AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Joseph Félix (Traducteur)
EAN : 9782348073359
500 pages
La Découverte (22/09/2022)
5/5   3 notes
Résumé :
Contrairement à ce que les historiens ont longtemps laissé entendre, la France ne s’est pas recroquevillée sur elle-même après la perte de ses colonies nord-américaines et caribéennes au tournant du XIXe siècle. L’impérialisme français a pris de nouvelles formes, moins visibles, et s’est déployé dans de nouvelles régions, notamment au Moyen-Orient et en Amérique latine.
C’est l’histoire de cet « empire de velours » que retrace David Todd, depuis la chute de l... >Voir plus
Que lire après Un empire de veloursVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous voudrions réévaluer l’importance d’événements lointains, fussent-ils des échecs cuisants, dans la constitution de la France contemporaine. (...) Les historiens traitent souvent ces catastrophes comme des épisodes distincts et n’accordent de véritable importance qu’au volet européen de cette déroute mondiale. Pourtant, il est aussi possible de voir la défaite de 1870-1871 comme le symptôme d’une crise plus profonde, surtout si l’on prête attention aux liens entre ces revers : le désastre mexicain entraîna une forte réduction des dépenses militaires qui facilita la victoire de la Prusse, laquelle déclencha la révolte de la Kabylie qui discrédita la politique bonapartiste en Algérie et diminua le prestige français en Égypte, au point d’y rendre possible la domination britannique. La débâcle ne fut pas seulement celle d’un régime politique, la monarchie bonapartiste, mais aussi celle d’une formation impériale principalement informelle, comparable par son ampleur à la désintégration d’autres empires, avant ou après le 19e siècle.
Commenter  J’apprécie          130

Videos de David Todd (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Todd
À l'occasion du 25ème "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois, David Todd vous présente son ouvrage "Un empire de velours : l'impérialisme informel français au XIXe siècle" aux éditions La Découverte.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2649044/david-todd-un-empire-de-velours-l-imperialisme-informel-francais-au-xixe-siecle
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de David Todd (1) Voir plus

Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3225 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}