J'ai envie de remercier Netflix (même si la série a été annulée par la suite... grossière erreur de leur part) pour cette découverte, car je n'avais jamais entendu parler de Lockwood & Co et après avoir fini le premier tome, je n'ai eu qu'une envie : me plonger dans le suivant. Ce qui ne laisse pas trop de suspens concernant mon ressenti global ! Car oui, même s'il n'y a pas eu réellement de surprises car les réalisateurs ont très bien su adapter l'oeuvre littéraire, j'ai vraiment passé un très bon moment avec Lockwood, Luce et Georges. le trio est atypique tout en étant étrangement très attachant, et clairement j'ai envie d'en savoir plus, d'autant plus que la série nous avait laissé sur un gros mystère que ma curiosité se languit de découvrir !

Comme je l'ai dit, pas de grosses surprises. J'avais un peu peur de m'ennuyer pour le coup car je connaissais le déroulement de l'histoire, mais je me suis rapidement prise au jeu, et on apprend au final beaucoup plus de choses quand on lit un roman que quand on regarde une série. Cette dernière mêlait d'ailleurs le tome un et deux, et j'avoue que parfois, j'avais trouvé les intrigues un peu confusantes. Ici, en se consacrant au meurtre d'Annie Ward on appréhende beaucoup mieux le tout, et j'ai bien plus apprécié l'intrigue. Il y a une enquête qui se forme doucement, avec des indices que nos héros collectent et qui permettent d'étoffer l'histoire. Franchement, pour un young adult du genre, je l'ai trouvé très bien ficelé et original. La tension monte crescendo, l'horreur est là mais sans être trop flippante, le mystère autour du Problème crée une ambiance bien particulière, et je sens que l'univers a encore beaucoup de choses à nous apprendre. Je suis enchantée pour résumer.

Le trio y est aussi pour beaucoup. Avec pour titre Lockwood & Co, je vous avoue que je m'attendais à ce que ce soit Anthony qui prenne les rennes du récit. Ce n'était pas le cas dans la série, mais je ne savais pas si c'était un choix des scénaristes ou pas. C'est... déconcertant et en même temps, face à un personnage comme Anthony, qui semble avoir beaucoup de secrets, c'est aussi un excellent choix de la part de l'auteur. Lucy apprend autant à le décrypter que nous, lecteurs. Et, chose que je tiens à mettre en avant, car en règle générale je n'accroche pratiquement jamais à une héroïne créée par un auteur masculin, ici Jonathan Stroud tire très bien son épingle du jeu. Lucy est un personnage que l'on apprécie tout de suite. Elle est forte et en même temps, il y a cette sensibilité en elle qui la rend très attachante. Son don a aussi quelque chose de très intuitif que j'ai hâte de voir se développer. Et puis, elle contrebalance très bien avec les deux garçons de l'agence. Lockwood est charmant, agaçant, mais charmant et il joue très bien de cela. Il a un charisme et une maturité qui font vraiment penser à Sherlock Holmes (probablement voulu par l'auteur). George se montre antipathique dès les premières secondes mais plus dans le sens "petit frère" qui cherche à vous agacer. Ses piques et son attitude sont pour moi un atout car il a un sens comique et en même temps, il est aussi la raison du trio. Sans lui, tout partirait en cacahuètes, c'est certain. Un trio donc accrocheur qui je pense fera des étincelles par la suite quand ils seront vraiment rôdés.

L'univers est aussi intéressant. Coller à Londres cette ambiance fantomatique et un peu angoissante est parfait. On voit aussi la richesse du côté fantastique. Les différences entre les spectres mais aussi la partie émotionnelle. J'aime le fait qu'on ne voit pas seulement les fantômes pour leur côté macabre et effrayant mais aussi vis-à-vis de leurs histoires. Lucy avec son don risque d'accentuer cela, et j'ai hâte de voir ce que cela peut donner. Je ne sais pas si l'auteur a le projet de se focaliser sur le Problème ou bien de seulement créer des aventures autour de lui, mais j'aimerai vraiment voir cet aspect plus exploiter. Qu'il ne soit pas seulement l'outil derrière l'univers. Affaire à suivre.

Plein d'action, avec un côté très british, une dose d'humour pince sans rire, des héros attachants et mordants, vraiment Lockwood & Co a su tirer son épingle du jeu. Je ne suis pas particulièrement fan des fantômes, mais ici je me suis totalement prise au jeu. L'effet enquête, que j'affectionne, y est sûrement pour beaucoup. En tout cas, hâte de voir si la suite me plaira autant, ce que j'espère bien entendu.
Depuis le Problème, toute l'Angleterre est envahie par les fantômes : ils apparaissent la nuit, hantent les maisons mais surtout provoquent de nombreuses morts en touchant les vivants. Des agences, composées uniquement d'enfants et d'ados, se multiplient pour les combattre. Lucy intègre ainsi Lockwood & Co, une petite agence qui cherche la reconnaissance. Mais les enquêtes ne sont pas toujours faciles...
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman fantastique pour ados.
Lockwood est un enquêteur qui fait penser à Sherlock Holmes, Lucy et George (l'autre associé) étant des petits Watson. Chacun a un caractère bien trempé, avec des dons particliers : Lockwood organise toutes les expéditions, George s'occupe plutôt des recherches à la bibliothèque et Lucy est hyper-sensible aux sons.
L'histoire de ces chasseurs de fantômes est truffée d'humour tout en ayant un côté effrayant : j'adore !
Vivement la suite !
Lucy est une adolescente vivant dans un Londres marqué par une époque frappée par un phénomène inexpliqué et pourtant bien réel : les fantômes existent ! Leur présence physique n'est perçue que par les enfants, les adultes ne ressentant qu'un malaise, selon la puissance du fantôme.
Lucy est un agent, un de ces enfants qui travaillent à débarrasser les lieux de fantômes envahissants et surtout dangereux. Elle travaillait jusqu'ici à la campagne mais, suite à un accident mortel, a fui la demeure familiale pour rejoindre la capitale. Là, elle se met en quête d'un travail dans une agence indépendante et tombe sur l'annonce de Lockwood & co, à la recherche d'un collaborateur…

J'ai essayé de vous dévoiler le moins de chose possible sur l'histoire, ce qui explique la pauvreté de mon synopsis. Mais ce serait gâché le plaisir que de vous en dire plus.
Nous ne sommes pas dans l'ambiance de la Dame en noir, car l'atmosphère y est plus légère et surtout les personnages y sont plus jeunes. On note également des pointes d'humour omniprésents qui rendent le tout bien agréable, moins terrorisant. Cela n'empêche pas certains passages d'être lus en retenant son souffle, les yeux quelque peu exorbités, naviguant à toute vitesse d'une ligne à l'autre pour connaître le dénouement de la scène angoissante. le rythme oscille ainsi entre histoire personnelle des différents personnages, histoires de fantômes, action, sentiments, humour, angoisse.
C'est très bien dosé et l'écriture est fluide comme il faut. On se prête très rapidement au jeu au point d'en oublier qu'il s'agit d'un roman jeunesse (je sais, c'est biaisé pour mon cas désespéré d'enfant mal dégrossi). La fin est très bien et clôt l'histoire, tout en laissant échapper une petite ouverture sur le tome 2, très bien insinuée sans gâcher la fin ni même nous rendre l'attente insoutenable, juste assez pour nous mettre l'eau à la bouche. Quant aux personnages, ils sont très vite attachants, on voudrait d'ailleurs en connaître plus sur le fameux Lockwood et même sur ce bon bougre de Cubbins. le personnage principal (ou que l'on pourrait qualifier comme tel) n'est d'ailleurs pas le narrateur, déplaçant ainsi le point de vue sur la note féminine du roman, un peu comme pour Sherlock Holmes. Ma comparaison peut d'ailleurs paraître farfelue ou bien présomptueuse mais elle n'est pourtant pas si saugrenue que ça : l'ambiance du Londres et ces histoires un peu angoissantes peuvent nous rapprocher de celle de Conan Doyle et de son personnage célèbre ; le Dr Watson relatant les enquêtes manifeste parfois son impuissance à sonder son mystérieux ami, tout comme Lucy est par moment interdite face aux réactions de Lockwood ; ce dernier présente également quelques traits du détective, son changement d'humeur imprévisible, son charisme qui lui permet de rallier ses collaborateurs sans grand effort, entre autres exemples.
Mais laissons là mon soporifique développement sans queue ni tête et revenons à l'essentiel : si vous cherchez à lire une bonne histoire de fantôme à la mode jeunesse, n'hésitez plus et foncez sur ce roman !
Je ne connaissais pas ce livre avant sa sortie en poche et j'avoue que quand j'ai lu le résumé, il m'a de suite intriguée. Je l'ai commencé rapidement et j'ai bien fait.

Les fantômes existent et en plus de ça, ils hantent les lieux et peuvent même être mortels pour les humains. du coup, des agences sont créées pour neutraliser les fantômes. Depuis toute petite, Lucy a un don qui lui a permis de travailler pour une agence. Elle va être embauchée par l'agence Lockwood & Co qui a un souci au niveau financier. Une offre important va leur être proposée et ils ne pourront qu'accepter pour s'en sortir financièrement...

Tout un univers autour des fantômes est créé par l'auteur. Ils ne sortent que la nuit, n'aime pas le fer, etc. J'ai adoré découvrir tout ça, les fantômes ne sont pas des créatures que j'apprécie énormément car je suis une trouillarde mais là, j'ai passé un très bon moment, j'ai été très vite emportée par l'histoire.

L'intrigue est très bien ficelée. Certes, le mystère autour de l'escalier hurleur met du temps à arriver mais l'auteur pose son univers. Il nous laisse le temps de s'attacher aux personnages pour les lancer dans leur enquête où là, on a peur pour eux, où on veut qu'il sorte de cet endroit vivant.

Les trois personnages principaux sont attachants et ont tous un caractère différent et surtout, tous les trois forment une très bonne équipe. Lucy est la seule fille du groupe, elle ressent certaines choses concernant les fantômes, on suit son point de vue. Anthony Lockwood a un passé mystérieux, d'ailleurs, j'aimerais en savoir plus sur lui, mais il est très doué dans ce qu'il fait et il réagit très vite. George est quant à lui, le personnage le plus intellectuel on va dire, c'est lui qui fait les recherches dans les archives quand ils ont une mission, il s'occupe du matériel et il est sarcastique qui permet de détendre l'atmosphère.

En conclusion, un premier tome qui a su m'emporter. le style de l'auteur est simple et fluide, son histoire est très intéressante. On ne s'ennuie pas avec ce roman. Les personnages sont touchants et l'intrigue très captivante. D'ailleurs, je me suis faite berner par l'auteur. Je n'ai pas vu venir le dénouement de l'histoire !
Lien : http://livres-films-series.b..
Utilisant l'humour pour alléger l'atmosphère, Jonathan Stroud signe un roman fantastique rythmé par de nombreux rebondissements. le premier tome de la série Lockwood&co est assez long et présente une intrigue complexe constituée de plusieurs histoires qui pourra plaire aux lecteurs intermédiaires et avancés.

Lockwood & Co est un roman divertissant grâce entre autres à ses personnages principaux. Lucy possède de nombreuses facettes et Anthony attire par son empathie, mais aussi le mystère qui l'entoure. le troisième larron vient quant à lui balancer les forces et apporte une dose de cynisme charmante.
Une ombre dans votre salle de bain, votre belle-mère qui hurle jusqu'à l'hystérie (vous allez me dire rien d'étrange) face à ectoplasme qui regrette déjà sa proie ou encore une apparition de fantômes qui refroidit votre habitation autant qu'elle glace votre sang, voilà une mission périlleuse et donc parfaite pour la modeste et peu orthodoxe agence « Lockwood&Co », spécialisée dans la chasse aux entités, spectres et autres esprits frappeurs (il n'est plus question de votre belle-mère).
Mais après une affaire qui tourne à la catastrophe, l'avenir même de l'agence est en jeu. Pour la sauver, Anthony Lockwood, à la tête de cette fine équipe, ne va pas hésiter (sous les hurlements réprobateurs de ses deux acolytes, Lucy et George) à affronter le manoir de Combe Carey, dont l'escalier hurleur et la chambre rouge sont tristement célèbres, non pas pour leur accueil chaleureux des visiteurs (qui ont la manie de disparaitre durant leur séjour) mais plutôt pour cette matière pourpre et poisseuse qui semble colorée ses murs et plafonds une fois la nuit tombée. Et que dire de son propriétaire, John Fairfax qui semble porter en lui autant de fantômes que son manoir. Enfin, quel lien avec ce collier mystérieux trouvée par Lucy au cours d'une mission précédente... L'action va être intense pour démêler le vrai du faux de cette affaire qui pourrait bien se révéler plus surprenante et dangereuse que prévue.
Un excellent roman fantastique version jeunesse. Il y a peu de temps mort (ils sont peuplés de fantômes il faut dire) et ce côté mystère et chasse aux esprits tourmente l'esprit aventurier du lecteur qui aime à se faire peur mais ne peut s'empêcher d'ouvrir les portes, avide de curiosité, pour découvrir la prochaine apparition qui va se dresser (comme ses poils) sur le chemin des trois héros.
Le côté enquête est rondement bien menée avec des révélations, des surprises et un scénario où toutes les marches finissent par se réunir pour guider les chasseurs de paranormal jusqu'aux profonds secrets que cache ce manoir ancestral. Côté écriture, c'est fluide, autant que ce fantôme qui attend tapis dans l'obscurité et le dénouement est parfaitement maitrisé avec son lot de rebondissements.
En résumé, un premier tome riche en actions entre mystères et ombres dans un Londres à l'atmosphère brumeuse propice aux phénomènes surnaturels. Tout pour passer un bon moment de lecture, évidemment sous une lampe antifantôme, une poignée de sel à portée de main (pas pour votre belle-mère le sel ;))!
Voilà un excellent début de saga. Jonathan Stroud y présente trois personnages creusés, aux relations complexes et qui sont sans doute appelées à évoluer. Si l'histoire débute lentement, c'est pour mieux surprendre le lecteur et atteindre, dans les derniers chapitres, des paroxysmes d'angoisse ! Rythmé, amusant, enlevé jusqu'au bout : j'attends impatiemment la suite !
Lien : https://encresetcalames.word..
Intrigue bien ficelée et style agréable. Pas un moment de répit dans ce roman jeunesse dont j'attends la suite impatiemment !
L'Angleterre fait face à une invasion de spectres un peu particuliers : ils ne sont pas visibles par les adultes. Ce sont donc les enfants qui se chargent du problème. Lucy, la narratrice, particulièrement douée dans ce domaine, est embauchée dans l'agence d'Anthony Lockwood, un chasseur de fantôme un peu marginal. Dans L'escalier hurleur, on suit Lockwood, Lucy et Georges, le troisième acolyte, mener des enquêtes pour éliminer ces visiteurs indésirables.
Sans que l'intrigue soit particulièrement originale, Jonathan Stroud donne dans ce roman une version assez innovante des histoires de fantômes.
Le style est très enlevé, plein d'humour, avec quelques passages un peu plus effrayants et le suspens est bien ménagé, ce qui fait qu'on ne lâche pas le livre avant de l'avoir terminé.
Le trio des personnages principaux est particulièrement bien croqué et fait la force du roman. J'ai aimé leurs disputes, leur amitié qui se développe au fil du volume, leur façon de s'accrocher malgré les échecs de certaines de leurs quêtes. le personnage de Lockwood, très mystérieux et charmant, ainsi que la présence mystérieuse de ces fantômes donnent envie de se lancer dans les tomes suivants pour en savoir plus !
Londres, Angleterre.
Lucy n'est pas une jeune fille comme les autres. Elle peut les voir. Les fantômes, les spectres effrayants, qui sortent de l'ombre dès que la nuit est tombée. Elle va
être embauchée dans l'agence de Lockwood & co, gérée par Anthony Lockwood, un ado (un peu) fou. Car pour aller affronter des fantômes dans l'un des manoirs les plus hantés d'Angleterre, il faut être... un peu, voir complètement fou ! Et ce n'est que le début...

Vous aimez les histoires de fantômes, les enquêtes paranormales ? Alors vous allez aimer Lockwood & co.
Un roman, signé Jonathan Stroud, réussi au rythme effréné et qui vous fera
frissonner !