Petit à Petit (18/09/2008)
3.41/5   33 notes
Adaptation d'Alphonse Daudet, par Luc Duthil et Florian Thouret
Album couleur - 21 x 33,5 cm - 48 pages ISBN : 978-2-84949-143-0 Editions Petit à Petit.

Partez à la rencontre du berger de La Chèvre de Monsieur Seguin, du curé de Cucugnan et de bien d'autres personnages pittoresques à l'accent chantant !
Ces récits vous transporteront dans un univers poétique, léger, plein de tendresse et de malice, qui sent bon la lavande ! Des petites ... >Voir plus
Que lire après Les Lettres de mon moulin (BD)Voir plus
Il paraît si sympathique, le conteur des "Trois messes basses" " du curé de Cucugnan" et de "La chèvre de M. Seguin" . On est au bord des larmes, quand Fernandel en arrive au combat de la pauvre Blanquette- éprise de liberté et de grands espaces- avec le loup.
Mais, car il y a un mais et il est de taille: dans l'édition que je possède figure "A Milianah", une nouvelle située en Algérie, vers la fin du XIX° siècle. C'est le récit d'une dispute entre un colon espagnol et un Juif.
Le juif est intéressé, sournois, pleurnichard, menteur. il essaie de s'appuyer sur ses coreligionnaires pour prouver ses dires. Tous les clichés antisémites sont présents.
Le fils d'Alphonse, Léon raconte que son père recevait fréquemment à sa table Edouard Drumont , l'auteur de "La France juive". Léon affirme qu'il a découvert la vraie nature des Juifs en écoutant les conversations entre son père et Drumont.
Léon Daudet deviendra un des polémistes les plus virulents de L'Action Française, qu'il a fondée, avec Maurras.

Tous les clichés antiémites sont présent
Cette bande-dessinée retrace les histoires d'Alphonse Daudet avec beaucoup de tendresse, grâce à un trait doux et rond, qui amène le lecteur à voyager dans un paysage provincial qui repose. Certaines histoires sont tristes, d'autres très poétiques. Elles illustrent avec beaucoup de charmes les récits de l'auteur que l'on connait surtout pour "La chèvre de monsieur Seguin"
Adaptation BD très sympa, pour découvrir ou redécouvrir les histoires d'Alphonse Daudet sur fond d'images et de bulles joliment dessinées...
Un grand classique que je découvre sur le tard. Très plaisant à lire.

-Et vous, pas fâchés de retrouver le village ?
On doit se sentir seul, là-haut, tout l'été, sans voir âme qui vive ! (phrase dite par Alphonse Daudet à deux bergers)
- On a la nature pour nous, ça vaut toutes les fiancées !
Le jour c'est la vie des êtres; mais la nuit, c'est la vie des choses.