Les gardiens du Louvre, nouvel opus de la collection Louvre-Futuropolis, nous entraîne à nouveau dans une visite onirique du Musée du Louvre.
Mai 2013, un jeune japonais profitant d'un séjour en Europe décide de visiter Paris et ses musées, plus particulièrement le Louvre. Mais malade, il est contraint de garder la chambre au petit hôtel où il réside. A partir de cet instant, commence un voyage entre rêve et réalité dans l'histoire du plus grand musée de France. Ce voyage va lui permettre de rencontrer des personnages extraordinaires : les gardiens du Louvres, des esprits qui veillent sur le musée et ses oeuvres. Ils vont lui permettre de connaître des épisodes de l'histoire du Louvres dont le grand déménagement des oeuvres avant l'invasion allemande de la seconde guerre mondiale. Ces rêves lui permettront de croiser le chemin d'illustres peintres tel que Corot et Van Gogh.
Ce manga consacré au Louvre est une des plus belles réussites de cette série. Les dessins de Jirô Taniguchi touchent à la perfection avec des angles de vue uniques sur Paris et le musée du Louvre. Splendide !
Je tiens a remercier Babelio pour leur opération Masse critique et les éditions Futuropolis pour l'envoi de ce petit bijou. Et surtout, je vous préviens de suite, ma critique ne sera pas un poil objective car j'adore Jiro Taniguchi.

Le Louvre est un endroit que j'aime beaucoup, j'y ai passé une journée il y a quelques années et bien sur j'adorerai y retourner pour découvrir tout ce que je n'ai pas pu voir. Avec ce manga, j'ai pu errer avec le personnage dans les dédales du célèbre musée.

Notre héros est un dessinateur japonais qui après un voyage en Europe décide de passer quelques jours a Paris pour découvrir les musées, seulement il tombe malade et souffre de fortes fièvres. Au musée, il va donc faire des rencontres pour le moins surprenante : Camille Corot, Vincent van Gogh, le temps d'une escale a Auvers sur Oise, Pierre Schommer, le conservateur du Louvre pendant la guerre ou Asai Chû, un peintre japonais. le scénario est vraiment original et permet de découvrir le musée sous des angles différents : différentes époques, mais aussi découvrir son histoire, ses réserves.

Coté dessins, comme toujours, je suis conquise. Les traits sont assez ronds et j'aime ça ! Pas de visages aux angles droits, de nez pointus....
Les couleurs sont bien choisis et surtout la reproduction de certaines peintures sont vraiment réussies.

Petit plus j'ai adoré, l'édition en elle même, le format est grand pour plaire a un plus large public, le papier est bien épais et de bonne qualité et puis surtout j'ai aimé a la fin retrouver une biographie des peintres évoqués durant la lecture.

Bref vous l'aurez compris, j'ai adoré et je vous conseille vraiment cette lecture.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Comme dans Quartier Lointain, Jirô Taniguchi emporte le lecteur dans un voyage qui mêle le temps et des oeuvres majeures dont le dénominateur commun est le musée du Louvre.
Entre des images dont la précision égale la sérénité et des textes courts et ciselés, on voyage avec un plaisir immense dans des tableaux de Corot, à Auvers sur Oise avec Vincent van Gogh ou dans les couloirs du plus grand musée du monde.
Pour qui connaît ce lieu aussi magique que les oeuvres qu'il abrite, c'est une visite à faire et à refaire.
Une oeuvre majeure de cet auteur malheureusement disparu récemment.
Je n'aime pas particulièrement les mangas mais lorsqu'on m'en propose un de Jirô Taniguchi, je ne peux pas résister. Alors, le comble, c'est que je suis allée à la "Japan expo" la semaine dernière à Marseille et que je n'en n'ai pas acheté un seul et c'est mon mari qui m'a fait la surprise de me rapporter celui-ci de la médiathèque dans laquelle il travaille.

Bref, ici, le lecteur fait la connaissance d'un jeune homme, qui revenant du salon international de la bande-dessinée à Barcelone en mai 2013 décide de faire une petite escale à Paris. Si son séjour débute mal en raison de la forte fièvre qui le cloue au lit les premiers temps, il n'a qu'une idée en tête par la suite : celle de découvrir la ville mais au travers de ses musées et notamment celui du Louvre. L'un de ses amis lui ayant dit qu'il devrait probablement y consacrer plusieurs jours si il voulait avoir un aperçu global, c'est ce que notre protagoniste entreprend de faire. Et là, est-ce encore dû à la fièvre ou est-ce simplement la magie de ce musée de renom qui opère ; il voyage non seulement à travers le temps, côtoie les plus grands maîtres de la peinture et en apprend même un peu plus, disons même beaucoup plus sur l'histoire du musée durant la Seconde Guerre mondiale, période sombre de l'Histoire durant laquelle les oeuvres d'art, choses précieuses extrêmement recherchées se devaient d'être mises à l'abri. Comment notre jeune héros a-t-il ou en apprendre autant durant ces quelques jours ? Disons simplement qu'il a été u n peu privilégié puisque "les gardiens du Louvre" ont décidé de leur ouvrir leurs portes...

Un ouvrage extrêmement bien travaillé du point de vue graphique (c'est en partie la raison pour laquelle j'apprécie tant les ouvrages de Taniguchi) et qui nous emmène dans un voyage dans le temps d'une façon dont vous êtes loin de vous douter. La magie de ce mangaka o^ère de nouveau et de plusieurs façons mais je me tairai sur ce point afin de vous donner l'eau à la bouche. Ce qui est sûr, c'est que, comme notre jeune héros, vous vous souviendrez de cette immersion assez particulière dans l'univers du Louvre ! A découvrir et à faire découvrir !
Voici un manga ou une bande dessinée unique. le format en est unique. Jiro Taniguchi, maitre du genre, nous livre ici un très beau voyage dans les émotions, les reves et l'inconscient d'un artiste japonais de passage, sur quelques jours, à Paris. le jeune homme en proie à la fièvre se rend au Louvre et y fait plusieurs visites et rencontres inattendues. Il faut dire qu'il ne sait pas (nous non plus d'ailleurs) quelles parts prennent respectivement la réalité, le fantasme et le reve. En tout cas, c'est l'occasion pour lui, et pour nous, d'arpenter les dédales du Louvre, d'en sortir aussi (chut, je ne vous en dis pas plus), de rencontrer de près, de très près meme, et de loin aussi les ames du musée et celles qui sont chers à notre artiste japonais en errance. Poétique, émouvant, drole parfois, fantastique et étonnant à la fois. Quel bel hommage à Paris, à son musée phare et à l'art en général ! Très beau !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Cet album est magnifique!
Cette phrase aurait suffi sans doute, je resterais presque sans mots. D'abord, l'univers de Taniguchi est là, essentiel. Sa capacité à créer une atmosphère de nostalgie, de doute critique, de réceptivité au monde, ne cesse de me surprendre. L'atmosphère est bien là.
Ensuite, il y a cette traversée éblouissante de Paris, du Louvre, dans un éloge du dessin absolument virtuose. Des dessins qui rendent hommage au dessin, traçant ainsi sa filiation et la continuité de l'histoire de l'art. Ce point de vue est bien sûr accentué par l'immersion du personnage dans le grand musée du Louvre, ses rencontres avec les fantômes du musée. Pourquoi la Victoire de Samothrace? Je ne saurais dire, mais la voici resplendissante sous le crayon de Taniguchi.
Curiosité des rencontres (de livres), j'ai lu il y a quelques semaines l'album des Bidochons au musée. le regard n'est pas tout à fait le même, la proximité des personnages avec l'histoire de l'art non plus. Mais le lien reste le même, de l'art classique à la bande dessinée.
Le héros de Jirô Taniguchi quitte son Japon natal et s'offre cinq jours pour visiter les musées parisiens. Finalement, excepté une courte escale à Auvers, il passera son temps à arpenter le Louvre. Et comme on le comprend ! Guidé par la Victoire de Samothrace, il traverse l'espace et le temps comme les salles du gigantesque Palais vidé de ses touristes.
Comme toujours avec Taniguchi, les dessins sont d'une grande beauté. Reste à choisir entre la version originale en noir et blanc ou la suivante en couleurs. J'admets avoir une nette préférence pour les superbes aquarelles de la seconde.
Les rues parisiennes, les bâtiments du musée et même les "reproductions" des tableaux (exercice plus que périlleux) m'ont éblouie.
Évidemment, comme dans tout manga qui se respecte, il y a un temps d'adaptation pour se faire à la lecture de droite à gauche. Mais une fois ce détail expédié, j'ai aimé les va-et-vient entre oeuvres et rencontres avec leurs peintres, mais surtout le passage sur l'évacuation des oeuvres pendant la Seconde Guerre mondiale.
La dernière partie est à la fois délicate et pleine d'émotion. Un bijou !
Le soleil sur la terrasse, un thé, un graphique de Taniguchi et c'est le bon moment assuré (malgré les coups de marteau du voisin).

Un magnifique hommage à de grands noms artistiques.

Une page de l'histoire culturelle émouvante: le sauvetage des oeuvres du Louvre durant la seconde guerre mondiale.

Un voyage en image sur invitation d'un coup de crayon relevant du génie. Taniguchi s'approprie de grandes oeuvres dans la sienne, rend hommage de façon subtile et vient tout simplement sublimer certaines pièces du patrimoine culturel. Son personnage est d'un naturel curieux et touchant à en devenir désarmant si bien que le suivre en devient une nécessité, un besoin de savoir ce qu'il nous montrera.

Le moment passé est excellent, émouvant de beauté et de sentiments. Une porte ouverte sur ces pièces d'histoire et d'art, et une invitation à pousser la porte des musées.

Un véritable coup de coeur, que de beautés en quelques pages .... Mais beaucoup trop court. La frustration est intense, j'aurais tant voulu que Taniguchi me parle d'autres oeuvres, m'entraînes dans d'autres salles, dans d'autres moments de l'histoire.

Une invitation à la découverte de l'art, une invitation à visiter le Louvre, une invitation au rêve et au voyage, une porte ouverte sur l'imaginaire.

Ouvrez-le, laissez-vous surprendre par la beauté et la pureté des dessins, laissez-vous porter par l'histoire qui se joue.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
beau manga dans la lignée des jirô Taniguchi.
Pour qui aime l'introspection, le rêve et l'art : voici la quintessence.
Emporté par une fièvre, un homme, qui ressemble bien à l'auteur, va plonger dans un Louvre hanté par des esprits gardiens surgissant des « des limbes oniriques de son imagination » et par l'esprit même qui hante son coeur. Comme toujours chez Jirô Taniguchi le dessin est d'une douceur infinie ; l'esprit du lecteur va lui aussi se laisser emporter entre deux eaux tièdes et consolatrices de l'univers rugueux qui nous entoure.

Petit résumé si ça vous tente :
Un auteur japonais de BD amoureux des arts profiterait bien de son passage à Paris pour visiter le Louvre mais il tombe malade et emporté par la fièvre va vivre une visite du musée très peu conventionnelle guidé par les esprits qui hantent le palais il rencontrera les artistes qui lui sont chers et….
Un mangaka (cela pourrait être Taniguchi) vient quelques jours à Paris décidé à visiter la capitale et plus particulièrement le Louvre. Il est enrhumé, grelotte de fièvre. Rêve-t-il ?

Il nous emmène visiter le Louvre, noir de monde comme souvent.

Tout à coup un malaise le reprend et il se trouve seul en compagnie de "Victoire", la foule a disparu.

"Nous nous trouvons dans les limbes oniriques de votre imagination, une dimension bien plus proche de la réalité que du rêve."

Il nous emmène dans une visite guidée particulière du Musée, dans un autre temps à la rencontre de "Mona Lisa", Corot, Van Gogh... On entre dans une autre dimension onirique à la découverte de l'époque, des auteurs, un voyage dans le temps, aux alentours de Paris, Daubigny, Auvers-Sur-oise.

Les choses deviennent plus intéressantes lorsqu'en 1939 il nous conte l'histoire du Louvre et le sauvetage des oeuvres durant la guerre. le rôle de St Exupéry, Jacques Jaujard et Pierre Schommer.

Une bd magnifique qui se lit en manga en dehors des habitudes de Taniguchi qui nous livre en général une lecture à l'européenne. le graphisme précis est magnifique et nous donne un autre regard sur l'histoire du musée, de ses oeuvres et de leur conservation. le dessin est splendide avec comme toujours des traits fins et précis. La couleur est tendre et rend l'objet magnifique.

Vous l'aurez compris un petit coup de coeur et l'envie de retourner au Louvre pour y saluer Victoire, l'une des gardiens du Louvre.

Ma note : 9.5/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..