Solitaires Int (23/09/2013)
Ce livre est une invitation au voyage, dans l’univers d’une troupe qui fait le tour du monde, au propre et au figuré. C’est le témoignage d’un spectateur privilégié qui a croisé le monde du Soleil à travers plusieurs fronts, celui des spectacles, mais également celui des combats politiques, pour les sans-papiers, contre le siège de Sarajevo ou pour la reconnaissance du Tibet. Et puis plus récemment, en 2011, durant le tournage du film, Les Naufragés du fol espoir, j... >Voir plus
Que lire après Ariane Mnouchkine et le Théâtre du SoleilVoir plus
Depuis maintenant 48 ans existe en France une troupe, réunie autour de la figure d'Ariane Mnouchkine. Cette troupe, le Théâtre du Soleil, a son quartier général dans les bois de Vincennes, dans la Cartoucherie. Depuis 48 ans, elle essaie de rendre possible cette utopie : le théâtre au centre de la société. Militante, engagée, la compagnie n'hésite pas à descendre dans la rue, à manifester. Ni à faire le tour du monde pour apprendre auprès des maîtres asiatiques, pour recueillir de la matière vraie pour leurs spectacles, autre lieu de leur engagement pour une autre société.
Et pour un autre théâtre aussi. Si le théâtre actuel est "texto-centré", celui du Soleil passe par le corps, le costume, la musique. Tout doit être vrai, remonté du plus intime des comédiens (un engagement total dans le jeu, comme les enfants). Ils sont remis au centre. Ils font vivre le texte, même lorsque la pièce est muette (Les naufragés du Fol Espoir) ou dans une langue étrangère (jouer par des comédiens invités). Et le tout dégage une énergie folle, nous fait oublier que nous sommes au théâtre (et pourtant que ce lieu est magique !)
Le Soleil ? C'est un lieu de vie, de convivialité, de combat. Où l'on espère revenir. Depuis 48 ans, et pour longtemps encore espérons, il reste vent debout, crie à l'injustice, la dénonce, la montre, la joue. Peut-être est-ce une utopie, mais tant que ce phare brillera, il y aura toujours une vigie attentive. Ne pas abdiquer ses idéaux, les transmettre, c'est la plus belle chose. A égalité avec leur théâtre.

Le comédien est lecteur absolu du Soleil. C'est lui, l'acteur, c'est elle, l'actrice, dans son rapport aux autres, qui va peu à peu écrire l'histoire du théâtre. Tout le reste vient après le lieu, la technique, la mise en scène : au début était l'acteur, e de son verbe n'ait l'ensemble. C'est par lui que le théâtre tient encore au sacré. Au Soleil, quand les comédiens sont en costumes, et maquillés, ils deviennent ce qu'ils sont en train de devenir.
L'économie d'un théâtre, c'est aussi, c'est essentiellement le souci pour le commun, l'attention à la manière dont les choses se font et s'organisent. La vie du Soleil s'est toujours préoccupée de la façon de faire. Le théâtre est aussi, essentiellement. Un savoir faire, un artisanat à multiples facettes, toutes importantes. Les techniciens, en particulier, sont les porteurs d'un trésor considérable, à condition qu'on leur donne la juste place, et que l'on reste à l'écoute de leur art.
Pour Ariane Mnouchkine, le metteur en scène n'a pas pour fonction de dicter aux acteurs leur conduite il : "doit seulement donner espace à l'acteur. A l'intérieur et à l'extérieur. Balayer le moi, les minauderies, les exhibitions, les exagérations. Lui donner de l'air, mais ne pas tout brûler. Faire le vide, mais un vide matriciel".