AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'histoire du roi qui ne voulait pas mourir (0)

Même si ce n'était qu'une apparence, qu'une surface (la vie souvent ne brille qu'en surface) -comme les fenêtres qu'on voit éclairées quand on marche seul la nuit, ou quand on passe en train : ça fait plaisir à regarder, on a l'impression que tout est agréable derrière, que la vie est belle, que la pièce est chaude et confortable et que ceux qui s'y trouvent sont paisibles, insouciants ; alors que non, bien sûr. Jean était comme une fenêtre éclairée. Qui s'est éteinte. C'est difficile à croire.
(Philippe Jaenada)
Commenter  J’apprécie          220
Philippe Jaenada

Il était exubérant, il était grand, un grand corps, de grands gestes, de grands pas, il riait fort, sans arrêt, un grand rire, il faisait tout en grand, en trop. Le mouvement, la voix forte, l'étonnement permanent, il était l'incarnation de la vie. Même si ce n'était qu'une apparence, qu'une surface (la vie souvent ne brille qu'en surface) - comme les fenêtres qu'on voit éclairées quand on quand on passe en train : ça fait plaisir à regarder, on a l'impression que tout est agréable derrière, que la vie est belle, que la pièce est chaude et confortable et que ceux qui s'y trouvent sont paisibles, insouciants ; alors que non, bien sûr. Jean était comme une fenêtre éclairée. Qui s'est éteinte. C'est difficile à croire.
Louis XI sentait la mort, exhalait la mort des pieds à la tête et la répandait, Jean la cachait à l'intérieur de son grand corps (et dans ses livres). En société, avec son regard clair et sa tête d'éternel ahuri, surpris et heureux d'être là, il sortait du commun, il paraissait plus que vivant, comme une belle illusion, trop vivant pour risquer de mourir un jour (un peu, d'ailleurs comme le croyait Louis XI à propos de lui-même)....
Commenter  J’apprécie          180
Mon art m'offre des ressources infinies ignorées de tous les autres médecins, par exemple celle-ci. Écartez vos fesses.
Jacques Coictier agite, tel un hochet, devant Louis XI quelque chose qui ressemble à un suppositoire à base de racines d'iris enveloppées dans un morceau de laine cousu et trempé dans du miel et de la myrrhe
- C'est pour apaiser vos hémorroïdes internes. Allez, prenez courage, sire. Ce sera l'affaire d'un instant.
Outre ses indéniables talents médicaux, le docteur Coictier, qui a su trouver la faille mentale de son protecteur semblant maintenant prêt à délier largement les cordons de sa bourse et à combler d'honneurs et de récompenses si on lui promet de vivre encore, trouve aussi, parmi le fatras de boursouflures couvertes de jaune d'oeuf, l'entrée du douloureux anus royal à l'intérieur duquel il glisse sans façons un doigt pour pousser le suppositoire en laine (rêche, pas en cachemire ! ) tout en réclamant :
- Pour mon neveu, je veux l'évêché d'Amiens!
- Hou, que ça pique! ll est évêque votre neveu ?
- Non, curé.
-Évêché accordé !
Coictier glisse un second doigt:
- Et pour moi, j'exige la châtellenie de Saint-Germain- en-Laye qui vient d'ètre libérée car sans héritiers.
-Je vous la donne aussi, mais retirez vos doigts de mon cul !
Commenter  J’apprécie          111
- Mauvais mari, mauvais fils, mauvais frère, mauvais roi, ennemi dangereux, mauvais allié, mauvais rêve...
- Chacun sa marotte, n'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          100
Lui, voulant prouver sa puissance à l'approche de ses quatorze ans et décidé à ce que Marguerite devienne femme, avance dans la cour du palais avec une assurance de criminel près de soldats qu'il cherche à épater et qui portent des torches. À l'intérieur de la forteresse, vers la nuit de noces qui se sera fait désirer à cause de l'urgence du siège de la ville rebelle, le bruit des éperons du dauphin résonne sur les dalles des marches qui mènent à l'étage. Entrant dans la chambre conjugale, il la salue jusqu 'au sol, balayant le parquet de son chaperon puis annonce d'une voix haute et claire : «A l'attaque !» Chaud comme sang face à elle douillette comme plume, il s'engage dans quelque aventureuse guerre d'amour physique sans issue. La voila, à onze ans, vite toute en sueur et les yeux en lanternes. Il la chevauche tel que s'il débourrait une mule espagnole : « Je veux te réduire à l'obéissance !» Loin de l'onctueux «Je vous marie » prononcé en Latin lors de la cérémonie officielle, le nouvel époux se comporte comme un batteur de cuivre. Entendant ce qu'il se passe dans la chambre parce que sa fenêtre est restée ouverte, au milieu de la cour du château des courtisans se marrent : « Il m'est avis que notre dame Marguerite, ici, va très fort regretter sa moelleuse chambre de manoir écossais ! » Des dégâts, il y en a! Louis foule aux pieds l'innocence de la dauphine. Il attaque son hymen comme à la masse, la mord au sang, la gifle à lui casser des dents pour le plus grand plaisir des badauds dans la cour à qui il veut démontrer qu'il est un homme désormais. Tout encore exalté par la victoire de la veille, il guerroie sa frêle épouse avec la même frénésie que les murailles de Château-Landon, lui fait pousser des cris jamais entendus car, après avoir détaché sa courroie d'un talon, il ravage profondément l'entrejambe de Marguerite avec un éperon dont la molette tournoyante détruit tout l'intérieur des entrailles de la princesse. Ensuite, la laissant voilà qui est fait ! » laissant en torchis et riant dans ses yeux gris, il sort de la chambre en gueulant : "Parbleu, voilà qui est fait ! "
Commenter  J’apprécie          94
Je n'en reviens pas. D'être en train de faire ce que je fais. Aligner des mots après ceux de Jean, essayer de prolonger ses dernières pages, pour que l'ensemble fasse un livre. Ses derniers mots :"Être impitoyable ". Ils sont troublants ces derniers mots, après tant d'autres. Ils lui ressemblent, et à la fois pas du tout. Et sa dernière page : l'hommage à François Villon - ça c'est lui, ça lui ressemble, ce dernier salut, après toute une vie d'écriture, d'anticonformisme, de poésie.
Philippe Jaenada
Commenter  J’apprécie          90
"Liberté " (...) c'est un vieux mot qui sonne mal et que je suis las d'entendre car il veut dire "révolte " à qui sait le comprendre. La France est une forêt dont je suis également le bûcheron alors je me débarrasse de toutes les branches qui encombrent mon passage.
Commenter  J’apprécie          80
Faisant dos à Simon de Phares et loin de se demander si Jupiter entre en Mercure ou si Vénus ... chacun ici n'est plus que stupéfait par le trou du cul astral de Louis XI. Quel bordel que ce soleil tout débordant de circonvolutions énormes et emmêlées aux teintes brillantes roses et beiges entre lesquelles s'échappent des flatulences très malodorantes !
- Mais qu'on écarte les rideaux sur cette tringle puis les deux vantaux aux vitraux colorés afin de mieux voir et d'être capable de respirer ici parce que, majesté, vos ventosités ! ... s'emporte le médecin de mauvais poil.
Commenter  J’apprécie          70
Nous avons ri et nous nous sommes plus quittés. Pour moi, Jean est un Céline contemporain, sans le côté nauséabond.
(Philippe Druillet)
Commenter  J’apprécie          70
Louis XI demande au grand prévôt :
- Quelle est cette pièce à l'entrée grillée où mène l'arrondi de l'escalier en pierre par-dessus ces trois incarcérés-là ?
- C'est un cachot vide. Étroit, il s'avère trop haut car il traverse le rez-de-chaussée jusqu'à sous votre chambre à coucher. On ne s'en sert pas pour éviter que les cris des condamnés vous dérangent, notamment la nuit.
- Utilisez-le de manière à ce qu'aucune plainte des victimes ne puisse m'échapper. C'est la musique que je préfère... Être impitoyable.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (271) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jean Teulé

    Comment se prénomme le personnage principal du roman "Rainbow pour Rimbaud"?

    Roger
    Robert
    Ronan

    10 questions
    57 lecteurs ont répondu
    Thème : Jean TeuléCréer un quiz sur ce livre

    {* *}