AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851948991
32 pages
Fata Morgana (21/05/2014)
2.25/5   2 notes
Résumé :
Dans cette nouvelle inédite de l’auteur de Nocturne indien, on fait la connaissance, entre autres personnages, de la famille Fonseca da Fonseca e Fonseca, du Père Piedoso del Montequoso Mantecoso, du professeur Smith of Smith and Smith… dont Jean Cortot dresse, de son pinceau, les portraits. «J’aime les histoires», dit Antonio Tabucchi. «Je suis d’ailleurs un excellent écouteur d’histoires. Je sais toujours, même si c’est parfois vague, quand une âme ou un personnag... >Voir plus
Que lire après Le triste cas de Monsieur Silva da Silva e SilvaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nous comprenons dès le titre que cette nouvelle inédite d'Antonio Tabucchi "Le Triste cas de Monsieur Silva da Silva e Silva" est une parodie. L'auteur italien nous indique qu'il s'agit d'une histoire vraie qu'il peut raconter aujourd'hui puisqu'il y a prescription. Cette histoire est en effet surprenante, c'est celle d'un homme qui vit au Portugal et souffre de terribles symptômes de pathologies dont il n'est pas atteint.
Monsieur Silva da Silva e Silva est dans l'obligation de se faire soigner chez un psychanalyste, le docteur Costa da Costa e Costa pour tenter de résoudre ses maux.
Alors qu'il a eu une enfance heureuse à Lisbonne, il semblerait qu'une peur refoulée soit à l'origine de ses troubles. Cela nécessitera donc le suivi d'un expert, le professeur Smith of Smith and Smith de Londres et l'abandon de sa bien-aimée Maria da Contriçao das Chagas e das Angustias Fonseca da Fonseca e Fonseca que Monsieur Silva da Silva e Silva n'épousera pas.
Le titre indique aussi que cela se termine assez mal pour Monsieur Silva da Silva e Silva.
Je vois dans ces noms exagérément répétés un clin d'oeil de l'écrivain italien à son pays d'adoption, le Portugal.
Et puis il y a une moquerie, celle de la psychanalyse ou plutôt de ceux qui mettent leur vie entre les mains de leur psychanalyste.
On sent qu'Antonio Tabucchi aime raconter des histoires mais il y a un petit plus dans ce livre car il est joliment illustré des portraits dessinés au pinceau par Jean Cortot.

Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mais l'enfance de Monsieur Silva da Silva e Silva ne fut pas seulement dorée, elle fut également heureuse. Du moins jusqu'à la deuxième fois où il eut les oreillons. Les oreillons, il les avait eu comme tous les enfants, de même que la varicelle, la scarlatine, la rubéole, la rougeole, la coqueluche et tout les inévitables maladies infectieuses qui tourmentent l'enfance des hommes (à l'exception des vers cependant, car ce n'est pas une maladie infectieuse, et la nourriture, dans la maison Silva da Silva e Silva, était de première qualité).
Commenter  J’apprécie          10
Le fait d'avoir revécu la scène traumatique avec le surcroît de conscience dû à l'analyse lui donna l'impression d'être un homme complètement différent. "Vous êtes guéri", lui dit sèchement le vieux sage en lui serrant la main, "passez payer auprès de ma secrétaire".
Commenter  J’apprécie          20
En effet un examen approfondi auquel le docteur Fonseca da Fonseca e Fonseca, fort scrupuleux, soumit l'enfant ne fit apparaître aucune pathologie correspondant aux symptômes. C'est ainsi que débuta le triste cas de Monsieur Silva da Silva e Silva.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Antonio Tabucchi (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonio Tabucchi
Payot - Marque Page - Antonio Tabucchi - Ecrire à l'écoute
autres livres classés : lisbonneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Que peut-on ambitionner, désirer, prétendre, rêver, souhaiter, viser, vouloir avec Pereira ?

Qui est Pereira ?

Un détective privé
Un policier corrompu
Un journaliste
Un membre de la milice
Il est tout cela à la fois

20 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Pereira prétend de Antonio TabucchiCréer un quiz sur ce livre

{* *}