AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 16 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Juillet 1939, le père de Kirsty meurt dans un accident de la mine. Déjà orpheline de mère, elle se retrouve seule. Elle n'a que quatorze ans. Elle est d'abord recueillie par Maggie, sa collègue aux bains publics. Son amie veille sur elle avec affection et lui apprend à cuisiner, mais elle est mariée et Kirsty comprend que la situation ne peut se prolonger. C'est alors que le pasteur lui propose une possibilité de se reconstruire loin de sa souffrance. Jean Mathison, membre de la mission écossaise, dirige un foyer de jeunes filles à Budapest et recherche une aide-cuisinière. Ses élèves sont de confession chrétienne et juive. Lors d'une conférence, elle évoque les dangers qui menacent les enfants juifs d'Europe. Kirsty accepte le poste.

En Hongrie, malgré la barrière de la langue, Kirsty sympathise avec Anna, une adolescente de son âge. Grâce aux cours de Jean, elle apprend le hongrois et les liens entre les deux jeunes filles se resserrent. C'est une amitié indéfectible, à la vie, à la mort. Auprès d'Anna et de son frère Endre, mais aussi au sein de l'école, Kirsty assiste aux exactions de plus en plus violentes envers la communauté juive, à la perte de leurs droits et aux dangers omniprésents. Elle suit l'exemple de Jean et elle montre une solidarité héroïque et altruiste. En raison de sa nationalité et de sa religion, elle aurait pu éviter de nombreux dangers. Pourtant, elle a refusé d'abandonner Anna. Elle a commencé en épinglant son soutien sur sa poitrine, puis elle a pris des risques incommensurables. Sa fidélité n'a pas de limites. Jusqu'au-devant de la mort. Son courage et son abnégation m'ont, énormément, émue.

Le récit décrit, également, l'ingéniosité de Kirsty pour nourrir les pensionnaires, en dépit du rationnement. La générosité et le dévouement de Jean sont poignants. Hélas, à elles deux, elles ne peuvent lutter contre les Croix fléchées, un parti fasciste dont le pouvoir est renforcé par l'occupation allemande. Les tragédies s'enchaînent, provoquées par la cruauté humaine : arrestations, enrôlement de force, ghettos, exécutions, déportations, etc. Des passages m'ont meurtrie ; des actes de sauvetage m'ont bouleversée. Gill Thompson mêle des faits réels à la fiction. J'ai, ainsi, découvert des faits horribles, comme ceux commémorés par le monument Chaussures au bord du Danube et j'ai rencontré des héros, des Justes, tels Raoul Wallemberg, Arthur Weiss et Carl Lutz.

Les Orphelines du Train relate le traitement infligé aux Juifs de Budapest, pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Il est aussi une magnifique histoire d'amitié : celle de toute une vie. J'ai eu un coup de coeur pour ce roman.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          180
Les orphelines du train de Gill Thompson est un roman très intéressant et émouvant sur la seconde guerre mondiale.
A la veille de la seconde guerre mondiale Kirsty, 14 ans, vivant en Ecosse, se retrouve orpheline à la mort de son père dans une mine alors que sa mère est déjà décédée depuis plusieurs années. Elle va avoir une opportunité pour partir en Hongrie pour travailler comme aide-cuisinière dans un foyer de jeunes filles, la plupart juive. La Hongrie est à l'époque un pays « neutre » et elle pense donc être en sécurité. Elle va se lier d'amitié avec Anna et son frère Endre et ils vont traverser des épreuves difficile en réussissant à échapper à la déportation. On suit donc tout leur parcours jusqu'à la libération et même un peu après et grâce à la natation elles vont toujours faire face et c'est ce qui va les réunir encore en 1948 après le rideau de fer.
C'est un roman très bien écrit, très intéressant et même si l'auteure s'est inspirée de personnages réels, c'est une fiction.
J'ai trouvé intéressant de connaitre la vie en Hongrie lors de la seconde guerre mondiale.

Commenter  J’apprécie          40
Allez savoir pourquoi, je suis toujours attirée par ce genre de roman même si émotionnellement, ils sont toujours très difficiles à vivre.

Nous sommes en 1939, à la veille de la seconde guerre mondiale et nous faisons la connaissance de Kirsty, 14 ans, qui se retrouve orpheline et décide de partir en Hongrie pour travailler comme aide-cuisinière dans une école. La Hongrie est à l'époque un pays « neutre » et elle pense donc être en sécurité dans ce nouveau foyer.

L'école dans laquelle elle travaille abrite entre autres des jeunes filles juives dont les parents subissent de plein fouet les affres de la guerre. Kirsty va se lier d'amitié avec Anna et son frère Endre et ils vont tous trois traverser des épreuves auxquelles ils ne s'attendaient pas du tout. La guerre atteint finalement la Hongrie et entre le rationnement, les déportations, la violence et la haine envers les juifs, ces jeunes gens vont vivre des heures très difficiles.

Kirsty et Anna vont devoir rester soudées pour pouvoir affronter l'horreur de la guerre, elles vont faire preuve d'énormément de courage et de volonté, elles vont être un soutien pour les élèves de l'école qui craignent pour leur vie. Aux côtés de Jean, la responsable de l'école, une femme formidable qui a voué sa vie aux autres, elles vont se battre au quotidien pour préserver l'unité et la sécurité des lieux.

J'ai passé un très beau moment de lecture en compagnie de ces femmes courageuses et qui ont fait preuve d'une énorme résilience. L'autrice s'est basée sur des faits réels et on sent à chaque page toutes les recherches qu'elle a effectuées, c'était poignant de réalisme et vraiment immersif. On s'attache évidemment très fort à ces personnages, que ce soit Kirsty, Anna, Endre ou Jean et on espère bien sûr une fin heureuse après ces années de privation et d'angoisse.

Un roman fort en émotions qui parle bien sûr des difficultés de la guerre mais qui parle aussi d'amitié, d'espoir, d'entraide et de courage. Je vous conseille ce roman sans hésiter si vous aimez cette thématique.
Commenter  J’apprécie          40
A 14 ans, la jeune Kirsty se retrouve orpheline après avoir perdu son père dans un incendie. Lorsque l'opportunité se présente de quitter son Ecosse natale pour devenir cuisinière dans un pensionnat de jeune filles juives, en Hongrie, elle n'hésite pas à accepter, espérant que la distance lui permettra d'oublier sa douleur.

Je lis beaucoup de livres qui se déroulent pendant la 2nde Guerre Mondiale, c'est une époque qui m'a toujours passionnée, mais il faut avouer que certains titres sont parfois redondants avec ce qui existe déjà.

J'ai été ravie de trouver ici une histoire originale. L'autrice nous emmène en effet en Hongrie, ce que j'ai beaucoup apprécié, car ma curiosité en matière historique a été comblée. Si à force, je pense connaître pas trop mal la façon dont l'Allemagne, la France ou l'Angleterre ont traversé cette période, si le ghetto de Varsovie ne m'est pas inconnu, je n'avais en revanche jamais rien lu sur la façon dont la Hongrie avait traversé la Guerre, et j'ai trouvé passionnant de le découvrir. Neutralité du pays, lois antisémites, maisons étoilées... j'ai beaucoup appris et dans les romans historiques, j'adore ça!

Un autre point que j'ai apprécié dans ce roman, et qui m'a surprise: c'est que malgré la période décrite, malgré les difficultés (bien réelles) traversées par nos héroïnes, il n'a pas été trop éprouvant à lire. Ces romans en tant de guerre peuvent facilement verser dans le sensationnalisme, le pathos, et sont parfois très difficiles à lire, mais ici j'ai trouvé qu'il y avait toujours beaucoup d'espoir, et j'ai apprécié ce point de vue. L'accent est davantage mis sur la résilience, sur la survie, sur la façon de toujours chercher à surmonter les obstacles, que sur les horreurs de la guerre. Nos héroïnes ne baissent jamais les bras.

On le voit bien avec l'importance accordée par exemple à la natation (et qui n'est pas anodine, le roman s'inspirant de personnes réelles). C'est souvent l'exutoire de Kirsty et Anna, leur façon d'exorciser la colère, de se défouler, mais aussi de s'apaiser par cette communion avec la nature qu'elles ressentent en s'immergeant dans un fleuve ou un lac. Ce sera en quelques sortes le fil rouge du roman: un rêve, un but, un moyen de survie, tant physique que psychique. C'est (littéralement) leur bouée de sauvetage, ce qui leur permet de garder le cap. J'ai trouvé ce traitement très original, et ça m'a beaucoup plu.

A présent je suis très curieuse de découvrir les autres romans de l'autrice. N'hésitez pas à m'en conseiller si vous en avez apprécié!
Commenter  J’apprécie          30
J'ai dévoré ce roman, dès les premières pages, je me suis attachée à Kirsty, et elle m'a transportée avec elle durant toutes ces années. Son amitié avec Anna est magnifique, tout comme la relation qu'elle entretient avec Jean, deux personnages à qui je me suis également attachée.  Malgré tout ce qui leur arrive, les deux jeunes filles feront preuve de courage,  bienveillance, et affronteront ensemble les nombreux obstacles qui se mettront sur leur chemin pour survivre. 

L'autrice a fait un travail de recherche important, elle s'est appuyée sur des faits réels qui se sont passés à cette période, et s'est inspirée de personnalités pour certains personnages. Nous  vivons avec Kirsty la longue traversée de l'Europe en train, son arrivée à l'école, mais aussi l'évolution de la guerre en Hongrie : l'invasion par les nazis, la montée de certains partis politiques, le rationnement, la restriction envers les juifs, les bombardements, les exécutions...  J'ai été touchée, bouleversée à la lecture de plusieurs scènes,

J'avais adoré la plume de l'autrice avec son roman " l'enfant de l'espoir", je me doutais donc que je ne pouvais qu'aimer celui-ci malgré les thèmes difficiles abordés.
Je vous conseille ce magnifique roman empreint d'amitié, d'amour, d'entraide et surtout d'espoir

Commenter  J’apprécie          30
Faites vous partie des inconditionnels de romans historiques?

Les orphelines du train, le nouveau roman de Gill Thompson

Qui a déjà à son actif le très beau roman "L'enfant de l'espoir".

Voilà une histoire qui, malgré le contexte historique bouleversant et dramatique en Hongrie pendant la Seconde Guerre mondiale, est bourrée d'humanité, de solidarité, d'espérance et amitié.

L'on ne peut que s'attacher aux deux héroïnes du roman.

Kirsty, jeune écossaise, orpheline dès l'âge de 14 ans après le décès de son père à la mine.

Anna, jeune fille juive rencontrée en Hongrie avec qui elle se lie d'amitié

Kirsty, qui porte l'étoile jaune en solidarité avec son amie Anna

Un nouveau départ pour Kirsty.
La Hongrie
Une école pour élèves juifs et chrétiens.
Un métier, aide cuisinière

Apprendre le hongrois
S'adapter à un nouveau pays
Dans un contexte qui, peu à peu, devient épouvantable pour les juifs

Une femme hors du commun, la matrone.
Jean responsable de l'école
Humaine, courageuse, bienveillante

La force de ce roman?

L'amitié qui lie Kirsty à Anna!

Le courage de ces deux jeunes filles malgré les coups du destin

L'espérance, toujours, même lorsque l'horreur est aux portes de leur vie

L'empathie envers les personnes qui les entourent

Et la natation, thème récurrent de cette histoire.
Natation qui jouera un grand rôle pour Anna, Kirsty et tous les autres

L'eau qui apaise.
Permet de garder une forme physique lorsqu'on vit caché, immobile, dans le silence

L'eau qui permet d'évacuer les peurs.
L'eau qui sauve aussi

Gill Thompson s'est inspirée de deux nageuses, l'une écossaise, l'autre hongroise pour son histoire qu'elle nous conte avec justesse, sensibilité et émotion

Un roman puissant de par les thèmes abordés

Un roman fort de par l'humanité et l'espoir qui s'en dégagent

Allez donc à la rencontre de Kirsty, Anna, Jean, Endre, & les autres

Vous allez vibrer, vous émouvoir
Découvrir un pan de l'histoire méconnu

Vous allez croire en l'Humanité grâce à des personnes telles Jean, Raoul, Arthur et tous ceux, qui au péril de leur vie, ont tendu la main

Un magnifique récit historique empreint d'une grande puissance romanesque
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          30
Sur les bords du fleuve, se trouve un monument qui rend hommage aux juifs hongrois abattus et jetés dans le Danube par les membres du parti des Croix Fléchées en 1944. Un mémorial émouvant et poignant, intitulé « Chaussures au bord du Danube » où 60 paires de souliers en fonte d'hommes, femmes et enfants rappelle les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale

Pourquoi, je vous raconte cela ?! Je suis partie en vacances à Budapest, il y a quelques années et je me souviens parfaitement de ces chaussures. Je me suis promenée dans les mêmes rues que Kirsty et Anna. Moi aussi je suis allée au Lac de Balaton, un endroit en pleine nature merveilleux et coupé du monde. Les orphelines du train résonnera longtemps dans mon coeur

L'auteure est une fabuleuse conteuse. Grâce à ses recherche détaillées, elle a su retranscrire l'essence de Budapest à cette période, son Histoire et son rôle. Ce roman basé sur des faits réels est un concentré de courage et d'espoir

Les thèmes de l'amitié, de l'amour, de la famille, de la résilience, de la confiance, de la survie, de la perte, de la cruauté sont présents tout le long du livre. C'est déchirant mais magnifique et inspirant

Le roman commence et se termine par la natation. Oui la natation !? J'ai trouvé fascinant la note de l'auteure, lorsqu'elle explique pourquoi la natation fait partie intégrante de l'histoire. Ce sport a eu un impact considérable. Il a été puissamment utilisé pour aider nos deux héroïnes à s'occuper l'esprit pour oublier le temps d'un instant cette guerre et tout ce qu'elles avaient perdu

Gill Thompson a capturé le ton nécessaire pour transmettre l'anxiété et la terreur tout en nous gardant captivés par cette histoire mémorable, édifiante et puissante
Commenter  J’apprécie          31
Si j'ai l'habitude de lire des romans de guerre j'ai trouvé que celui ci se démarquait et tirait son épingle du jeu. Malgré un titre trompeur j'ai été emportée par cette histoire d'amitié et de sororité. Chronique.

Si la guerre est bien présente elle est au départ plus contextuelle qu'autre chose, puisqu'il faudra de longues pages avant que Kristy soit véritablement au coeur de la tourmente. le climat politique ambiant n'en reste pas moins t pproublé avec une montée de l'antisémitisme et de la haine qui perturbe le quotidien de tout le monde. le travail de recherche est assez impressionnant puisque l'autrice s'est appuyée sur des faits et de personnages réels ce qui ne rend le récit que plus bouleversant et immersif. On découvre Budapest pendant la guerre, on capture son âme et son essence. C'est tout le quotidien qui est décortiqué : l'oppression, les restrictions, les pénuries, l'angoisse, la peur… C'est une lecture éprouvante de par ses sujets, durs. Mais dans l'obscurité une lumière : l'amitié, la solidarité, l'entraide, l'espoir. Et c'est peut être cette bienveillance au milieu de l'horreur et de la cruauté qui rend cette lecture si belle et si émouvante. Avec des héroïnes fortes et courageuses, on se prend à vibrer, à rêver, à aimer. Que ce soient Kristy, Anna ou Jean, elles sont toutes admirables et inspirantes.

Et puis la natation si importante dès les premières pages et qui se révélera salvatrice, libératrice, apaisante. le roman commence tranquillement avec un quotidien assez monotone mais se finit en apothéose avec un dénouement plein de tension.

J'ai beaucoup aimé découvrir ce pan de l'Histoire plutôt méconnu mais captivant.

Une très belle fiction historique, qui change.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          20
Un roman historique dont l'autrice s'est inspirée de personnages réels pour faire vivre ses actions.
L'amitié de Kirsty et Anna est vraiment très belle et indétronable. le roman met surtout en exergue la vie de la population civile en pleine guerre. Ceux qui ont rejoint les idées des nazis et ceux qui, par abnégation, ont protégé un peuple opprimé.
Je ne suis pas sur un coup de coeur mais j'ai passé un bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          20
Les orphelines du train est un roman historique se déroulant en Hongrie durant la seconde guerre mondiale qui m'a beaucoup plu.

J'ai aimé découvrir le contexte politique et historique. J'ai beaucoup appris sur la Hongrie à cette période et sur la façon dont ce pays, d'abord préservé, a pris finalement part à la guerre. J'adore lire ce genre de roman pour toujours en apprendre plus.

Le seul petit bémol est le début assez lent, l'intrigue met du temps à se mettre en place. Peut-être que le résumé en disait beaucoup, il faut attendre un peu avant que tout ce qui y est indiqué n'arrive.

On y suit principalement la destinée de Kristy, jeune écossaise immigrée en Hongrie au décès de son père. Si elle n'avait plus de famille en Ecosse, elle va s'en trouver une dans son pays d'adoption tant les liens qu'elle va créer sont forts.

Ce roman met en avant des femmes fortes et courageuses, qui choisissent de ne pas se laisser abattre et se battent coûte que coûte pour leur survie, dans un climat politique difficile.

J'ai découvert avec ce roman la plume de l'autrice, qui m'a captivée jusqu'à la fin. Elle a fait un grand travail de recherche et s'est appuyée sur plusieurs faits et personnages réels. Son précédent roman « L'enfant de l'espoir » rejoint directement ma WishList.

Un roman historique où l'amitié, l'entraide et l'espoir prédominent. Je le recommande à tous les amoureux des romans historiques.
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Gill Thompson (1) Voir plus

Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Sortez-moi cet intrus !! 🦞 🦀

Le CRABE aux pinces d'or

l'intrus, c'est lui !
non, c'est pas lui !

8 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , titres , livres , crustacés , déduction , intrus , baba yagaCréer un quiz sur ce livre

{* *}