AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 660 notes
5
15 avis
4
20 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Arkadina est une actrice célèbre. Son amant Trigorine (écrivain reconnu) et son fils (qui tente de devenir écrivain) sont tous deux amoureux de Nina dont le rêve est de devenir actrice. Les sentiments se mêlent, la jalousie bat son plein le temps d'un été au bord du lac. Puis ce petit monde se retrouve deux ans plus tard…

J'avoue avoir eu un peu de mal à m'y retrouver dans les personnages qui portent des noms divers selon la personne qui parlent d'eux ou s'adressent à eux. Cela devenait quelque peu fastidieux parfois. En revanche les didascalies permettent de se faire une bonne idée de la scène voulue par l'auteur.
J'ai aimé ce théâtre dans le théâtre et toute la réflexion sur l'écriture et la création, vu à différents niveaux. La métaphore filée de la mouette est intéressante et très expressive.

C'est ma première confrontation au théâtre russe et peut-être me manque-t-il des éléments pour mieux décrypter cette pièce ? Je ne parviens pas à en faire une analyse complète et mon avis reste assez mitigé.
Je suis toutefois contente de cette première approche qui en appelle d'autres.
Commenter  J’apprécie          280
Ce pourrait être une ronde amoureuse, mais sans aucun humour. Personne n'aime celui qui l'aime : Macha aime Treplev qui aime Nina qui aime Trigorine, qui, lui, se laisse aimer par Arkadina... Les mères sont indifférentes pour leurs enfants, voire les rejettent. Et cette ronde sans espoir est symbolisée dès le début par la marguerite effeuillée : la fleur le dit, elle ne l'aime pas.
Personne ne semble non plus être à sa place : la jeune fille de théâtre rêve de devenir actrice à la ville, l'actrice reconnue ne reconnaît pas son fils qui révèle son âge, l'écrivain célèbre ne s'occupe pas de sa gloire tandis que celui qui en a la vocation n'est pas assez reconnu.
C'est donc une pièce sur les espérances déçues, les amours perdues, les vocations qui ne s'accomplissent pas, les rêves qui échouent. Il n'y a pas de solution possible, le temps passe et fait vieillir les coeurs et changer les corps, et chacun fuit à sa manière son désespoir - un mariage sans amour, un amant plus jeune, les plaisirs charnels, l'amour paternel, jusqu'au suicide.
Malheureusement, je n'ai pas toutes les références culturelles sur la littérature russe pour avoir compris toutes les allusions, notamment à l'art novateur de Treplev.
Commenter  J’apprécie          50
Je voulais lire une pièce du mythique Tchekhov....
La mouette jolie oiseau qui flâne le long des eaux troubles d'un lac ou les trinômes se déchirent s 'aiment au grès des scènes.....
L 'intrigue reste simple et on connais la dramaturgie de fin .....Mais on reste avec ses personnages dans une bulle ou chacun occupe sa place sans nuire à l'autre ...l 'action tel une brise caresse sans dévier les caractères de ses personnes ....Chacun reste figé dans leur propre monde sauf Nina qui ose suivre sa destinée au malheur de Treplev....
Amour en suspend .amour déçu.amour de circonstance ....la quête de l'amour Maternel ....l 'amour d'une vie voulue ......
Un plaisir de lecture
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (2924) Voir plus



Quiz Voir plus

La Mouette

A quel personnage le titre de la pièce fait-il référence ?

Konstantin Gavrilovitch Treplev
Irina Nikolaïevna Arkadina
Macha Ilinitchna Chamraïeva
Nina Mikhaïlovna Zaretchnaïa

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : La Mouette de Anton TchekhovCréer un quiz sur ce livre

{* *}