Actes Sud Junior (14/01/2015)
4.32/5   37 notes
Après le succès de Quiquoiqui ? , voici Quiquoioù ? : chaque double page présente une scène cocasse associée à une galerie de drôles de personnages, et pose une petite énigme au lecteur : Qui est caché sous le tapis ? Qui est coincé dans le tronc d'arbre ? Qui a chahuté sur le lit ? À l'enfant d'observer l'image, de la scruter dans les moindres détails, pour deviner qui a fait quoi et qui se cache où. Un album irrésistible pour les tout-petits.

A part... >Voir plus
Que lire après Qui quoi oùVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

En fait, c'est assez simple, il suffit de tendre ce livre à n'importe qui, enfant ou adulte, de laisser la personne s'en emparer et l'ouvrir, et le tour est joué, le piège se referme. Pourquoi ? Parce que déjà le format interpelle. Un format à l'italienne mais qui s'ouvre vers le haut. On découvre alors des illustrations panoramiques avec, sur chaque double page, une galerie de personnages associée à une question. Pour y répondre, il faut observer attentivement les images et trouver des indices.

Ça a l'air facile comme ça, très bébé même, et pourtant, sans la concentration nécessaire, on peut se tromper. L'autre atout majeur vient des illustrations. Les « suspects » potentiels, alignés comme lors d'une séance d'identification dans un commissariat de police, ont des trognes impayables. On les voit de face, de profil ou allongés, et certains en profitent pour montrer du doigt leur voisin et influencer le « lecteur-enquêteur ». La dernière page donne la solution à toutes les énigmes, et permet accessoirement de constater que l'on a parfois eu tout faux…

Un livre-jeu épatant, réellement tout public même s'il s'adresse bien sûr en premier lieu aux enfants. Mais je vous répète que s'il arrive entre vos mains, quel que soit votre âge, vous êtes piégés !
Un petit album au format allongé, avec une couverture très attrayante, qui utilise le principe du "cherche et trouve" mais qui le pousse un peu plus loin. En effet, c'est par déduction que l'enfant doit deviner quoi chercher. Par exemple :"qui était assis ici ?" se demande-t-on. Et l'on voit un gros animal assis sur un canapé, avec à côté de lui un petit détail qui va nous permettre de découvrir parmi 4 ou 5 propositions quel autre animal était assis là auparavant. Pas si facile que ça car il y a souvent un changement d'angle ou de point-de-vue ! On joue vraiment sur l'implicite et la logique. Les personnages sont amusants, et les situations aussi, on a vraiment plaisir à jouer les détectives et à scruter les images à la recherche des indices.
Petit bémol : il y a peu de choses à trouver finalement et une fois que la déduction logique a été faite le livre perd beaucoup de son intérêt.
A partir de 4 ans.
C'est un album pour les tout-petits qui vient de paraître chez Actes Sud Junior ! Il est à ouvrir dans le sens de la hauteur pour découvrir une scène sur la page du haut et des personnages sur la page du bas. Un jeu de cache-cache se profile tout au long de cet ouvrage. Dans la scène du haut un personnage du bas est caché et il faut reconnaître lequel est-ce. Avec des petits pièges à éviter ! Je l'avoue, pour une page j'ai eu du mal à trouver qui c'était… Bon, je ne regardais pas les bons détails, alors forcément ça n'aide pas…

Pour découvrir d'autres livres illustrés par Olivier Tallec, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
2ème ouvrage avec ces attachants personnages d'olivier Tallec après "Qui quoi qui" ;-)

Un format allongé très intéressant.

J'adore, c'est drôle et subtile!

Il faut retrouver des personnages qui ont fait des bêtises où se sont cachés...

Je ne m'en lasse pas et ma nièce de 3 ans non plus ;-)

A découvrir absolument!
Qui quoi où est un album jeunesse qui propose au jeune lecteur de retrouver, sur chaque double page, le personnage principal qui est partiellement caché dans la scène illustrée. La première page propose la situation : par exemple on voit un bout de personnage se regarder dans un miroir de salon. Et la seconde page soumet plusieurs « suspects ». le jeune lecteur dispose d'indices visuels pour identifier qui se regarde dans le miroir.

J'ai beaucoup aimé cet album qui permet au jeune lecteur de considérer le livre comme un outil de jeu, un outil qui offre à imaginer, un outil qui permet d'aiguiser sa curiosité et de s'évader quelques minutes en ayant l'impression d'entrer dans le livre et de participer alors pleinement aux scènes proposées.
Je trouve particulièrement intéressant que cet album ne soit pas à raconter, ni simplement à lire, mais qu'il soit le point de départ d'une entrée en communication pour le jeune enfant.

Pour l'enseignant de maternelle, cet album pourra ainsi participer aux activités de mobilisation du langage oral dans toutes ses dimensions et aussi être le point de départ de projets langagiers, mathématiques, artistiques : imaginer et dessiner de nouvelles scènes sur le modèle de l'album, écouter ou raconter dans une autre langue avec une boîte à histoire, créer un album à offrir, recréer les scènes des formes à la place des personnages, etc.

critiques presse (1)
Ricochet
20 février 2015
Un livre drôle et malin qui développe le sens de l'observation sans oublier de muscler les zygomatiques !
Qui a un peu trop chahuté sur le lit ?
Qui a oublié sa veste sur le portemanteau ?
Qui a sauté sur le trampoline ?
-Qui a lu Quiquoiqui?
-Quoi?