La princesse et la bête tome 10 sur 15

Yu Tomofuji (Autre)
Pika Edition (16/07/2020)
4.25/5   18 notes
Restée à Bolstobas, Salifie réussit à mettre fin aux agissements secrets du roi Tihmul. Mais alors qu’elle voyage vers le royaume des Orangs, le navire est soudainement attaqué par deux loups. L’un d’eux, Fenrir, se proclame le nouveau roi des démons, et voue une haine profonde envers Leonhart qu’il jure de renverser. Afin de protéger les passagers présents sur le bateau, Salifie se constitue prisonnière et accepte de suivre Fenrir...
Que lire après La princesse et la bête, tome 10Voir plus

Yuki Shiraishi

4.18★ (407)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je me plaignais un peu la dernière fois d'une lecture qui manquait de poigne et jouait trop sur nos sentiments même si c'était plaisant. J'ai été entendu dans ce tome où l'autrice se tourne vers la nouvelle menace pesant sur Leo et Salifie et même cela reprend un schéma assez classique, cela n'empêche pas le lecteur de passer un très bon moment.

Alors que notre roi et sa reine de substitution avaient commencé à établir de solides bases à leur pouvoir auprès de leurs sujets, voilà qu'une nouvelle menace risque de tout faire capoter. Fenrir, héritier déchu du royaume des loups, a décidé de prendre sa revanche et pour cela de reverser Leo pour prouver à tous combien il est fort. C'est lui, avec ses sbires, qui est à l'origine des nombreuses attaques un peu partout dans le royaume. Alors lorsque l'occasion se présente de porter un coup fatal au roi en enlevant sa reine, il ne crache pas sur l'occasion.

Voilà en quelques lignes le résumé de ce qui nous attend. L'autrice offre ainsi un tome plus noir et tendu que précédemment. D'un côté, le royaume et ses habitants sont en danger à cause des attaques de Fenrir et il faut réagir et protéger tout le monde. de l'autre, Salifie a été enlevée. Leo est sous pression et ne peut agir sur tous les fronts. Il doit déléguer, ce qui n'a rien de simple pour ce roi proactif. du coup, ce sont à ses amis d'agir pour lui prêter mains fortes et c'est ceux-ci qui auront la vedette dans ce tome pour mon plus grand plaisir. J'ai beaucoup aimé voir Anubis prouver ainsi son amitié au roi, épaulé par Jormungand. Mais surtout, c'est la loyauté à toute épreuve de Lant qui m'a touchée tant il va loin pour sa maitresse. La confiance que Leo leur montre est aussi touchante quand on connait son caractère. Sur le plan des émotions, l'autrice a donc encore fait mouche mais pas seulement.

J'ai aussi trouvé ce tome plus vivant que d'autres grâce aux combats qui le parsèment. Que ce soit sur le bateau, dans la grotte ou dans les villes frontières, les passes d'armes sont au rendez-vous et ça fait du bien. Il faut bien montrer que tout ne peut pas être que pacifisme dans un tel royaume. le côté sombre de la série est nécessaire et vivifiant. Ainsi, j'ai apprécié le récit du terrible passé de Fenrir et les maltraitances dont il fut l'objet, pervertissant son coeur pur d'enfant qui voulait juste faire ses preuves. Sa relation avec Gleipnir est d'ailleurs importante pour ce dernier point, ce sera sûrement le point d'accroche pour le faire basculer, car on l'a tous bien compris, ce grand méchant finira bien par rentrer dans le droit chemin, Sali y veille déjà. Leur relation de kidnappeur à otage était d'ailleurs assez intéressante car Sali y a encore montré la bienveillance et l'oreille attentive dont elle sait faire preuve.

Ce petit shojo fantastique qui ne paie pas de mine continue donc à me proposer, non pas une intrigue puissante et marquante, mais une histoire qui a le mérite de tenter de s'aventurer vers quelque chose d'un peu plus sombre qu'habituellement pour ce public. L'autrice creuse bien son univers au fil des aventures et ajoute à chaque fois une jolie panoplie de personnages à ceux que l'on connait déjà. J'aime.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un très beau tome qui oppose également deux façons de régner, qui nous reparle de la force, de la faiblesse, et c'est bien sûr plus complexe qu'il n'y paraît.
Le roi Leo a mûri au contact de Salifie, et elle a apporté beaucoup à plein de monde, même si certains la pensent illégitime.

Léo et Salifie sont séparés. Léo est retourné au royaume pour affronter ses ennemis. Il ne sait d'abord absolument pas qui il est. Mais il va agir en digne roi et pouvoir compter sur les siens, les gens à son service, qui lui doivent beaucoup par moment. Il a su voir au-delà des apparences pour en embaucher certains et leur laisser une chance de faire leurs preuves. le plus dur pour lui sera de ne pas pouvoir aller aider Salifie directement, vu qu'il doit penser à sa position, et être là pour son peuple, le rassurer.

Salifie agit avec bravoure, dignité, certains pourraient dire de l'inconscience. Mais elle décide de porter le poids de son rang, de se sacrifier pour protéger les autres. L'ennemi est devant elle.
C'est Fenrir, un roi-loup, accompagné de son fidèle Nir. Et ils sont redoutables. Ils combattent très bien et efficacement. Nir a également des techniques surprenantes, qui pourraient faire pousser quelques cris au lecteur.

Il a été agréable et intéressant de voir des moments du passé du roi Léo, de Fenrir et de Nir, ainsi que de quelques autres personnages, pour bien comprendre ce par quoi ils sont passés, et certains liens qui se sont tissés. Mais avouons-le nous aussi, ils sont vraiment trop mignons quand ils sont petits.

Fenrir a sa façon à lui de voir les choses, de vouloir restaurer sa dignité. Et elle se heurte à celle qu'à Salifie. Fenrir, comme beaucoup, va plus croire en la vengeance, dans le pouvoir.
Il écrase les faibles, ceux qui ne savent pas se battre. Mais que dire de sa façon d'agir ? Qu'est-ce que Léo a vraiment à voir dans ce qui est arrivé à Fenrir ?
En tout cas, notre chère Salifie n'a pas sa langue dans sa bouche, et elle ose lui répondre, sans aucun détour. Dans ces moments-là semblent se dégager d'elle, du graphisme, une grande force.
Mais que va-t-elle devenir ? Qu'est-ce que Fenrir a prévu pour elle ?

Salifie pourra en énerver certains, mais elle incarne l'espoir d'un monde meilleur, basé sur l'honnêteté, la justice, l'égalité, etc. En bref sur un ensemble de belles valeurs qui fait vraiment plaisir.
Le graphisme est toujours un régal aux yeux du lecteur également. Et bien sûr, la fin lui donne envie de lire la suite et de voir si la sagesse de Salifie finira par toucher le coeur de Fenrir comme elle a déjà su toucher un certain nombre de personnes.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
J'ai adoré ce nouveau tome ! J'ai trouvé l'histoire vraiment prenante, c'était vraiment agréable de découvrir de nouveaux personnages, un petit coup de coeur pour Fenrir, même si je préfère Léo. On a aussi pu observer que certains personnages avaient évolué, ce qui est vraiment plaisant.
Seul bémol, j'ai trouvé que le scénario aller un peu trop vite, j'aurai aimé approfondir certains passages.
Pour finir, je dirais vivement la suite !!!
Un tome bourré d'actions et d'émotions encore que voilà ! Je le trouve bien plus consistant que les précédents. La romance est mise de côté et les sujets plus profonds sur les relations sont développés : Fenrir, ce roi-loup à une oreille, Lant-Salifie, Anubis et son roi avec Jormungand. J'aime beaucoup cette orientation qui mérite d'être plus poussée car ça reste encore un chouia mignon.
Enfin un tome qui décolle un peu, côté histoire.

La série tourne souvent en rond, et ronronne beaucoup, mais cette fois-ci, il y a des combats de la politique, des découvertes et des sentiments exacerbés.

Salifie, la reine de substitution, a été enlevée et son geôlier, qui tente de la briser. Peine perdue, elle en a connu d'autre. le sauvetage désespéré de son capitaine permet de sortir du repaire du fou furieux, mais rien n'est gagné.

Un tome bien structuré, où l'histoire prend enfin de la consistance et de l'intérêt.

critiques presse (1)
MangaNews
16 septembre 2020
Un volume franchement emballant, car tout en proposant des problèmes assez tendus, Yu Tomofuji n'oublie jamais de développer correctement ses personnages, leur petit background et leurs liens.
Je n'ai pas de compte à rendre concernant mon honneur à un imbécile qui trahit notre roi.