EAN : 9782851948991
Fata Morgana (21/05/2014)
2.25/5   2 notes
Dans cette nouvelle inédite de l’auteur de Nocturne indien, on fait la connaissance, entre autres personnages, de la famille Fonseca da Fonseca e Fonseca, du Père Piedoso del Montequoso Mantecoso, du professeur Smith of Smith and Smith… dont Jean Cortot dresse, de son pinceau, les portraits. «J’aime les histoires», dit Antonio Tabucchi. «Je suis d’ailleurs un excellent écouteur d’histoires. Je sais toujours, même si c’est parfois vague, quand une âme ou un personnag... >Voir plus
Que lire après Le triste cas de Monsieur Silva da Silva e SilvaVoir plus
Nous comprenons dès le titre que cette nouvelle inédite d'Antonio Tabucchi "Le Triste cas de Monsieur Silva da Silva e Silva" est une parodie. L'auteur italien nous indique qu'il s'agit d'une histoire vraie qu'il peut raconter aujourd'hui puisqu'il y a prescription. Cette histoire est en effet surprenante, c'est celle d'un homme qui vit au Portugal et souffre de terribles symptômes de pathologies dont il n'est pas atteint.
Monsieur Silva da Silva e Silva est dans l'obligation de se faire soigner chez un psychanalyste, le docteur Costa da Costa e Costa pour tenter de résoudre ses maux.
Alors qu'il a eu une enfance heureuse à Lisbonne, il semblerait qu'une peur refoulée soit à l'origine de ses troubles. Cela nécessitera donc le suivi d'un expert, le professeur Smith of Smith and Smith de Londres et l'abandon de sa bien-aimée Maria da Contriçao das Chagas e das Angustias Fonseca da Fonseca e Fonseca que Monsieur Silva da Silva e Silva n'épousera pas.
Le titre indique aussi que cela se termine assez mal pour Monsieur Silva da Silva e Silva.
Je vois dans ces noms exagérément répétés un clin d'oeil de l'écrivain italien à son pays d'adoption, le Portugal.
Et puis il y a une moquerie, celle de la psychanalyse ou plutôt de ceux qui mettent leur vie entre les mains de leur psychanalyste.
On sent qu'Antonio Tabucchi aime raconter des histoires mais il y a un petit plus dans ce livre car il est joliment illustré des portraits dessinés au pinceau par Jean Cortot.

Mais l'enfance de Monsieur Silva da Silva e Silva ne fut pas seulement dorée, elle fut également heureuse. Du moins jusqu'à la deuxième fois où il eut les oreillons. Les oreillons, il les avait eu comme tous les enfants, de même que la varicelle, la scarlatine, la rubéole, la rougeole, la coqueluche et tout les inévitables maladies infectieuses qui tourmentent l'enfance des hommes (à l'exception des vers cependant, car ce n'est pas une maladie infectieuse, et la nourriture, dans la maison Silva da Silva e Silva, était de première qualité).
Le fait d'avoir revécu la scène traumatique avec le surcroît de conscience dû à l'analyse lui donna l'impression d'être un homme complètement différent. "Vous êtes guéri", lui dit sèchement le vieux sage en lui serrant la main, "passez payer auprès de ma secrétaire".
En effet un examen approfondi auquel le docteur Fonseca da Fonseca e Fonseca, fort scrupuleux, soumit l'enfant ne fit apparaître aucune pathologie correspondant aux symptômes. C'est ainsi que débuta le triste cas de Monsieur Silva da Silva e Silva.