La lecture est assez déroutante de la première à la dernière page. Mr Tan assez connu pour sa fameuse série adorée des enfants "Mortelle Adèle". Là le récit est d'un tout autre registre. Dans un premier temps, il faut s'habituer aux dessins de Mato. le format semble être un manga et nous sommes loin du style assez classique et standard comme "Naruto". Un temps d'adaptation est nécessaire. le scénario prend le dessus. Comment ne pas être touché par un petit garçon, Aki, qui a peur? Il veut désespérément rentrer chez lui et retrouver sa maman. Jizo essaie de l'aider et d'expliquer la situation. Mais l'enfant fuit encore et encore. A la nuit tombée, une horrible femme attrape les enfants. D'ailleurs, elle a un physique qui n'est pas sans rappeler un personnage des studios Ghibli. La culture japonaise est l'essence même de cette histoire. Cela se fait par la présence d'un autre petit garçon Jizo. Son prénom est un indice. C'est l'incarnation d'un jizo qui recueille les prières que l'on trouve proche des temples ou le long des routes. Les sculptures de ces petits bonhommes charmants et rondouillards sont très touchantes. Par conséquent, le gamin chauve l'est également. Il gagne la confiance de son nouvel ami car il est là pour lui. Ensemble, ils vont faire régner la lumière et l'amour. C'est très mignon. Très vite, les pages se laissent tourner car nous sommes emportés. Quand on ferme l'ouvrage, on garde un sourire franc et sincère.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Un conte fantastique sur le thème de la mort et de l'au-delà.
Histoire intéressante avec un soupçon d'horreur/ de frissons qui aborde le thème de la mort infantile, de la maladie, et en parallèle de la douleur des parents.
L'utilisation du "Jizo" apporte une belle touche de poésie.

Pas grand chose à redire sur le scénario, on y reconnait la patte d'Antoine Dole si particulière. Moins convaincue par les dessins pour ma part (surtout la réalisation des cheveux...)
Nous connaissions Mr Tan pour le célèbre Mortelle Adèle. Cette fois-ci il s'associe à une autrice japonaise pour réaliser ce manga, qui mélange l'univers européen et l'univers asiatique, au travers d'un conte initiatique largement inspiré du folklore japonais. Les illustrations sont minutieuses, et les visages des personnages sont assez enfantins. L'histoire qui nous est racontée s'inspire des contes traditionnels : tant dans la structure du scénario, que dans les thématiques et les personnages. Il y a même une morale à la fin. Un manga accessible au plus grand nombre, même si certaines planches feront frissonner les plus jeunes, avec de beaux messages véhiculés : une réflexion sur la mort, mais aussi sur la force de l'amour.

L'idée était sympa pour un sujt important mais j'ai trouvé l'histoire trop rapide. Il y a trop d'explications et pas assez d'immersion, trop d'aller retour pour une finalité aussi rapide et une morale trop niaise pour moi.
Mais ça reste agréable et se lit rapidement.
Un One-shot assez sympathique mais qui n'a malheureusement pas pris chez moi.

Connaissant déjà la légende des Jizo, il n'y a pas eu de réelles surprises lors de ma lecture, ce qui a dû enlever une part de magie au récit. Dommage ! J'en attendais peut-être aussi trop, suite aux critiques dithyrambiques vues sur Instagram.
"Insidious" revisité sauce Ghibli.
Sympa mais pas incroyable non plus. le message est mignon, touchant parfois. Mais malheureusement un peu de retenue sur les dessins et on ne creuse pas très loin non plus. Mention spéciale au format et à l'édition soignée qui rendent la lecture agréable.
Alors évidemment, ce n'est pas la meilleure histoire que j'ai lue mais. Je l'ai vraiment trouvée touchante, à un passage du livre ça m'a même rendu triste pour le personnage qui est très attanchant. l'histoire est plutôt bien ficelée. La morale n'y est d'ailleurs justement pas vraiment je trouve "l'amour fait vivre" mais plutôt "l'amour passe au dessus de la mort" et je trouve ça très beau
J'ai beaucoup aimé l'idée du Jizo. Les dessins sont simples mais jolis. Par contre j'ai trouvé que l'écriture était plate et un brin moralisatrice. Alors certes, l'intrigue centrée sur la mort et le deuil est touchante mais il est dommage que l'on devine trop rapidement le déroulement de l'histoire. Il m'a manqué une petite dose de suspense et de magie. Malgré tout, j'ai passé un bon petit moment.
Lien : https://www.instagram.com/ol..