Critique de LeslecturesdeSixtine

HUMANITÉ
Dans le silence se jouent parfois les destins...
Ce n'est pas un hasard si Sarah a choisi le métier d'infirmière : elle passe son temps à s'occuper des autres, jusqu'à s'oublier soi-même. Elle est dans l'incapacité d'avoir une relation durable ou de se projeter dans l'avenir.
Quand son beau-père, Pedro, perd brutalement la parole à la suite d'un AVC, elle décide d'être sa voix et de partir à la recherche de ses proches, avec lesquels il s'est brouillé depuis de nombreuses années.
Tomas, un de ses fils, vit entre Lisbonne et la Bretagne, est auteur de romans et traducteurs pour arrondir les fins de mois.
Il ne voit pas d'un bon oeil cette intrusion dans sa vie et ne réserve pas à Sarah l'accueil escompté...

Pedro si bien portant, si solide, est terrassé par un AVC le rendant aphasique. Prostré au fond de son lit de soins intensifs, dans sa vie, jamais il s'est senti aussi honteux et diminué.
Ses mots restent alors bloqués quelque part dans un coin de son cerveau.
Sans les mots, Pedro réalise contre toute attente, qu'il y a tellement de choses à dire, sur la douleur qui sépare, sur les mots qui ne viennent pas, sur l'amour maladroit.
Il réalise maintenant à quel point la vie pouvait être courte et imprévisible et qu'il y avait urgence à rattraper ses erreurs...malgré la douleur de remuer le passé...

Sarah 34 ans infirmière à l'hôpital de Brest, vit en colocation avec Max et Jim webmasters de sites internet. Sarah est surtout l'incapacité d'avoir une relation durable ou de se projeter dans l'avenir.

J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume fluide, profonde et vraie de Sophie Tal Men.
J'ai passe un excellent moment en compagnie de Sarah, Tomas et Pedro, trois personnages très touchants chacun dans leur singularité.
Entre la Bretagne et Lisbonne, l'autrice nous livre un roman immensément touchant sur la fragilité de la vie, sur l'importance des mots.
Un roman rempli de bienveillance, tendresse et d'humanité comme sait les écrire Sophie Tal Men. Une belle histoire de famille et d'amour.
Un coup de coeur !