Céline Theeuws (22/04/2020)
4.07/5   7 notes

Allez savoir pourquoi, la majorité des Français rêvent un jour de devenir propriétaires… C’est pourquoi Jonathan Beaulieu, quadragénaire et célibataire, va se retrouver du jour au lendemain propulsé dans un appartement qui a un vice caché insoupçonné… Sa voisine, une vieille dame accro à la télé.

De petits mensonges en véritables machinations, de pourparlers en pétages de plombs, Jonathan va être amené à faire des choses qu’il n’aurait... >Voir plus
Que lire après Tais-toi !Voir plus
Vous ne le trouvez pas plutôt cool cet ananas bleu sur fond jaune avec son casque rose sur les oreilles ?
Je trouve cette couverture excellente !

Ici, il s'agit de Jonathan. Un gars qui ne sait pas ce qu'il veut dans la vie, mais veut les choses lorsqu'elles lui échappent.

Il emménage et devient propriétaire d'un petit appartement et s'aperçoit que la vie en communauté n'a rien de simple.

Bon, je vais la faire courte : ce roman ne m'a pas convaincu. Je n'ai pas ressenti d'empathie envers le personnage et j'ai trouvé le récit un peu lourd et exagéré.
Je me suis vraiment ennuyée.

Je ne suis peut-être pas une adepte de cet humour en particulier, ce qui fait que je suis passée à côté. Mais j'ai surtout ressenti de l'agacement...

Une lecture qui va être très vite oubliée.

Ne vous fiez pas uniquement à mon retour, d'autres lecteurs ont bien aimé, dont ma chère amie NicolaK.
Je referme à peine ce livre de Céline Theeuws, que je n'avais jamais lue auparavant.
En toute honnêteté, je n'en attendais pas grand-chose, pour ne pas dire rien du tout, puisque le feel good n'est pas ma tasse de thé et rares sont les auteurs qui auront réussi à me faire sourire, quant à rire n'en parlons même pas. Mais j'ai voulu retenter ma chance parce qu'une bouffée de fraîcheur après beaucoup de romans noirs ne pouvait pas me faire de mal.
Et bien m'en a pris. À mon grand étonnement, j'ai trouvé Tais-toi ! très agréable à lire.
L'histoire de ce publicitaire qui achète un appartement hors de prix sans même vraiment savoir pourquoi, se retrouve dans un immeuble peuplé de personnages truculents, de la concierge acariâtre aux personnes du 3e âge, exceptée la petite Mireille, trentenaire et ravissante, m'a fait passer un très agréable moment.
L'écriture est fluide, on s'amuse bien, que demande le peuple. J'essaierai volontiers d'autres écrits de cette auteure.
Nouveau roman de Céline Theeuws, qui si vous me suivez depuis un moment vous savez qu'elle est une de mes autrices préférées de l'autoédition. Je n'ai donc pu que me jeter sur son nouveau roman lors de sa sortie, ravie de pouvoir retrouver sa plume si particulière.

Et je n'ai pas été déçue! En effet, l'autrice nous propose ici une belle satire sur le rêve des français de devenir propriétaire. Nous découvrons Jonathan, quadragénaire qui décide d'investir dans la pierre son capital célibataire baroudeur. Processus classique, visite plus ou moins sincère avec un agent immobilier qui n'a d'autres objectif que d'obtenir sa commission en parvenant à conclure l'affaire, visiblement aucun vis caché donc affaire conclue.

Et pourtant un je ne sais quoi nous gène des le départ. Peut-être l'attitude cynique du personnage qui sait que ce projet est des le départ voué à l'échec puisqu'il rêve de tout sauf d'une vie « plan-plan » de proprio, finir marié avec une femme qu'il ne supportera plus une fois passée la passion des premiers jours. Son pessimisme est tel qu'on se demande « Mais alors pourquoi tu y vas si tu n'y crois pas?! ». Crise de la quarantaine? L'envie de rentrer dans un moule réconfortant?

Toujours est-il qu'il va vite déchanter en découvrant le fameux vis caché de son appartement au point de devenir l'ombre de lui-même, de passer à côté d'une belle histoire dont il a pourtant rêver et de devenir un criminel de petites vieilles! Toujours avec humour et précision, la plume de Céline dépeint ses comportements humains dans leur futilité, leur paradoxe et nous emmène assister aux premières loges à la déchéance de son personnage. Tout porte à croire que les malheurs de ce pauvre Jonathan sont causés par les autres, « l'enfer c'est les autres » disait Sartre. Mais au fond, tout ceci n'est il pas la conséquence de l'attitude pessimiste et fataliste de ce dernier?

Comme à son habitude, l'autrice nous fait rire, nous divertit, nous inquiète aussi parfois, mais surtout nous ouvre des pistes de réflexion sut la vie quotidienne et nos attentes concernant celle-ci. Accepter que l'autre n'est pas les mêmes ambitions que soit, ne pas vouloir rentrer dans un modèle prédéfini si l'on n'y trouve pas son compte, bref être tolérant et respecter les choix de chacun du moment que ceux-ci leurs correspondent vraiment.
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Le commentaire de Carole :
Jonathan, célibataire de 40 ans décide de faire le saut et de devenir propriétaire. Il rencontre un agent d'immeuble qui a toutes les qualités pour vendre des frigidaires aux esquimaux. Il réussit donc à lui démontrer que le logement qu'il s'apprête à acheter à 440,000 euros, équivalent en canadien d'environs 673,000.00 $ est le meilleur achat qu'il puisse faire. Ce qui en premier lieu s'avère être un rêve vire au cauchemar. L'immeuble en question est occupé presqu'en totalité de personnes de la gente féminine ayant au-delà de 70 ans. Peu importe, Jonathan se dit qu'il sera accueilli avec tendresse par toutes ces grands-mères. Celui-ci n'a jamais pensé que ces mamies étaient hyper en forme, elles jouent aux cartes, lèvent le coude, elles sont espiègles et naturellement elles sont des machines à potins. le drame est que sa voisine immédiate, Lucienne Martin qui est probablement un peu dur d'oreille, et Gérard, écoute à tue-tête des enregistrements télé de série policière telle que Colombo. L'humeur de Jonathan et son travail sont victimes de ces heures d'insomnie, impossible, pour lui de dormir, c'est alors que le cauchemar commence, il doit trouver une solution. Heureusement, il y a une exception qui s'appelle Mireille, jeune dame de 34 ans qui habite le même immeuble. Pas très difficile à séduire, mais Jonathan sera-t-il à la hauteur. Un roman cocasse, qui m'a permis de me détendre en ayant toujours le sourire aux lèvres. L'auteur a une plume pleine d'allégresse, et je verrais bien ce roman transformé en pièce de théâtre d'été. Je vous invite à lire ce roman et vous tomberez en amour avec Gérard dont je vous cache son secret.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Pour ce qui était du rasage, il soutint que la barbe de trois jours était à la mode. Concernant la douche, trop d’hygiène tue l’hygiène, non ? Quant au petit déjeuner, il ramasserait les restes de la réunion Danone programmée à neuf heures. S’habiller était néanmoins une obligation à laquelle il ne pouvait se soustraire. Le beau gosse farfouilla aveuglément dans sa penderie à la recherche d’un slip, d’une chemise et d’une cravate. Un costume par-dessus et il se trouva dans le hall d’entrée où il rajusta sa cravate face au miroir. Manque de pot, il n’avait pas tiré le gros lot. Sa chemise était jaune pâle, sa cravate grise et son costume bleu
Aussi large que haute, poilue comme pas possible, offrant à la vue de tous les deux oursins qu’elle avait sous les bras. Son tablier à fleurs sans manches et ses sandales en toile ne la quittaient jamais. Carmen De Sousa préférait feuilleter Cuisine Actuelle que Vogue, ça se voyait tout de suite et ce que Jonathan remarqua tout de suite, ce fut la ressemblance frappante entre cette bonne femme et les deux éléphants qu’il venait de jeter sur le canapé. Mêmes oreilles, même nez, un appendice démesuré. Sauf ses dents, oui, des dents de lapin. La synthèse improbable de Dumbo et de Bugs Bunny, un vrai paradoxe animalier auquel il fallait ajouter une voix proche de celle d’une vache à l’agonie.
Lorsqu’on frappa une deuxième fois. Jonathan se dit qu’au mieux, ce devait être un pompier venu lui vendre un calendrier avec des photos de chatons ringardes, au pire, avec des hommes musclés torse nu. C’était très à la mode, les calendriers avec des photos d’hommes torse nu. Dommage que les maîtresses d’école ne fassent pas de même, songea Beaulieu en se grattant le nez sur son épaule.
Une troisième fois… À tous les coups, il devait s’agir d’un Témoin de Jéhovah. Costume, cravate et une mallette avec tout plein de brochures à l’intérieur.
Seule touche colorée, le papier peint très fleuri. La concierge se fondait dans le décor à la manière d’un caméléon. Elle était en quelque sorte la version estivale de Thierry Lhermitte dans Le père Noël est une ordure.
2 h 55. L’inspecteur interrogea le mari d’Herta afin d’avoir plus d’informations sur la Lizy susnommée. Manque de pot, le meurtrier n’avait pas encore été arrêté. « Magne-toi le cul, Derrick, j’en peux plus », bougonna Jonathan en faisait une dernière tentative d’occlusion auriculaire en s’aidant des deux éléphants offerts par sa mère. En vain.