AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782227494848
220 pages
BAYARD CULTURE (29/08/2018)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Notre monde contemporain donne l'impression d'avoir rendu l'âme. Pourtant le mot lui-même n'est pas tombé en désuétude. Il est dans l'air du temps, il court à fleur de langage. Ce n'est plus un mot d'église, c'est un mot de rue. Il insiste, comme s'il voulait se faire entendre. Qui s'étonnerait d'entendre parler de l'âme d'une maison ou d'un jardin ? Qui ne s'est, un jour ou l'autre, senti habité de vague à l'âme, blessé en son âme, contraint à agir la mort dans l'â... >Voir plus
Que lire après La possibilité de l'âmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est un livre fragile, à lire doucement, à petites goulées. Ni hâte, ni précipitation. Laisser éclore en soi l'étrange sentiment d'avoir touché l'intemporel. Point d'empressement donc à tourner les pages qui vous appellent tellement elle vous interpellent. Si vous enfilez les perles trop vite, elle pourrait vous filer entre les doigts.
Catherine Ternynck m'a fait connaître L'homme de sable. Une rencontre marquante avec un être insécurisé, « fatigué de porter seul sa vie ». Ici, elle m'emmène au seuil du palpable, de l'invisible. Elle m'ouvre un espace suspendu, hors du temps, où je peux sentir le souffle ou même la présence de l'âme, nichée dans un mur de pierre, un drap effiloché, un sourire ou encore dans un impromptu de Schubert, inattendu sur le quai d'un TGV.
Moments de grâce à l'écoute de l'indicible, traduits en mots ciselés, fragiles, sur le fil de l'évanescence. C'est infiniment beau, telle l'âme présente en toute chose, qui souvent nous échappe, par manque de temps, d'attention, trop de tension.
L'auteure nous parle à deux voix, celle de la psychanalyste attentive à la complexité des êtres et "celle d'une femme confrontée à la disparition d'un homme aimé". Les mots posés, les images proposées réussissent à dire le rien, l'impalpable, trésors enfouis en attente et demande d'être vus, reconnus, écoutés.
Ces histoires d'âmes m'ont transporté au-delà de moi-même.
Magnifique !

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          91


critiques presse (1)
LaCroix
26 octobre 2018
Avec une écriture précise et délicate, Catherine Ternynck guette les interstices
où les âmes se dévoilent, faisant signe vers l’invisible.
Lire la critique sur le site : LaCroix
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
"Âme", le mot est bref, un seul son mêlé d'un peu de souffle, presque un murmure. À peine prononcé, il ouvre l'espace, suggère une échappée.
Commenter  J’apprécie          100
Cet enfant a la capacité inouïe de voir plus loin que ce qu'il regarde. Il ne s'arrête pas au réel, il se meut à la frange de l'invisible. Et s'il voit si loin, c'est parce qu'il n'a pas encore beaucoup appris. Il voit à la mesure de son ignorance. Il est visionnaire.
Commenter  J’apprécie          40
On renaît toujours de ce que l'on a consenti à perdre.
Commenter  J’apprécie          121
L’Âme de l’enfant est si légère qu’elle se détache sans bruit. Celui qui s’en sépare ne le sait pas.
Commenter  J’apprécie          60
Car il y a des moments, chacun les connaît, où la volonté de vivre se relâche. C’est épuisant d’avoir constamment à oublier que l’on est mortel. On rêve d’un bout de chemin qui aurait saveur d’éternité. On y ferait quelques pas, un petit tour en cachette. On y déposerait un souffle de soupir. Et personne n’en saurait rien.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1845 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}