deux personnages, mais j'avoue avoir décroché. J'ai voulu malgré tout terminé ma lecture, car je voulais tout de même connaître la fin de l'histoire, j'ai donc lu en diagonale quelques pages, parce que clairement, c'était beaucoup trop long, mais je suis finalement parvenue à la fin.

Globalement, cette lecture m'aura un peu déçue. Dans le sens où de bons éléments s'y trouvaient, c'est certain, l'histoire de base m'a convaincu, le personnage de Sennar également mais le fait d'avoir mis autant de temps à apprécier Nihal, personnage crucial de l'histoire m'a assez démotivé. Certains passages étaient assez longs et auraient gagnés à ne pas être présents.

Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé ma lecture. Sinon, je n'aurais pas été jusqu'au bout de ces 1190 pages mais je l'ai trouvé un peu moyenne et assez longue.. Dommage !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
. Je recommande vivement cette trilogie qui, bien que sombre, m'a fait passer de merveilleux moments.

-Je sais aussi que plus d'une fois durant la bataille, tu as souhaité que la mort te prenne.
-Non, tu trompes, répliqua Nihal. Je n'ai jamais désiré mourir ; comment l'aurais-je pu ? Avec moi disparaîtrait ma race !
-Pourquoi tu mens ? reprit Thoolan, attristée. Quand tu combattais malgré la volonté d'Ido, tout en tuant tu espérais en ton cœur être tuée à ton tour. Et lorsque tu as affronté Fen ressuscité, à la frontière de la Terre de l'Eau, tu regardais avec joie son épée s'abattre sur toi. A ce moment-là, tu ne désirais rien d'autre que disparaître, et tu étais contente que la mort te vienne de la main de l'homme que tu aimais.
-Tu te trompes..., répéta Nihal, mais ses certitudes vacillaient déjà.
Comment faisait cette femme pour savoir ce qu'elle n'avait jamais voulu s'avouer à elle-même ?
D'ici peu, nous nous en irons, laissant derrière nous un monde qui repose sur un équilibre fragile ; tôt ou tard, celui-ci se brisera et cédera la place à la guerre. Mais je sais qu'ensuite reviendront la paix et l'espérance, avant que le monde ne plonge de nouveau dans l'obscurité et le désespoir.
N'Est-ce pas dans ce cycle éternel que réside le sens de notre vie ?