"Quatre minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manon. Après, tout s'efface. Puis recommence. Pour quatre minutes."

C'est mon cinquième Thilliez et si je les ai tous appréciés, celui-là est de loin celui que j'ai préféré !
On retrouve Lucie Hennebelle, que l'on connait déjà et comme toujours avec Thilliez on ne va pas s'ennuyer une seconde.
C'est l'une des enquêtes les plus tordues que j'ai suivie, le scénario proposé est réellement brillant. Avec Thilliez, un thriller est toujours une bonne occasion de s'instruire, ici l'amnésie avec ses nombreuses variantes, mais aussi les mathématiques, moi qui y suis allergique, il aura presque réussi à me les faire aimer (mais bon, juste presque hein ;).
Les personnages sont tous particulièrement soignés, ils ont une présence qui rend tous les échanges passionnants, l'intrigue est monstrueusement captivante, les vraies/fausses pistes vont vous rendre chèvre, on souffre, on ressent de l'empathie, voire de la colère ou du dégoût, c'est peu de dire qu'il fait de nous des témoins oculaires, il nous installe au coeur de l'action, oui vraiment je crie au génie sur ce thriller, et je dis sans hésiter : Chapeau bas !
C'est moins trash que d'habitude, on se passionne avec toutes ces anecdotes, notamment sur les mathématiques, le nombre d'or (oui une fois de plus), ou encore les explications sur l'amnésie.
Cerise sur le gâteau, vous saurez tout sur Lucie, et ça vaut le détour !
Je me suis bien fait balader, jusqu'au bout, pour mon plus grand plaisir de lecteur, allez-y sans hésiter, c'est du très bon :)

Parfait. du suspens, une intrigue travaillée, complexe, avec aiguillages temporaires sur des pistes sans issue dans lesquelles lecteur et enquêteurs s'engouffrent en toute naïveté, pour ceux se perdre en conjectures. Tout le monde devient suspect…

Comme souvent avec Franck Thilliez, le plus gore est la scène de crime, qui oriente vers un criminel psychopathe. le lecteur est ensuite happé par des scènes d'action trépidantes, mais il est rarissime que l'on assiste à une mise à mort abjecte dans son intégralité : Zorro arrive à temps.

Le côté scientifique est ici très exploité : mathématiques, embryologie, neurologie. L'auteur ne laisse aucun doute en ce qui concerne son affinité pour les sciences exactes. Et c'est le talent d'écrivain qui permet de les inclure dans l'histoire, sans que cela sente le copié-collé.

C'est sans doute le personnage central de l'amnésique qui fait tout l'intérêt de l'ensemble. C'est une sacrée contrainte pour construire le scénario : la victime qui a échappé à son sort funeste est tout de même un personnage clé pour apporter son témoignage, sauf que dans le cas présent, Manon est atteinte d'une forme particulière de trouble de la mémoire, qui lui fait tout oublier des faits récents d'une minute à l'autre. Et le secours technologique que lui procure son organiseur est un outil qui nécessite d'être sur de la fiabilité des saisies L'angoisse que suscite un tel handicap chez la jeune femme par ailleurs hautement intelligente est nettement perceptible, et bien analysée.

C'est Lucie Henebelle qui s'y colle, avec les difficultés qu'implique la garde de ses petites jumelles et toujours, comme dans La Chambre des Morts, cette part d'elle-même sombre et anxiogène, mais que l'auteur consentira à nous dévoiler au cours de cet épisode.
Malgré ses failles, Lucie reste une enquêtrice hors-norme pour ses qualités de raisonnement et sa ténacité , quel que soit son état physique (les nuits blanches ne se comptent pas).

C'est donc sans hésiter la note maximale pour cet excellent thriller.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Très belle réflexion sur les différentes formes de mémoire

Manon, mathématicienne a perdu la mémoire suite à une agression (tentative de strangulation). Sa soeur a été assassinée plusieurs années auparavant par un tueur en série : Le Professeur et c'est son frère Frédéric qui s'occupe d'elle depuis…

Elle utilise son N-Tech pour l'aider à noter ses souvenirs, car du fait de son amnésie rétrograde, au-delà de quatre minutes, tout s'efface et elle doit recommencer…

Je fais la connaissance de Lucie Hennebelle, flic spéciale mère de deux jumelles ayant subi une intervention pour une tumeur du cerveau et qui conserve des trophées étranges dans son appartement.

La rencontre entre Lucie et Manon est savoureuse de même que les liens qui se tissent entre les deux femmes.

J'ai beaucoup apprécié « Puzzle » et « Vertige » de Franck Thilliez que j'avais abandonné après avoir terminé « Angor » qui m'avait moins plu.

Dans ce polar, que j'ai lu en apnée, beaucoup d'action, des thèmes bien étudiés : mémoire, fantôme, souvenirs fabriqués et neurologie et j'ai retrouvé le même plaisir et, vu le contexte, je vais lire le volume précédent pour mieux connaître Lucie et suspense + pavé c'est la bonne méthode pour passer le temps…

Le thème de la spirale de la Mathématique …
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Cinquième roman de Frank Thilliez et c'est toujours un régal. Comme toujours, l'auteur nous plonge dans un monde bien précis. Ici, l'intégralité du roman repose sur la mémoire et les mathématiques. Nous suivons les aventures de Manon qui n'as que quatre minutes de souvenir avant que cela ne s'efface. On retrouve également un tueur en série, sinon ce ne serait pas drôle, l'enquêtrice Lucie Henebelle (découverte dans La chambre des morts) qui se bat toujours avec ses propres démons.

Pour une la première fois, le récit est un peu plus long à démarrer, mais le livre fait quelques pages de plus que se précédents ouvrages. de plus la mémoire sous toutes ses formes est assez difficile à appréhender au départ, mais une fois la bonne centaine de pages passée, l'intrigue plonge beaucoup plus dans le thriller et le polar.

Finalement, ce livre n'est qu'un prétexte pour faire avancer le personnage de Lucie Hennebelle. Si on avait appris une partie de ce qu'elle cachait dans sa première histoire, celle-ci nous revele enfin tout ce que nous voulions savoir. Rien n'est oublié, tout a un sens, et les connaisseur apprécierons le petit clin d'oeil à Stephen King dans La part des ténèbres (surtout lorsque l'on sait que King est un auteur que Thilliez adore.)
Bref, après un petit temps de démarrage, mais rien de bien méchant, Frank Thilliez nous sert un cinquième roman très abouti, très travaillé avec une intrigue très très bien ficelée. Il est impossible de deviner qui est le mystérieux tueur qui s'acharne sur la pauvre Manon.

Encore une fois, un pur régal.
Comme souvent j'ai trouvé ce livre dans une boîte à livre ! Donc forcément je n'est pas commencé par le premier de cette série !
Mais je suis comblée, envoutée par l'écriture de Franck Thilliez !
Une enquête des plus complexe, des personnages très attachants. J'ai adoré le personnage de Lucie Henebelle, c'est aussi pour ça que je vais reprendre la série depuis le début !
L'intrigue est réalisé d'une main de maître !
Très dur de lâcher ce roman, voir impossible, addictif. Tu crois tenir le suspect... Mais non quel retournement et ce jusqu'à la dernière page... Je me suis bien faite avoir et... J'ADORE CA ! 😊

C'est original, troublant, exaltant, rythmé ! Bref je suis vraiment ravie d'avoir enfin découvert cet auteur ! Me tarde de continuer mon histoire avec ce grand Monsieur ! Merci pour ce grand moment !
J'aime ces livres où dès les premières pages, on se fond dans l'histoire et on oublie le reste. C'est le cas de ce livre.
On entre dans un univers bien particulier, celui de l'amnésie. Mais cette amnésie est singulière et va être au centre de l'histoire avec Manon atteinte par ce trouble.
Lucie Henebelle va être prise dans cette "spirale" de l'oubli et va nous aider à comprendre beaucoup de choses et nous dévoiler une partie de son mystère.
Je suis très contente d'avoir fait connaissance avec F. Thilliez tardivement, car il me reste de fait à lire toute la série où Lucie Henebelle se retrouve avec Franck Sharko. Oui, je sais c'est une chance :-)))
J'avais ce roman dans ma bibliothèque depuis un certain temps et comme j'accumule beaucoup (trop ?) de livres à lire, j'ai profité de cet été brûlant pour le lire. Je dois dire que j'ai été fascinée par le personnage de Manon qui souffre d'une pathologie qui l'a conduit à oublier tout ce qu'elle a fait, dit et vécu au bout de quatre minutes. J'ai essayé d'envisager comment on pouvait vivre en sachant qu'au bout de ces quatre minutes la personne qui vous parlait redevient un ou une étrangère, que vous ne savez plus où vous vous trouvez, que vous ignorez si on vous veut du bien ou du mal… L'horreur absolue !

Manon est trouvée par Lucie Hennebelle aux pieds de son immeuble, hagarde, des traces d'abrasion sur ses poignets. Qui l'a enlevée, pourquoi ? Serait-ce ce professeur qui, 12 ans auparavant a tué atrocement la soeur de Manon ? Pour comprendre, Lucie doit faire confiance à Manon et à un appareil technologique qui lui permet d'enregistrer tout ce que sa mémoire défaillante ne peut retenir. Dans cette affaire qui comporte plusieurs couches de mystères et de meurtres, le lecteur est entraîné à un rythme trépident et vit de nombreux retournements de situations tous aussi surprenants les uns que les autres. J'ai adoré !

Challenge Multi-défis 2022
En course automobile, il y a les départs arrêtés et les départs lancés. En littérature, c'est pareil. Et là, Franck Thilliez n'a pas cherché à tergiverser, il a décidé que l'histoire allait démarrer dès les premières pages. Nous nous surprendrons à sourire plusieurs fois, pas à cause d'un quelconque trait d'humour de l'auteur, mais parce que nous sentons l'histoire filer à vitesse grand V entre nos doigts !
Cela commence très vite avec le premier indice qui figure sur chaque page du roman, le chiffre pi et les nombreuses décimales qui le suivent.

Wiki mon ami :
En 2005, un japonais de 59 ans, Akira Haraguchi, a réussi à aligner par coeur 83 431 décimales de pi en 13 heures. Il réitéra son record un an plus tard (2006) en mémorisant et récitant publiquement 100 000 décimales pendant 16 heures. Cet exploit a été homologué par le Livre Guinness des records.

Bon, le trait d'humour, nous l'avons page 88 quand le Docteur Vandenbusche explique à Lucie ce qu'est la mémoire à court terme, en lui donnant page 82 l'exemple de sept éléments qu'un esprit normalement constitué peut retenir. Amusant quand il lui demande de lui redonner cette liste. En posant la question à Lucie, elle nous est également posée et comme elle, nous ne sommes pas en mesure de la réciter … Une manière peut être de dire à son lecteur : attention, je sème des indices, veille a bien les mémoriser …

C'est intéressant de la part de l'auteur de s'attaquer à la mémoire de Manon, parce qu'il s'attaque aussi à la mémoire de son lecteur. C'est le but d'un bon romagicien, de faire en sorte que le lecteur garde en mémoire certains faits et en oublie d'autres. Ça rejoint l'excellent travail de Jeffery Deaver sur l'Homme qui Disparaît, quand celui-ci met en scène la prestidigitation utilisée par un tueur pour commettre des meurtres et également utilisée par le romancier pour commettre … son roman !

Là, Thilliez use de la cryptographie et des mathématiques pour intriguer son lecteur. Là magie des codes secrets et des maths pour berner les enquêteurs et ceux qui regardent par-dessus l'épaule de ces derniers, nous !! (Ruez-vous sur le chef d'oeuvre le Piège de l'Architecte de Douglas Preston et Lincoln Child ). Parce qu'arriver à faire se relever son lecteur à 02h00 du mat' pour résoudre l'énigme d'Einstein, faut le faire hein … (grrrrrrr)

Notre mémoire est donc mise à l'épreuve, avec des énigmes, la manière dont fonctionne désormais l'esprit de Manon, et surtout celui de Lucie. Donc le notre. On se rend compte que le pire ennemi de Manon en fait, c'est elle et sa mémoire !

Petit clin d'oeil avec la mention de Léon, le taxidermiste, que nous avions rencontré dans la Chambre des Morts et puis aussi avec un livre que Lucie s'apprête à lire : Conscience Animale

Si la Mémoire Fantôme est une formule mathématique, nous serions curieux de savoir comment le Prof. Thilliez l'a élaboré, tellement il n'y a pas de place au hasard dans cette histoire.
On se régale et on reste ravis de redécouvrir à chaque roman un auteur qui ose, et qui parvient toujours autant à pimenter sa recette d'ingrédients surprenant.

La séparation est difficile en fin de romans, nous avons appris à aimer ces personnages … Maintenant, il ne nous reste que les souvenirs d'une … mémoire fantôme !

Liens utiles :
Lien : http://www.4decouv.com/2011/..

Lucie Henebelle, toujours célibataire avec ses deux jumelles, est appelée par un voisin pour venir en aide à une jeune femme en détresse, réfugiée dans un hall à quelques pas de son appartement. Lucie vient de mettre le doigt dans un engrenage qui la poussera aux limites de la mémoire et de ses propres souvenirs.

La jeune policière, promue depuis le tome précédent, est beaucoup moins mystérieuse dans cet opus. En effet, et heureusement pour nous, plusieurs éléments qui étaient restés obscurs dans la chambre des morts vont trouver leur explication ici.
L'intrigue en soi est vraiment bien tordue tout en étant fascinante.
Le lecteur plonge dans l'univers de la science de la mémoire et des mathématiques. Toutes les explications fournies par l'auteur, dont on connait avec le temps le grand intérêt pour le fonctionnement du cerveau, sont parfaitement intégrées à l'intrigue et donc tout à fait digestes, même pour ceux que le simple mot math fait frémir. Donc au-delà du suspens en soi qui m'a bien plu, j'ai appris plein de choses hyper intéressantes avec beaucoup de plaisir.

Comme d'habitude, la psychologie des héroïnes est bien construite, rendant même Manon très touchante dans sa détresse. Et l'auteur n'a pu s'empêcher d'intégrer quelques énigmes dans son histoire, ce qui ajoute à la "patte Thilliez".

J'avais eu quelques prémonitions sur la fin sans savoir comment rattacher tous les éléments ensemble et la proposition de l'auteur m'a réjouie, y compris la toute dernière phrase qui rend Lucie encore plus humaine et crédible.

Je me suis une nouvelle fois laissé piéger par Franck Thilliez.
Et quel plaisir! Un polar simple auquel s'ajoute une petite touche qui fait véritablement la différence. Comme dans "l'anneau de Moebius", où les rêves prémonitoires apportaient leur mystère, de la mémoire défaillante de Manon, découlent des éléments qui mettent le lecteur sur diverses pistes pour pouvoir mieux le surprendre.
Grâce à son écriture toujours sobre et à ses chapitres courts, le récit m'a passionné et je n'ai fait qu'une bouchée de ce livre!
Au suivant...
Lien : https://leslivresdek79.wordp..