AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 444 notes
5
56 avis
4
38 avis
3
2 avis
2
5 avis
1
0 avis
Sharko et Hennebelle sont mis au repos. Franck Thilliez, nous embarque dans une nouvelle histoire, se déroulant dans les contrées du Québec , dans une ville minière isolée ; celle de Norferville. Tout débute sur le viol de deux adolescentes, deux meilleures amies Léonie et Maya. Elles se sont jurées de se taire et de veiller l'une et l'autre. Léonie quitte cette ville, laissant derrière elle Maya. Deux adolescentes détruites psychologiquement, comment se reconstruire et reprendre le court d'une vie normale .Léonie devient enquêtrice, essayant d'oublier ses maux, qu'elle ne peut panser. Teddy Schaffran apprend le décès ou plutôt de l'assassinat abominable de sa fille. Il n'a pas vu cette dernière depuis plusieurs années, mais un père reste un père. Il va de suite se rendre sur les lieux du crime. Léonie, se voit confier cette affaire et doit retourner à Norferville 20 ans après son départ. Tous les deux , Léonie et Teddy, vont s'unir, pour découvrir ce qui c'est passé, comprendre le pourquoi du comment. Franck Thilliez nous fait découvrir la vie, les traditions des autochtones de ce peuple, deniers vivent également à Noferville.Une histoire qui est aussi glaçante de intérieur que de l ‘extérieur , les descriptions sont magistrales, nous sommes totalement immergés dans ce décor. L'auteur nous offre un nouveau thriller ,que lui seul peut écrire. Un suspens et une intrigue diaboliques, machiavéliques. Tout est en lenteur dans la lecture, déclenchant un sentiment de frayeur, d'asphyxie, dans cet univers d'une grande noirceur. Un roman qui fait froid dans le dos, frissons garantis,, impossible de ressortir indemne de récit. Une lecture addictive, captivante, effrayante , abominable, mais il est impossible de lâcher se livre, l'auteur happe ses lecteurs du début jusqu'au final , je n'ai pas dégusté mais dévoré ce roman. Un grand Franck Thilliez, comme je l'aime.
Commenter  J’apprécie          13620
Je ne noterai pas ce roman parce que je pense que je ne serai pas objective.
Je sens même que je vais avoir bien du mal à faire un billet concis.

Évidemment, c'est Thilliez, le boss du thriller Français, donc l'écriture est excellente, le scénario en béton armé et les personnages extrêmement bien travaillés.
Malheureusement, le sujet de fond me fait sortir de la zone de confort.... Et je dirais même pas qu'un peu !!

Quand je commence a serrer les dents, quand je lis c'est que je souffre réellement. J'ai bien sûr pensé plusieurs fois a abandonner la lecture. Mais mon côté maso et le fait que je voulais connaître le dénouement a fait que j'ai continué.

J'ai toujours eu beaucoup de mal avec les violences sexuelles et l'abus de certains sur des personnes vulnérables.
Alors effectivement, Thilliez traite d'un sujet extrêmement fort, réaliste et surtout existant, mais qui me met très mal a l'aise pour différentes raisons ( que je n'ai pas spécialement envie d'étaler ici).

Dire que ce livre m'a plu serait un mensonge.
Je laisse a d'autres la possibilité de juger de ce roman, même si je sais que Thilliez a fait un excellent travail, comme toujours.
Commenter  J’apprécie          7921
Point de Sharko à Norferville mais un expert criminologue français dont la fille a été assassinée.
Une ambiance bien différente de ce à quoi nous a habitué Franck Thilliez et quelle ambiance !!
Pensez à prendre moufles et bonnet pour embarquer dans votre lecture. Une totale réussite (comme toujours), qui nous emmène au confins du nord Quebec, en compagnie de natifs américains, d'une police locale raciste et d'un tueur qui a la peau dure.
Commenter  J’apprécie          4114
Du blanc, partout. le froid qui s'insinue jusque dans vos os. La nature qui dicte ses lois, qu'on admire autant qu'on craint. Ces sensations sont omniprésentes dans Norferville de Franck Thilliez, attendez-vous à les ressentir au détour de chaque page. Vous y découvrirez sans doute même des phénomènes surprenants, comme les fumées de mer arctique.

Pour ce one shot, direction tout au nord du Canada, loin dans les terres, au sein d'une petite ville minière qui n'est accessible pas aucune route. Les seuls moyens de s'y rendre, ce sont l'avion privé ou plus sûrement le train, comptez environ 13 heures depuis Sept-Îles. Un endroit qui est en grande partie une immense mine de fer à ciel ouvert. le décor est planté.

Norferville est une ville fictive, mais presque tout ce qui est décrit existe bel et bien. Vu le nombre d'ordures de la pire espèce qui vont traverser ce récit, l'auteur a préféré respecter les vrais gens qui vivent dans la ville qui a servi à imaginer cet enfer du Nord, Schefferville.

L'endroit idéal pour construire un thriller qui fait froid dans le dos. Mais pas seulement, loin de là. Parce que ce roman démontre avec brio que ce genre littéraire peut aussi faire passer des messages et faire comprendre des situations intolérables.

L'écrivain met en scène deux personnages cabossés, une sorte de profiler français et une flic canadienne qui est une « Pomme » (comprenez une métis, rouge dehors et blanche dedans).

Le roman débute par deux scènes chocs, qui vont dessiner le profil des deux personnages, leurs lourds bagages à porter. L'une de ces situations vous parlera de « punition », d'une manière qui vous laissera des traces à l'esprit.

Franck Thilliez n'est pas pour rien l'auteur de thrillers le plus vendu en France. le Maître sait y faire mieux que quiconque, je n'ai besoin d'en convaincre personne. Sa volonté de proposer régulièrement une histoire isolée est une de ses qualités, qui montre bien son envie et son goût pour les aventures inédites, pour les expériences originales.

Dépaysement garanti avec ce Norferville, qui mettra en scène la violence des hommes autant que les croyances ancestrales. « La vie était un combat. Son instinct de chasseur avait permis à l'homme de s'adapter aux environnements les plus rudes, de traverser les années de disette. L'instinct de prédation le plus primitif était replié au fond de chacun, mémoire des ancêtres qui avaient survécu. Chez la plupart des êtres humains, elle restait doucement endormie par l'éducation, la pression sociale, et ne se réveillait que dans les rêves et les fantasmes. Mais pas ici, dans les lointaines et sauvages contrées du Grand Nord canadien ». Voilà qui donne le ton.

De la belle ouvrage donc, en matière de suspense et de tension. Mais ce que je retiens avant tout de ce roman, son immense supplément d'âme, c'est ce qu'il raconte sur le sort des autochtones, des femmes tout particulièrement.

Comme partout sur le continent, les Amérindiens ont été parqués dans des réserves, mais quand on creuse le sujet, les situations sont encore plus révoltantes que dans les pires cauchemars.

Les Innus, peuple autochtone du Québec et du Labrador, sont au centre de cette histoire, encerclés par les blancs venus déchirer ces terres pour en extraire le fer. Imaginez-vous que le mot « liberté » n'existe pas en langage innu, parce que leur habitat naturel n'avait pas de frontière. Un mot qui s'est transformé en affront lorsqu'on les a enfermés en voulant gommer ce qu'ils sont.

« Parce que c'est ça, la colonisation. Cette espèce de serpent pernicieux qui vous fait douter de votre propre identité. Elle vous fait douter de vous-même ».

Des suprémacistes blancs, il n'y en a pas qu'autour du Capitole. Léonie, la métisse devenue flic est encore vue par beaucoup comme une « Maudite sauvagesse », c'est en tout cas l'un des personnages les plus marquants des derniers romans de l'auteur.

Ce sont clairement ces considérations et ces développements autour des Amérindiens, et des femmes principalement, qui rendent ce roman prégnant. Je n'en dis pas plus, la cruauté et la violence des Hommes n'ont aucune limite. Vous découvrirez par exemple le concept de cure géographique…

Avec Norferville, Franck Thilliez va vous faire frissonner, frémir, vibrer. Et bouillir intérieurement aussi, ce que vous découvrirez sur le sort des Amérindiens de ces terres isolées ne peut laisser indifférent. le bon mix entre divertissement et enrichissement.
Lien : https://gruznamur.com/2024/0..
Commenter  J’apprécie          371
"Norferville" est un thriller psychologique sous forme de huis-clos glaçant qui se situe dans une petite ville minière tout aussi imaginaire qu'inaccessible au nord du Québec.

Âmes sensibles s'abstenir !

A découvrir chez @Lizzie grâce à l'interprétation très émouvante de Lila Tamazit !

Détective et criminologue à Lyon, Teddy Schaffran apprend que le corps de sa fille a été découvert dans une ville minière très isolée du Grand Nord québécois, Norferville. Morgane a été sauvagement mutilée, abandonnée dans la neige non loin d'une réserve autochtone. Sans réfléchir, Teddy plaque tout pour se rendre sur place, bien décidé à comprendre ce qui s'est passé.

Là-bas, Léonie Rock, une flic métisse, est mise sur l'affaire. Elle est alors contrainte de renouer avec cet endroit coupé de tout où elle est née et où, adolescente, trois inconnus l'ont violée. Un retour vers son enfer, alors que les températures frôlent les -20°C.

Ensemble, ces deux êtres éprouvés par la vie vont se démener pour trouver des réponses malgré l'inhospitalité de la nature et des hommes.

Je remercie @Lizzie et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce thriller très prenant.

Il s'agit d'un roman policier sociétal engagé qui met en lumière le scandale souvent occulté des violences subies par le peuple autochtone, en particulier les amérindiennes, qui vivent dans une réserve, à l'écart, dans un quartier spécifique de la ville. Une intrigue que j'ai trouvé glaçante tant à l'extérieur avec le froid polaire qui vous donne des frissons (- 50 ° !) qu'à l'intérieur avec les scènes de violences subies qui y sont décrites à vous glacer le sang.

La lecture expressive de Lila Tamzit permet de nous immerger dans cette ambiance glauque et oppressante car la voix est un bon vecteur d'émotions. le ton posé employé rend l'écoute très agréable, tout comme le flux narratif qui n'est ni trop lent, ni trop rapide. La narratrice incarne les différents personnages parfaitement en changeant son timbre et son intonation en fonction de leur caractère.

L'intrigue est facile à suivre car assez linéaire et à partir du chapitre huit quand Léonie retourne à Norferville, j'ai eu l'impression d'être en totale immersion dans ce monde de glace, hostile, tout à fait menaçant. Une écoute addictive qu'il est difficile d'arrêter quand on la commence et un suspense bien maitrisé qui permet de capter l'attention jusqu'au dénouement. Dommage que l'on entendait pas le blizzard entre deux chapitres pour donner une atmosphère encore plus cinglante !
Commenter  J’apprécie          260
Chronique de Flingueuse : le petit Chat Pitre de Sophie 😸
Aujourd'hui je vous parle du dernier roman de Franck Thilliez ,un thriller engagé et puissant .
Détective et criminologue à Lyon, Teddy Schaffran quitte tout lorsqu'il apprend que le cadavre de sa fille Morgane a été retrouvé mutilé dans le Grand Nord canadien. Il se rend à Norferville, près d'une réserve autochtone. Léonie Rock, une policière métisse, est en charge de cette enquête qui la ramène sur les lieux où trois inconnus l'ont violée lorsqu'elle était adolescente.
En toile de fond un paysage glaçant et glacé. Une petite ville tristement exploitée par la bêtise humaine et des autochtones qui doivent la subir, et à quel prix ?
Des personnages écorchés qui font de leurs blessures une force.
Avec ce roman Franck Thilliez nous conduit sur un chemin différent des précédents , mais quel chemin!! Une très belle surprise 😍 .
Un conseil : foncez ❤️
#lecture #livre #thriller
Pour en savoir plus sur ce super polar et sur son auteur vous pouvez cliquez ci-dessous 🔻🔻🔻
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          240
Excellent roman, captivant, se déroulant dans le Nord-Est du Québec. La description des ambiances du paysage et du mode de vie sont réalistes. L'histoire construite sur un excellent scénario nous tient en haleine du début à la fin avec des possibles fins d'histoire repoussés plusieurs fois. Les personnages principaux sont bien campés, les 2 centraux sont bien sympathiques et nous sommes récompensés à la fin du roman ...
Commenter  J’apprécie          210
Les violences dont sont victimes les Amérindiens et, plus spécifiquement encore, les Amérindiennes en Amérique du Nord émergent enfin dans les journaux. Plusieurs auteurs se sont emparés de ce fait de société, dont, maintenant, Franck Thilliez, avec son talent bien reconnu.
Le récit nous transporte dans une ville imaginaire (mais calquée sur des lieux réels) du grand Nord canadien, une ville qui n'est accessible qu'au terme d'un interminable voyage en train. Cette ville n'a guère d'autre raison d'être que l'exploitation d'une mine de fer. Tentent d'y coexister une poignée de Blancs, des équipes de mineurs et des autochtones Innus, parqués dans une réserve.
La découverte du cadavre mutilé d'une jeune Française qui, a priori, n'avait aucune raison de se trouver en ces lieux va déclencher une enquête explosive.
Même si l'auteur s'éloigne un peu des sujets scientifiques qui caractérisaient les autres romans que j'ai lus de lui, j'ai apprécié la narration d'une aventure, dans un climat et une nature hostiles et surtout, la mise en lumière d'un scandale sociétal trop souvent occulté.
Commenter  J’apprécie          200
Un roman de Franck Thilliez différent de ce qu'il fait habituellement. En effet, on ne retrouve pas ses héros récurrents et le cadre est très dépaysant puisque cela se passe au Québec dans une réserve amérindienne.
Teddy Schaffran est un criminologue Lyonnais qui aide la police dans des enquêtes, il n'a plus trop de relations avec sa fille Morgane, engagée dans l'humanitaire. Un jour, il apprend qu'elle a été retrouvée morte à Norferville. Il s'agit d'un meurtre. Il part directement sur place pour participer à l'enquête menée par une autochtone, Léonie.
A ses côtés, il va découvrir la froideur extrême de cette région du grand nord où l'on frôle les -50 degrés, le blizzard, les aurores boréales. Mais il va surtout devoir affronter ce que cachent les habitants de Norferville, ville qui prospère grâce aux mines de fer.
Un très bon polar, engagé, mais peut-être un tout petit peu en dessous de ce qu'il fait habituellement.
Beaucoup de noirceur mais pas tellement de suspense. Mais c'est juste mon avis, à vous de voir !
Commenter  J’apprécie          202
Franck THILLIEZ. Norferville.

Nous sommes en 2016, embarquement immédiat pour le Grand Nord, au Canada, destination, la ville de Norferville, une ville exploitant le sous-sol, extrayant des tonnes et des tonnes de minerais de fer, destinées à la Chine. En bordure de la cité, une réserve indienne, une communauté d'Innu. Les relations avec les autochtones ne sont pas des plus cordiales. le chef de police, Paul Liotta, sergent est un véritable potentat et fait régner la terreur sur cette population. Une jeune femme, Morgan Schaffran, alias Doyle est découverte par un autochtone, morte, assassinée ; son corps a été abandonné sur une piste reliant la réserve à la ville de Norferville. Cette femme avait démasqué un réseau de prostitution et noté la disparition de plusieurs amérindiennes. Dans ce lieu inhospitalier, Leonie Rock, une jeune femme métissée, lieutenant de police est détachée de son service afin de résoudre ce meurtre. Morgane est la fille de Teddy Schaffran, détective et criminologue qui exerce à Lyon. Dès qu'il est informé du meurtre de sa fille, il quitte son agence et se rend sur les lieux du crime. Depuis le décès de son épouse, il n'a que peu de relations avec son unique enfant. Mais c'est un père et il désire retrouver l'assassin.

Léonie a quitté sa ville natale, il y a vingt ans. En effet en 1996, avec sa meilleure amie, Maya, une autochtone, elles ont été victimes de viols. Cette blessure, enfouie au fin fonds de son inconscient la hante jour et nuit, mois après mois, année après année. Elle espère, au cours de l'enquête que vient de lui confier son chef, trouver les trois hommes qui leur ont fait subir cet outrage. Avec Teddy, ils vont fouiller les décombres de cette ville ouvrière. Avec brio, Franck THILLIEZ nous plonge dans un froid sibérien et nous conduit dans les souterrains de la centrale électrique qui alimente le centre minier. Avec nos héros, nous empruntons le train Tshinetin qui dessert deux fois par semaine cette ville du bout du monde. L'angoisse croît, enfle pour exploser. Mais quel froid ! Les brumes qui recouvrent cet univers de neige, de glace et ses nombreux lacs. Attention, il ne faut pas s'écarter de pistes, conduire prudemment, avoir une conduite souple, même en Ski Doo. Oui les moto neiges sont fort utiles pour s'enfoncer et traquer le gibier dans la taïga.

Léonie et Teddy traquent eux aussi un autre genre de gibier. Parviendront-ils à atteindre leur but et mettre fin à toutes ces disparitions inexpliquées, révélées par Morgane. Rencontrerons nous le célèbre Windigo, une sorte de loup garou, mi-homme, mi-animal qui dépèce sauvagement ses proies. Les autochtones vivaient, il y a quelques années en paix avec leur environnement, la nature et la respectaient. Peu à peu, les instances administratives les ont chassées et parquées dans des réserves, puis abandonnées à leur triste sort. Les coutumes, la culture indienne doivent disparaître. La vie d'une personne amérindienne n'a pas de prix. Malgré les nombreuses requêtes de mères effondrées dont la fille ne donne plus de nouvelles, nulles recherches ne sont entreprises.

Ce récit de Franck THILLIEZ est de très bonne facture. La description des paysages gelés, glacés, nous charme avec ses aurores boréales. Mais le mal-être nous saisit avec cette chape d'angoisse qui tombe sur nos frêles épaules. L'étude psychologique des personnages est bien menée. La barbarie, la violence, le racisme, l'écologie sont présent dans cette narration. le rythme est soutenu et nous sommes engagés dans un turn over. Quelle sera l'issue de cette traque ? Un bon thriller moderne que je vous conseille de lire. Oui, n'oubliez pas votre grosse parka : le froid est présent sur cet immense territoire. Je me permets de vous recommander la lecture de deux romans décrivant les exactions menées par le gouvernement canadien à l'encontre des amérindiens : «  Sauvages » de Nathalie BERNARD, « Cinq petits indiens » roman choral de Michelle GOOD, et il en existe d'autres encore mais je ne les connais pas. Je vous souhaite une bonne journée et de belles lectures.
(20/05/2024).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          190





Lecteurs (2421) Voir plus



Quiz Voir plus

Franck Thilliez, auteur de polars (facile pour les fans)

Franck Thilliez est né...

à Lille
à Bruxelles
à Annecy
à Paris

15 questions
482 lecteurs ont répondu
Thème : Franck ThilliezCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..