Auto édition (25/02/2023)
4.8/5   10 notes
A 26 ans, Nina élève seule sa fille Margot depuis huit ans, menant de front sa carrière professionnelle et l'éducation de son enfant. Alors qu'elle s'apprête à passer les vacances scolaire chez son frère, Anthony, le passé va brusquement s’immiscer dans son quotidien bien rodé, sous les traits de Samuel.

Croiser le chemin de son premier amour huit ans après le terrible accident qui a bouleversé leurs vies ainsi que celle d'Anthony, va déstabiliser la ... >Voir plus
Que lire après Au-delà de nousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Vous connaissez ce sentiment quand un livre vous appelle ? Il était prévu que je le lise un peu plus tard, mais au moment de choisir ma lecture, mes doigts ont fait ce choix, comme une attirance inexplicable, un besoin de le lire maintenant. Mes doigts ne se sont pas trompés, c'était bien de cette lecture dont j'avais besoin à cet instant. Il m'a été bien difficile de m'octroyer des pauses obligatoires. J'étais partagée entre l'envie de continuer car je ne pouvais plus lâcher Nina, Samuel et Margot et cette envie de ralentir car je sentais le moment où je devrais les quitter à la fin du roman.
Dès les premiers chapitres, j'ai su, j'ai été happée. Mon coeur serré, je suivais Nina, je tremblais déjà pour elle au fur et à mesure que je découvrais son histoire. J'ai apprécié que le point de vue de Sam vienne se glisser juste dans les bons moments pour que l'on vive aussi à travers ses émotions, c'était parfait. J'ai été totalement embarquée, chamboulée, j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. J'ai aimé le chemin de chacun, les doutes, les peurs et les espoirs. Chaque chapitre apporte son lot d'émotions et j'ai tout aimé.
Cette petite Margot est un amour de petite fille, du haut de ses huit ans, sa sensibilité, sa vérité, la pertinence de ses paroles, l'empathie qu'elle peut déjà ressentir, elle m'a tellement émue aussi.
Oui, je dis bien aussi, car lorsque l'on découvre chaque personnage, je ne sais pas s'il y en a un qui m'a moins émue qu'un autre. Ils sont bouleversants, attachants.
Je veux ajouter que les épigraphes au début de chaque chapitre sont un réel plus, non seulement car tous les textes choisis viennent d'artistes que j'apprécie énormément, mais car ils sont choisis avec justesse. Ils nous donnent l'avant-goût des émotions que nous allons vivre dans les pages qui vont suivre.
Je remercie infiniment Aurélie de m'avoir confié cette histoire qui m'a permis de découvrir sa plume pour mon plus grand bonheur.
Je me rends compte que je ne vous l'ai pas encore dit, mais oui, sans aucun doute, ce roman est un très beau coup de coeur. Une magnifique découverte pour moi de l'autrice, merci.
C'est donc avec la nouvelle romance de Aurélie que je commence ce mois de mars tout en douceur. Ce petit roman (petit mais costaud) m'a légèrement chamboulée. C'est une romance certes, mais c'est aussi tellement plus que ça. Comme pour la dernière romance contemporaine de l'auteure, on retrouve une certaine profondeur dans les mots de l'auteure. J'ai eu une impression de maturité qui s'en dégageait, une romance qui signifie davantage que ce qu'elle paraît.

Ici, c'est encore un excellent roman que j'ai dévoré rapidement du fait de sa petitesse et de la fluidité de sa plume. J'ai adoré l'univers que Aurélie a créé tout en douceur mais avec une touche de sérieux.

Les personnages sont, une fois encore, très attachants et avec des caractères et des sentiments uniques. Il y a une histoire derrière leur vécu, un passé qui les rends plus humains, concrets et intéressants. J'ai ressenti pleinement leurs émotions par la plume très fluide et addictive de l'auteure. C'était un réel bonheur de découvrir l'un de ses nouveaux romans. D'autant que l'alternance des points de vue entre les deux protagonistes réhaussait l'intrigue et j'ai trouvé ça réellement passionnant.

Chaque entrée de chapitre débutait par la citation d'une chanson. Je trouve que ça rajoutait un poids indéniable à la romance d'Aurélie. Ça m'a permis de l'ancrer davantage dans la réalité et de m'en imprégner davantage. J'ai ressenti pleinement grâce à ce petit plus même si ce n'est pas ce que j'ai l'habitude d'écouter.

Conclusion : Une romance douce mais avec de la profondeur comme je les aime. A lire rapidement !
Une romance à notre image !

J'aime l'authenticité. Et ici, c'est clairement un adjectif qui correspond à l'histoire. On est sur un roman contemporain où on peut s'identifier.

Alors, oui, des sujets durs sont tout de même abordés. Mais avec doucement. Je dirais que tout le livre est douceur. Il n'est pas là pour percuter. Mais bien pour reconstruire. L'élément dramatique, oui, il y en a un, est déjà arrivé. On est sur l'après. Et j'ai beaucoup aimé ce rythme. Pas besoin d'en rajouter toujours plus et encore plus. le quotidien et les interrogations lambda ça marche aussi !

C'est une romance, mais je trouve que son titre représente parfaitement ce qu'elle est. Une romance, mais qui va au-delà. Qui parle aussi de handicapé, physique et mental. Handicapes auxquels il est dur de se confronter et de vivre. Mais on parle aussi Parentalité. Et je pense que c'est cette partie qui m'a le plus touché.

C'est tellement dur et merveilleux, quand c'est son choix, d'être parents. Cette force que donnent les enfants.. Se surpasser, aller au-delà de nous 😉 et en même temps cette possibilité d'avoir le coeur brisé. C'est aussi un risque. Et des interrogations à n'en plus finir.. La perfection n'est pas recherchée dans cette histoire et heureusement. Même si on peut saluer la force de Nina. Je l'admire un peu beaucoup..

Enfin bref. Cette histoire peut vous toucher à plusieurs points. En-tout-cas une chose est sûr, vous passerez un excellent moment !

(il se peut que j'ai versé quelques larmes 😢.. Mais 🤫)
J'ai dévoré ce roman en une journée, impossible de m'en détacher sans en connaître la fin.

* Cette histoire parle d'un accident qui s est produit il y a 8 ans et qui a bouleversé l'existence de chacun des protagonistes.
* Une distance créée sur des malentendus. Et c'est parti pour une sacrée bonne intrigue.
* Reconstruction, résilience, seconde chance, romance, liens familiaux,... le tout relié par la plume délicate et touchante de l'autrice. Dotée d'une fluidité impeccable qui rend la lecture simple et compréhensible. Un vrai délice.
* le seul point qui aurait pu me déranger est l'emploie du passé antérieur, mais finalement après quelques pages, j'ai beaucoup apprécié car cela a donné une dimension très poétique au texte et cela a rendu l'intrigue encore plus douce.
Il faut dire que les sujets abordés ne sont pas faciles en soit donc cette douceur était vraiment agréable.

Mention speciale pour la description des personnages. (Physique et mentale)
Nina, si jeune et pourtant, si forte et courageuse. Capable de tout pour sa fille.
Samuel qui se dévoile doucement tout le long du récit. Il m'a beaucoup touchée.
Et la petite Margot ! Trop choupie 😍 si perspicace alors qu'elle n a que 8 ans.

Ce roman m'a fait beaucoup de bien émotionnellement.
Je vous conseille vivement la lecture de ce petit bonbon.
Faites la connaissance de Nina, Margot, Samuel ainsi que la maman de Nina, son frère Anthony, sa belle soeur Molly,...
C'est un roman tellement touchant !🥹

Bon j'avoue je l'ai carrément dévoré ! Les thèmes abordés, la plume de l'autrice et l'histoire générale font de ce roman qu'il est juste magnifique !

Il est question d'une mère célibataire, de non-dits et de reconstruction donc autant vous dire qu'on en voit de toutes les couleurs ! Je trouve que cette histoire est aussi belle qu'apaisante !💕

La plume de l'autrice joue aussi un rôle majeur dans cette sensation apaisante que l'on ressent en lisant le roman ! Elle nous emporte tout simplement, on ne peut que se laisser guider par autant de douceur !

J'ai trouvé les personnages tellement mignons aussi ! Alors attention ils sont mignons c'est un fait mais ça ne les empêchent pas de nous faire tourner en bourrique ! Je vous laisse aller les découvrir !

Je veux surtout vous parler de Margot ! C'est le personnage incontournable de ce roman ! Elle est super attachante et juste adorable ! Je me suis beaucoup identifiée à elle, j'avais d'ailleurs très envie de la prendre dans mes bras toutes les trois secondes !🥹

Je pense que ce roman est à lire absolument !
Je suis une lectrice qui pourrait lire des romances psychologiques toute la journée sans problème mais parfois se plonger dans une romance toute douce comme celle-ci ça fait du bien !

Je n'ai qu'un conseil à vous donner : FONCEZ LIRE CETTE PÉPITE !🫶