J'ai bien aimé le livre mais j'ai eu un peu de mal à le comprendre.
Il parlait de Renaud, le comte de Morlange qui à force d'être méchant se transforma en renard( un vieil ermite lui avait dit que s'il continuait à se comporter comme ça, il le métamorphoserait en renard).
Quand il en devint un, personne ne le reconnaissait. Il mangeait très peu.
Il se sentait mal et il avait envie de revoir son épouse, Mathilde. Il regrettait tout le mal qu'il avait fait autour de lui. Il vécut une grande aventure dans la forêt.
La fin était très heureuse car quand le duc de Lorraine vit le renard, il remarqua qu'il avait quelque chose d'humain et le ramena à sa cour, le renard fut très bien apprécié...
Au XIVè siècle près de Morlange au nord du pays messin vivait un seigneur Renaud de Morlange.

C'était un homme au coeur dur qui maltraitait ses gens et les paysans qui travaillaient pour lui ; il n'était jamais satisfait et prenait plaisir à voir souffrir et à humilier bêtes et gens.

Sa femme, Mathilde, était elle aussi brimée et ne devait en aucun cas sortir du château seule et prendre part à quelques réjouissances que ce soit.

Il était une fois, un ermite ; ayant tenu tête a Sire Morlange, celui-ci le menaça mais l'ermite lui jeta un sort.

A chaque lune pleine Morlange se transformera en renard et tant qu'il ne se sera pas repenti de tous ses méfaits le maléfice ne cessera pas.

On va parcourir bois et forêts avec Renaud-Renard qui va affronter tous les dangers.

Belle morale que cette petite histoire où le repentir, bien que tardif, viendra pour l' homme et ses descendants avec lui ; afin qu'ils se souviennent d'agir toujours pour le bon droit.

Une réécriture habile mais personnelle du lai de Marie de France, intitulé Bisclaveret. Récit assez bref, il permet de découvrir certaines facettes de la société médiévale, tout en entraînant le lecteur sur des sentiers merveilleux. Une lecture en général très appréciée des élèves.
bon livre
intéressant car Renaud-renard se rend compte de ses erreurs lors de sa métamorphose. La vie de renard n'est pas si différente que celle d'humain pour Renaud-renard
C'est un livre qui fait plaisir même quand on l'a lu il y a longtemps.
Le renard de Morlange d' Alain Surget, publié chez Nathan poche, à partir de 10 ans.
Le comte de Morlange est un seigneur sans pitié qui se comporte pas bien avec les hommes et les animaux. Pour le punir, l'hermite, un vieux sage qui vit dans la forêt, lui jette un sort : le comte de Morlange se transformera en renard à chaque pleine lune.
Le comte redeviendra-t-il humain? le comte va-t-il changer? L'hermite va-t-il briser le sort
Histoire fantastique avec de la magie.
J'ai aimé cette histoire parce-qu'il y avait de la magie.
Cette histoire fantastique est composé d'ingrédients : de l'aventure, de l'Histoire, des combats palpitants, un peu d'amour et surtout de la magie.
Ne connaissant pas le roman original, je suis captivée par ce beau renard en couverture. C'est typiquement les lectures que j'aime avoir quand je veux lire des histoires simples et rapides. Une adaptation d'une histoire faisant partie des classiques scénarios des contes comme la Belle et la Bête. le comte est horrible avec son entourage, jusqu'à être transformé en renard. Ce n'est que sous cette peau qu'il arrivera à comprendre ses torts et à devenir un homme meilleur. Mais réussira-t-il à reprendre forme humaine ? Joli graphisme allant parfaitement aux styles des contes.
Merci à Babelio et aux éditions Jungle et Nathan pour l'envoi de cette adaptation en BD !

C'est le dessin et plus particulièrement la couverture qui m'a donné envie de découvrir ce bel objet. C'est coloré, avec un trait vif et une ambiance moyenâgeuse. J'ai tout de suite eu envie de l'ouvrir pour voir !
Je n'ai pas lu le texte original mais j'ai trouvé cette BD sympathique. J'ai quand même eu l'impression que tout était condensé, les choses allaient plutôt vite dans l'ensemble, pour conclure sur une morale honnête.

Le comte de Morlange est quelqu'un de cruel envers tout le monde. Mais un jour, un vieil homme va lui lancer une terrible malédiction. Les nuits de pleine lune il se transformera en renard. Mais attention à ne pas perdre ses vêtements, sinon il restera piégé dans la peau de l'animal...

J'ai apprécié le petit carnet à la fin de la BD avec des questions sur la lecture et des petits jeux. C'est sympa pour les plus jeunes !
Le vocabulaire était parfois un peu ardu pour l'âge de mes loulous (5 et 7), mais maman a joué la traductrice pour que tout le monde puisse profiter de l'histoire et surtout saisir la morale cachée derrière tout ça.

En effet, pour le punir des mauvais traitements qu'il inflige à ses sujets, un vieil ermite condamne le comte de Morlange à se transformer en renard toutes les nuits de pleine lune. Ce sort, qui amuse beaucoup le comte les premiers mois, va rapidement lui montrer le faire déchanter et lui prouver que la violence et la terreur n'ont jamais permis à un homme d'être aimé et respecté.

Des planches magnifiquement dessinées, une histoire pleine d'aventures et une morale très bien amenée : cette BD a tout bon !

Connaissez-vous cette histoire ? Car si la BD n'est sortie qu'en septembre, cette dernière est issue d'un roman éponyme paru en 1995 !
C'est l'histoire d'un seigneur Renaud qui parlait très mal aux habitants de la seigneurie. Un jour, un vieillard lui jeta un sort : “ Chaque pleine lune, tu te transformeras en renard ”. Un soir de pleine lune, alors qu'il invita les seigneurs voisins, il partit en courant en direction de la forêt …

C'est un livre qui donne une leçon aux gens qui ne respectent pas les autres. L'auteur est Alain Surget. Les thèmes principaux sont le fantastique et le merveilleux. C'est une merveilleuse exploration de la forêt dans la peau d'un animal.

Ce roman a une morale puisque les méchants sont punis. Ce conte est fantastique car il n'est pas réel de se transformer en renard. le conte m'a intéressé. Il est surprenant et amusant car on voit la vie dans la peau d'un animal et c'est sympathique de savoir comment vit un animal. Pour lire ce livre, il faut aimer l'époque du Moyen Âge car ce livre parle d'un seigneur et d'une seigneurie, donc de cette époque.
Elsa
Cette histoire se passe au 16e siècle, au moyen-âge.
Une bonne morale pour se souvenir qu'il ne faut pas être égoïste envers les autres.
Le comte de Morlange est un homme violent, tous les habitants vous le dirons. Il n' hésite pas à piétiner les récoltes de ses serfs et de les disputer quand ceux-ci ne peuvent lui fournir leur travailles.
Un jour un vieil Hermite lui prédit que si sa conduite ne s'améliore pas, il sera transformé en renard les soirs de pleines lune. Bien loin de croire la parole d'un vieux fou, le comte n'en croit pas une miette.Je vous conseille de lire ce livre car il est originale.