Critique de FabriceHatteville

Jill Bolte Taylor est neuroanatomiste et enseigne la structure et le fonctionnement du cerveau à des étudiants en médecine.

Un matin elle fait un AVC grave de l'hémisphère gauche.

Elle va vivre cette accident en toute conscience et l'analyser grâce à son expertise, sur le fait et au cours de ses 8 années de rééducation.

Elle va alors expérimenter les modifications successives de son état de conscience, de sa perception du monde et d'elle-même, au fur et à mesure où son "cerveau gauche" (réputé analytique et rationnel) "tombe en panne" et laisse les "pleins pouvoirs" à son "cerveau droit" (réputé intuitif). Puis récupère peu à peu ses facultés.

On comprend alors à quel point nos perceptions, représentations, sensations, et ce que nous appelons "conscience" ne sont que le fruit d'un processus biologique.

Cependant Jill Bolte Taylor nous apprend aussi que nous avons le choix entre être esclaves de ce processus ou bien le comprendre et en reprendre un minimum le contrôle.

Une expérience et un récit fascinants qui nous aident aussi à comprendre la notion de "cerveau différent", bien au-delà du cadre d'un AVC.

Au bout du bout, on ne peut également qu'être interpelé sur la notion de "folie".