Ilona Meyer (Traducteur)Caroline Drouault (Traducteur)
Les Editions des Eléphants (21/05/2021)
Pénélope vient d’emménager dans sa nouvelle maison. Elle se sent triste : cette maison lui est étrangère, ses amis lui manquent et elle n’a personne avec qui s’amuser… Jusqu’au moment où un petit chien surgit dans son jardin ! Les deux nouveaux amis vont alors jouer toute la journée. Mais le lendemain, le petit chien ne revient pas… Accompagnée de son père, Pénélope part à sa recherche et trouvera, dans sa quête, un nouvel ami.

Une histoire touchante ... >Voir plus
Que lire après Pénélope et le chien perduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La couverture avec sa myriade de petits détails a tout de suite titillé ma curiosité, mais c'est la présence d'un chien qui a fini par me convaincre de me plonger dans cette belle histoire où la nature nous apparaît foisonnante et luxuriante.

Mais il n'est pas question de verdure ici, mais plutôt du désarroi de Pénélope, une petite fille qui ne semble pas vivre très bien son déménagement. Ses amis lui manquent terriblement et elle ne trouve aucun réconfort à jouer seule dans son nouveau et beau jardin. Enfin, jusqu'à ce qu'un petit chien fasse son apparition et ramène enfin le sourire sur les lèvres de l'enfant.

Malheureusement, le lendemain, son nouvel ami ne réapparaît pas ! Pénélope et son père décident alors de profiter d'une sortie pour mener leur petite enquête et retrouver ce chien mystérieux. Un chien qui devrait permettre à la petite fille de réaliser que si ses amis lui manquent, il lui est toujours possible de s'en faire d'autres…

Avec tendresse et délicatesse, Emily Sutton évoque une thématique qui parlera aux enfants s'apprêtant à déménager ou venant de déménager. Il me semble d'ailleurs parfait pour lancer la discussion avec ceux-ci et peut-être désamorcer au plus vite des craintes légitimes. de fil en aiguille, Pénélope va ainsi s'approprier son nouvel environnement, arpenter les rues de la ville avec son père, faire des rencontres bienveillantes et accueillantes… Et tout ceci, grâce à un chien pétillant qui va lui ouvrir les portes de l'amitié.

Tendre, coloré, foisonnant de détails et empreint de jolis moments et beaux sentiments, Pénélope et le chien perdu est un bel album à offrir aux enfants appréciant les animaux et/ou concernés par la thématique du déménagement et des peurs qui peuvent lui être associées.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
EDITIONS DES ELEPHANTS
2021
A PARTIR DE 6 ANS

: Un nouvel album jeunesse sur le déménagement.

Ce qui nous enchantera avec cet album de prime abord, c'est tout de même le dessin foisonnant de détails de l'auteure-illustratrice Emily Sutton.
Nous verrons dans les décors des plantes, des jardins et surtout des chiens un peu partout, cela nous semblera plutôt accueillant et très engageant.

Nous découvrirons l'histoire d'une petite fille, Pénélope, qui doutera un peu de s'habituer à sa nouvelle maison.
Jusqu'au jour où une première raison de ne rien regretter pointera le bout de sa truffe: un chien qui s'est glissé dans son jardin.
Le moment sera drôle, tendre et très complice.

Pourtant, il faudra bien s'y attendre. A moins d'être un pauvre chien des rues, le nouveau camarade aura peut-être déja une maison.
Mais où?

Ne voyant plus revenir "son" petit chien dans son jardin, le moral de Pénélope rebaissera mais après remontera avec la recherche.
Son papa l'incitera à questionner les commerces de proximité (ce qui astucieusement, en passant, permettra à la jeune fille de découvrir, de s'approprier et se présenter au quartier. Bien joué, le papa).

Nous serons vite bien nourri de cette convivialité de proximité et tout nous semblera sympathique.
Mais il faudra tout de même que la fin soit rassurante, nous réserve une réponse pour Pénélope.

Nous vous laisserons découvrir cette fin qui relativisera complètement sur ces moments bouleversants des changements de maison pour les plus jeunes.
Les jeunes lecteurs cerneront bien que ces pincements au coeur peuvent cacher un soupçon d'imprévu plus rassurant et qui pourrait changer la donne, faire dans la bonne surprise.
Finalement, les déménagements, c'est pas si grave, n'est-ce pas? Il suffit de se trouver de chouettes raisons d'avancer.

On a bien aimé la simplicité et la fraîcheur.
Pénélope et le chien perdu est un album très charmant, à l'esprit un brin vintage ! Les illustrations d'Emily Sutton sont foisonnantes de vie et de couleurs. J'aime toujours autant la manière qu'elle a de représenter les étals des marchands. L'histoire aborde le thème du déménagement et celui, qui lui est souvent associé, des nouveaux amis. C'est un régal pour les yeux, et c'est tout plein de tendresse. Un beau moment de lecture.
🐶
Pénélope vient de déménager et a le coeur lourd, ses amis lui manquent. Elle est dans le jardin quand elle entend un jappement dans les buissons. Elle n'est pas sûre d'aimer les chiens mais celui-ci est très avenant. Ensemble ils passent une journée formidable qui chasse les appréhensions de Pénélope. Mais le lendemain, le chien ne vient pas. Inquiète, Pénélope part à sa recherche dans tout le quartier.
🐶
Je suis en admiration devant les illustrations à l'aquarelle d'Emily Sutton très colorées et qui foisonnent de détails. Je passerai des heures à me perdre dans les pages et à me raconter mille histoires. D'ailleurs avec mon fils, nous sommes restés longuement sur la page de la boulangerie, alléchés par tant de gourmandise et sur celle du parc, à imaginer les aventures de chacun des chiens.
🐶
C'est un magnifique album plein de douceur et de tendresse. Une histoire pleine d'émotions sur la naissance d'une amitié qui rassure et lève les appréhensions liées à un déménagement et aux difficultés de trouver de nouveaux amis.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pénélope et le chien perdu, Emily Sutton, éditions des éléphants, 2021, 14€

L'histoire ne raconte pas pourquoi Pénélope et son père déménagent.

En revanche, on comprend très rapidement que ça ne l'enchante pas. Elle ne cache pas sa tristesse d'avoir laissé derrière elle ses amis, ni son inquiétude quand au nouvel environnement qui l'attend.
Son père, attentif, cherche à la réconforter. Il lui propose de défaire ses cartons, d'aller grimper à l'arbre du jardin.
Lien : https://www.litterature-enfa..