Le renard et le petit tanuki tome 5 sur 7

Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (05/05/2022)
4.51/5   47 notes
Animaux magiques et folklore japonais : un conte touchant pour faire grandir les petits... et les grands !
Rendu fou de rage par des souvenirs douloureux qui lui sont revenus, Senzo ne fait plus la différence entre ennemis et amis ! Sa fureur est telle qu'elle brise même son collier et permet à ses pouvoirs de se libérer...

Manpachi et ses compagnons tentent tant bien que mal de le raisonner, mais en vain. Ce qu'ils ignorent encore, c'est qu'au... >Voir plus
Que lire après Le renard et le petit tanuki, tome 5Voir plus

Yumeji

4.26★ (1402)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Le moins que l'on puisse dire c'est que le cinquième tome du renard et le petit tanuki nous offre son petit lot de révélations, avec en prime le coeur même de l'histoire. Je m'en réjouis et en même temps, je me dis que c'est peut-être aussi le signe que le manga ne durera pas beaucoup plus longtemps... Ce que je n'espère pas car franchement j'adore la série.

Le tome quatre avait laissé nos héros dans une très mauvaise posture avec Senzo partant en vrille, et le retour d'un ennemi puissant. Tout le monde était sur le pied de guerre, et les choses n'allaient pas vraiment bien... Une fin angoissante, même si clairement, depuis le départ le manga a surtout été basé sur une grosse dose d'espoir. Mais mettre un peu à mal émotionnellement son lectorat (même si encore une fois, on se doute de la suite des événements) ne fait pas de mal.

Un tome qui s'annonçait donc palpitant mais j'étais loin de me douter que l'on en apprendrait autant sur nos héros. Côté "combat" tout y est. On sent la tension et le danger, des sacrifices sont faits, une dose d'héroïsme, une pincée d'humour pour nous faire souffler un peu. Mi Tagawa gère très bien cette partie en lui donnant tout le côté émotionnel qu'il faut et les scènes d'action sont aussi le reflet des enjeux qui sont en cours. Avec un manga plutôt kodomo, et un ensemble doux autant dans l'histoire que dans le dessin, on pouvait un peu douter de ce que cela allait donner, mais la mangaka assure.

J'avoue cependant que ma partie préférée du tome 5 du Renard et le petit tanuki reste le sauvetage de Senzo. Non seulement ses amis se serrent les coudes pour le secourir mais on en apprend plus sur Koyuki, Manpachi et Homei. A travers les souvenirs de ces personnages et de ceux de Senzo, on se rend compte combien nos héros sont liés les uns aux autres. La souffrance que notre renard noir a subi prend aussi un tout autre aspect. On comprend enfin pourquoi Senzo est devenu ce qu'il est et tout les enjeux que la déesse a pu "nous" cacher depuis le départ.

Mi Tagawa joue beaucoup sur l'émotionnel encore une fois. C'est mignon tout plein à tellement de niveaux différents. Déjà avec Manpachi. Sa candeur et sa sincérité font sourire et il est difficile d'être insensible à ce petit bonhomme. Koyuki se montre très protectrice aussi, et la voir s'énerver (vraiment) renforce encore plus son rôle de "maman". Nos deux loups sont aussi de la partie. On sait qu'ils se sont attachés à Senzo, et ils le montrent encore à leur manière. Toutes ces petites touches d'amitié font que le manga est une petite pépite pour moi. J'y suis très sensible, ce n'est pas un secret.

Je ne rentrerais pas plus dans les détails pour ne pas spoiler, mais clairement ce que j'ai pu apprendre m'a fait plaisir. On découvre beaucoup de vérités cachées qui sont émouvantes et me dire que Senzo a pu aussi prendre conscience de tout cela, va clairement changer la donne.

L'attente pour la suite va être longue, car si je ne me trompe pas, nous sommes au coude à coude avec la parution japonaise mais j'ai hâte ! Une petite merveille que je suis heureuse d'avoir commencée.

Lien : https://loticadream.com/le-r..
Ça fait tellement de bien de temps en temps de ce caser un petit manga entre deux romans, surtout avec cette belle histoire !

Nous continuons de suivre Senzo et Manpachi dans leurs découvertes du passé de l'un et de l'autre. Ils apprennent de plus en plus à ce connaître et à comprendre les douleurs que chacun a pu vivre par le passé. Leur aventure leur permet de faire de belles rencontres et d'autres beaucoup moins, mais ça n'entache en rien leur belle amitié.

Dans ce 5ème et il me semble, avant dernier tome, nous sommes au coeur de l'action ! La vie de Senzo est en danger et ces démons refont surface pour le détruire. Nous alternons entre la bataille qui ce déroule actuellement et le passé qui nous permet de comprendre la vie et la personnalité de Senzo.

Comme pour les tomes précédents, j'ai été embarqué dans cette histoire qui allie les moments touchants où les personnages sont d'une tendresse incroyable et les moments où nous sommes au coeur du sujet et où les événements s'enchaînent !
Les dessins sont toujours de toute beauté, il vous suffit de regarder les couvertures pour vous en rendre compte !

Nous commençons à avoir toutes les réponses à nos questions et comprenons que la fin approche. le 6ème et normalement, dernier tome, sortira au mois de mai et j'ai hâte de lire le final de cette histoire !
Là où Lonely World du même éditeur, lu juste avant, m'avait laissée sur ma faim niveau émotion, ce fut à l'inverse un véritable tourbillon ici avec cette histoire d'amour et d'amitié animalière sur fond de famille et de folklore japonais. J'adore Mi Tagawa !

Dans sa précédente série, Père et Fils, elle m'avait déjà serré le coeur à chaque tome. C'est reparti pour faire pareil ici avec les aventures de Manpachi et Senzo qui me bouleversent à chaque fois. Les premiers tomes avaient un petit quelque chose d'anecdotique avec ces historiettes qui se suivaient de manière un peu légère. Mais depuis quelque temps, on est entré dans le vif du sujet en évoquant le passé des deux héros et cette pénétration en profondeur dans la mythologie de la série me ravie !

Plonger dans le passé de Senzo est saisissant et rude. L'autrice nous offre dans un premier temps des pages d'affrontement de haut vol entre créatures divines et autres bêtes du folklore japonais. Ça rappelle les grandes heures d'autres séries fantastiques. Cependant, ce sont les émotions qui sont le moteur ici et non la baston, ce qui change tout dans la dynamique d'écriture. Il se dégage une profondeur bien plus importante de ce qui se joue car l'autrice se focalise sur ce que ressentent ses héros dans ce maelstrom de pouvoirs déployés parfois sans le vouloir. Cela amène une toute autre dimension à ce qui se joue et le lecteur s'en émeut d'autant plus.

Depuis le début, on nous présent Senzo comme quelqu'un de mauvais, du moins voici comment certains veulent le voir défini. Mais nous, dans ses actions, ce n'était pas ainsi qu'on le voyait. L'autrice revient au coeur de cette dichotomie dans ce tome en plongeant dans la psyché de celui-ci et en nous révélant son passé. C'est excellent. J'ai adoré remonter le fil de son âme torturée aux côtés de Manpachi. C'était plein d'émotions à fleur de peau, les émotions d'un enfant abandonné qui ne s'est toujours pris que des coups et a toujours vu le verre à moitié plein sans remarquer la gentillesse qu'il y avait parfois aussi à ses côtés. C'est donc un récit très âpre qui nous est ici conté.

Couplé à cette réécriture du passé de Senzo, j'ai beaucoup aimé l'ambiance fantastique de l'ensemble. J'ai aimé la façon dont Mi Tagawa liait folklore japonais avec toutes ces créatures protectrices et esprits vengeurs, mondes entre les vivants et les morts, exorcismes et autres cérémonies, avec une réflexion puissante sur la famille, l'amour et l'amitié. Elle marie très bien tout cela. C'est graphiquement hyper immersif, avec un mélange de noirceur et de douceur surprenant, qui vient nous toucher en plein coeur quand on comprend que c'est exactement ce qui agite ce pauvre Senzo.

On apprend donc énormément de choses dans ce tome qui semble charnière pour la série. Enfin, nous comprenons un peu mieux Senzo, cette créature tellement décriée sans qu'on bien pourquoi avant. Maintenant, on saisit tout ce qu'il a pu vivre et on l'apprécie d'autant plus. Cette célébration de l'amour qu'ils se portent avec Manpachi mais aussi de tout ce que sa famille et ses amis ont fait pour lui dans l'ombre, nous prend à la gorge et nous serre le coeur, dans ce tome consacré certes à l'action mais aussi, et surtout, à l'introspection. Mi Tagawa est vraiment forte pour allier folklore fantastique, combat, émotion et drame. C'est du grand art !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je me répète sans doute mais si vous aimez les animaux, et en plus êtes intéressés par tout ce qui touche au folklore japonais, cette série devrait avoir tout pour vous plaire.

Elle saura également touché et faire battre votre coeur comme ce tome qui vous plongera dans l'histoire de Senzo, et nous aussi on a envie de la protéger, que tout aille bien, que la haine parte de son coeur, et nous sommes tellement content de voir ce qu'il partage avec Manpachi.
Attention, certains moments pourraient vous faire fondre en larmes.

Le rejet ça fait mal, quel que soit la façon dont on le voit. Et surtout ça peut rendre mauvais.

Tout le côté lié aux légendes sait nous surprendre, nous intéresser, nous intriguer, bref nous faire passer par plein d'émotions.
Pour attiser votre envie de lire votre tome mais sans trop en dire non plus, je peux vous dire que d'où vient son nom, de notre cher tanuki, Manpachi, sera plus claire, et qu'à la fin, je ne comprends pas si vous ne fondez pas totalement devant eux.

Alors Senzo est-il vraiment si seul qu'il le croit ? Et si mauvais que le croit certains ?

Le début avec les miasmes, comme quand le coeur est meurtri, ou encore qu'on est manipulé par exemple pose également plus largement la question de pouvoir pardonner, de la responsabilité de ses actes.

Puis il y a aussi des moments drôles, d'autres tout mignon.

Notre Senzo ne devrait pas exister pour certains, il a dû gérer des choses qui lui ont fermé et obscurci le coeur, et en plus des pouvoirs non maîtrisés, alors que nous, on l'a toujours vu différemment.

Il y a de beaux liens, et l'émotion à fleur de peau sait nous faire succomber et nous toucher.

Plusieurs personnages sont là pour Senzo et Manpachi, et les aider.

En tout cas, j'ai bien fait de commencer cette série.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Je le dis à chaque fois mais l'histoire est trop chou ! Ce tome est centré sur Senzo et son passé. On découvre comment il en est arrivé là et pourquoi il a tant de colère en lui. C'est beaucoup plus sombre que les tomes précédents et ça donne une autre intensité qui relance l'intérêt.

Malgré la noirceur et la violence, il y a aussi beaucoup de tendresse et de sentiments. L'histoire est touchante et la réaction des personnages encore plus. Il y a du suspense et tout va très vite : on ne s'ennuie à aucun moment. La manière dont le récit s'appuie sur le folklore japonais est très intéressante.

Le scénario est top. Les illustrations sont détaillées. Les visages et les regards sont expressifs. On a une vraie impression de mouvement dans les scènes d'action. L'ensemble est vraiment très beau et permet une immersion totale.

Une série à découvrir d'urgence !

critiques presse (2)
MangaNews
27 juillet 2022
Mii Tagawa nous offre donc ici un très beau volume. Non contente de nous offrir des événements assez intenses, la mangaka en profite surtout très bien pour confirmer différentes révélations et pour enfin dévoiler plus en profondeur le passé tourmenté de Senzo. Le tout, en n'oubliant jamais de mettre en lumière le lien fort construit entre le renard noir et Manpachi ainsi que d'autres personnages.
ActuaBD
21 juin 2022
Encore une pépite de la plume de Mi Tagawa qui ne cesse d’enchanter le lecteur avec ses récits poétiques, émouvants et attendrissants à l’instar de sa première série Père et fils.
- Qu'est-ce que vous lui avez fait ?
- Ne t'inquiète pas, j'ai juste légèrement séparé son âme de son corps...
- Et c'est censé me rassurer ?!
La voix de ceux qui apportent la lumière disperse les nuages noirs qui obscurcissent l’horizon. Comme la déesse du soleil est sortie de sa grotte pour éclairer le Japon.
- Débrouille-toi pour que cette mission porte ses fruits !
- Euh... Tu veux que je fasse pousser des kakis, par exemple? (p.88-89)
Je suis né de la rancoeur des loups que Senzo a tués en incendiant leur montagne... ce sentiment ne s'est jamais vraiment éteint, et je retournais régulièrement sur les lieux...
A travers Senzo, j'absorbe l'énergie de la haine, de la tristesse et de la rancoeur !!