En 1940, à côté d'Aix en Provence, Hans Weber, comme des dizaines d'autres, dont beaucoup de peintres ou de musiciens, est enfermé au camp des Milles. Tous attendent là, dans des conditions épouvantables, craignant d'être livrés aux Nazis par l'administration française.
80 ans plus tard, Esther reçoit des mains de son père, déjà âgé, la vieille montre de sa propre mère Aimée, atteinte d'Alzheimer. Esther adore sa grand-mère. Cette montre de prix revêt donc une valeur inestimable. Ce qu'elle ignore, c'est sa valeur historique...

Le roman croise les deux fils narratifs et fait ainsi renaître L Histoire à travers une histoire où tragédie et secrets enfouis sont de puissants ressorts.

S'il est bien une période qui m'émeuve et m'intéresse, c'est bien celle-ci.
Peu de gens connaissent le camp des Milles, y compris dans notre région ; peu de gens savent l'histoire complexe et douloureuse du peuple alsacien ; peu envisagent les cas de conscience des jeunes Allemands d'après-guerre vis à vis du passé de leur nation. Alors même si personnellement si je suis restée comme "sur le seuil" dans les chapitres relatant l'époque contemporaine (j'ai été gênée par plusieurs dialogues, à mon sens peu réalistes, surtout dans la première moitié du roman), je garde en tête le travail largement documenté de l'autrice et sa volonté louable de jeter des ponts entre les peuples. C'est, je crois, ce que réussit ce roman.

D'ailleurs, je sais que bien des lecteurs ne s'attacheront pas à ce qui pour moi est un bémol : ils plébisciteront - et plébiscitent déjà - ce roman. J'en félicite Aurélie Tramier et suis sincèrement ravie pour elle : son récit rend accessible un pan de notre Histoire et nourrit notre mémoire de citoyen.

Selon moi, c'est crucial : cette guerre-ci est derrière nous mais notre XXIème siècle a des relents bien inquiétants qu'il est judicieux d'observer à travers le prisme de notre expérience et de notre Histoire ... Ce roman, pour beaucoup de lecteurs, y contribuera, je n'en doute pas.

---------------------------
Je n'écris pas que des chroniques !
Découvrez mes deux romans :
"Le soleil ne brille pas pour tout le monde"
"Les Naufragés" (Coup de ❤ du jury 2023 du Carré des Ecrivains de Marseille)

Le Camp des MIlles dont la plupart ignorait l'existence même ceux qui habitait Aix-en-Provence. Une histoire d'amour, d'Amour avec un grand A entre une alsacienne d'origine juive et un allemand.
Hans, un maestro très connu, fuit l'Allemagne au début des années 1930 lors de l'arrivée au pouvoir d'Hitler. Il est contre ce régime comme la plupart des allemands. Ceux qui vont rester en Allemagne, vont perdre la vie.
Il s'installe donc à Aix-en-Provence. Lors de la déclaration de la guerre par la France à l'Allemagne, tous les étrangers allemands mais pas que, sont internés au Camp des Milles à Aix-en-Provence dans des conditions lamentables d'hygiène et de traitements.
En 1942, des convois vont partir à Drancy et Auschwitz sous les ordres de René Bousquet, alors que l'Allemagne ne lui avait rien demandé ! Il va faire embarquer hommes, femmes et enfants sans, il faut "faire du nombre" ! Quelle atrocité, vous retrouverez tout cela page 204 :
"-Oui. Il faut malheureusement rappeler qu'entre août et septembre 1942, cinq convois de Juifs sont partis des Milles, ce qui représente plus de deux mille personnes, et ce, alors que la Provence était encore en zone libre.
- Mais comment est-ce possible ? se révolte Esther.
- Cette guerre est un défi à ce qui est possible. L'humanité dans ses heures les plus sombres. le fond de l'abîme, comme l'a écrit plus tard le pasteur Manen, l'un des Justes du camp...
Toujours est-il qu'en juin 1942, René Bousquet, le secrétaire général à la police de Vichy, s'est engagé à livrer aux nazis dix mille Juifs apatrides ou étrangers. Y eut-il une demande officielle de l'Allemagne ? Il semble que cela ait été de sa propre initiative.
- J'espère qu'il a été fusillé ! s'emporte Tristan.
- Même pas. Bousquet a été condamné à cinq ans de dégradation nationale, c'est-à-dire qu'il perdait temporairement certains de ses droits civiques. Mais la peine fut levée immédiatement. Il a ensuite mené une vie publique officielle, a côtoyé les plus grands résistants, et était très proche de François Mitterand, jusqu'en 1986 où les accusations contre lui ont ressurgi et mené son inculpation en 1991. Mais Bousquet a été assassiné en 1993, avant la fin de son instruction.
- Près de cinquante ans après ! Ce n'est pas ça, la justice !
- Oh, il est loin d'être un cas isolé, Maurice de Rodellec, l'intendant de la police De Marseille, une belle ordure, a lui aussi été libéré. C'est pourtant lui qui a dirigé tout ça.
Esther va retrouver l'histoire d'amour de Hans, une très grande histoire d'Amour, à l'aide d'une montre qu'elle porte à son poignet et qu'elle voit sur une victime lors de sa visite du Camp des Milles en 2022. Tourmentée, elle va effectuer des recherches.

A partir d'une grande histoire d'amour, Aurélie Tramier, s'est beaucoup documenté et à mis au jour une partie bien méconnue de cette période très sombre de notre Histoire. Dans les faits, tout est vrai.

Un ouvrage à lire par tous et à recommander aux jeunes générations afin que de telles atrocités ne se renouvellent pas...

Un livre poignant, bouleversant et par lequel on apprend beaucoup sur le Camp des Milles près d'Aix-en-Provence.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..

BIEN-AIMÉE d Aurélie TRAMIER

Les livres ont toujours été présents tout au long de ma vie, m'accompagnant à travers divers événements. Cependant, nombreux sont ceux qui se sont perdus dans l'oubli après une seule lecture. Et puis, il y a ces rares ouvrages qui semblent continuer d'exister même après avoir tourné la dernière page et refermé le livre.

Il y a ces livres qui, dès les premiers mots, les premières phrases, vous embarquent pour un voyage dont vous savez que vous ne l'oublierez pas. Et aujourd'hui, je viens de vivre ce sentiment si profond et si rare. Un livre que j'ai eu du mal à quitter, qui est encore en moi. Il s'agit du dernier livre d'Aurélie Tramier, « bien- aimée ».

L'histoire se déroule en deux époques, 1942 et 2022. Quels liens unissent ces deux périodes ? Je préfère ne pas vous en dire davantage. Je souhaite que vous découvriez par vous-même cette émouvante histoire. C'est lorsque la littérature dépasse la simple lecture, lorsque les personnages deviennent plus vrais que nature que l'on réalise toute la puissance d'une histoire merveilleusement bien racontée.

Même aujourd'hui, j'ai du mal à réaliser qu'ils n'ont été que des personnages de romans. Je les ai tellement ressentis près de moi. Certaines scènes m'ont bouleversé, comme le concert en pleine nuit dans le camp, la scène d'amour interdite, et ainsi de suite... mais peut-être en ai-je déjà trop dit.

Merci, Aurélie, pour ce roman. Maintenant que les personnages s'éloignent doucement de moi, je vais essayer de les retenir encore longtemps en parlant, en écrivant sur ce livre et en le conseillant chaque fois que l'occasion se présente.

Michel
Voilà un roman qui nous maintient en haleine...
Le puzzle se reconstitue progressivement, les pièces manquantes attisent notre envie de tourner les pages pour en comprendre à chaque fois un peu de plus de cette histoire à la fois touchante, émouvante et palpitante.
L'association de cette histoire familiale, de l'expression des sentiments de chaque personnage et de cet enseignement sur une partie de notre Histoire de France méconnue rend la lecture de ce roman passionnante.
Merci à Aurélie Tramier pour ces heures passées à tourner les pages avec délectation.
Ce roman est une fiction historique mêlant volontairement fixions et réalité.
Installé dans une ancienne tuilerie désaffectée, le camp des Milles ouvre ses portes en septembre 1939, au début de la guerre, pour interner tous les ressortissants du Reich vivant sur le sol français et possiblement dangereux . Parmi eux se trouvent de nombreux artistes, intellectuels et dissidents allemands et autrichiens. Tous ont fui les nazis dès les années trente et formaient une petite communauté près de Aix-en-Provence.
Ce camp a été utilisé 3 ans, 3 ans de trop . Il a repris ses fonctions initiales après la guerre et jusqu'en 1992.

Grâce à des médecins pratiquant de fausses opérations, un pasteur Monsieur Manen et quelques personnes déclarées Juste parmi les nations dont un directeur du camp , de nombreuses personnes ont pu être sauvées. Grâce aux associations, comme l'OSE, la Cimade et YMCA de nombreux enfants ont pu être sauvés ,cachés dans des familles .

Esther et son fils essayent de se reconstruire suite à un divorce compliqué.
En visitant par hasard le camp des Milles aux portes de Aix , Esther est arrivée par une photo ,une Pietà représentant une mère et sa fille. Elle découvre alors que cette femme porte une montre similaire à celle de son arrière-grand-mère si chère à ses yeux et souffrant de la maladie d'Alzheimer. Petit à petit mère et fils débutent une enquête passionnante sur leurs origines . A l'aide des conservateurs du camp et d'associations, ils vont enfin comprendre qui étaient leurs ancêtres.

Ce livre est un témoignage authentique qui ne peut pas laisser indifférent. La séparation des enfants et des parents m'a arraché des larmes .
Un chef d'oeuvre nécessaire

Une plongée dans un épisode sombre et méconnu du passé franco-allemand . Une histoire d'amour brisée, de musique et de guerre.