AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350007991
128 pages
Oskar Editions (15/11/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :

Cet ouvrage rassemble divers textes et discours autour de la guerre d Algérie. Parmi lesquels : Composition des gouvernements provisoires algériens (1958/1962), tract de l OAS (1962), Accords d Évian (18 mars 1962), Déclaration de 121 personnalités sur le droit à l insoumission (4 sept. 1960), Le droit à l autodétermination : discours du général de Gaulle, 16 septembre 1959, Déclaration du GPRA, 28 se... >Voir plus
Que lire après La guerre d'Algérie : textes et discoursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il s'agit d'un titre qui présente des documents forts intéressants et forts variés autour de la Guerre d'Algérie. de plus à côté de ces documents produits entre 1954 et 1962 on trouvera un dossier destiné à éclairer les documents antérieurement proposés, on y prend connaissance des dates qui ont marqué l'Algérie coloniale sur toute la période de la guerre et l'année de l'indépendance (1954-1962), une brève présentation d'acteurs (Ferhat Abbas, Messali Hadj dont on a inversé nom et prénom, Henri Alleg, Francis Jeanson, Marcel Bigeard, Jacques Massu ...) où certains ont droit à leur date de décès et d'autre pas ce qui est regrettable, une liste de sigles et une composition des gouvernements provisoires algériens à côté des noms des présidents du conseil puis du premier ministre français Michel Debré ainsi que du premier président de la Ve république (celui de la IVe finissante n'est pas proposé).

Les documents permettent d'approcher les objectifs des nationalistes algériens, des partisans de l'Algérie française et des divers gouvernements ainsi que la perception qu'ont les métropolitains du conflit. Aux côtés d'un sondage d'opinion on trouve par exemple un tract de l'OAS ou des documents officiels.

À de très rares exceptions les textes ne reçoivent aucune phrase introductive ni grille de questions visant à permettre au jeune de comprendre plus facilement le contenu de ce qui est offert à sa lecture. Cet ouvrage n'est accessible directement que par des adultes ayant des notions de base sur la Guerre d'Algérie. Un lectorat de lycéens peut en tirer profit s'il a lu auparavant par exemple " Ben Bella et la libération de l'Algérie " du même auteur.
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un mouvement très important se développe en France, et il est nécessaire que l’opinion française et internationale en soit mieux informée, au moment où le nouveau tournant de la guerre d’Algérie doit nous conduire à voir, non à oublier, la profondeur de la crise qui s’est ouverte il y a six ans.

De plus en plus nombreux, des Français sont poursuivis, emprisonnés, condamnés, pour s’être refusés à participer à cette guerre ou pour être venus en aide aux combattants algériens. Dénaturées par leurs adversaires, mais aussi édulcorées par ceux-là mêmes qui auraient le devoir de les défendre, leurs raisons restent généralement incomprises. Il est pourtant insuffisant de dire que cette résistance aux pouvoirs publics est respectable. Protestation d’hommes atteints dans leur honneur et dans la juste idée qu’ils se font de la vérité, elle a une signification qui dépasse les circonstances dans lesquelles elle s’est affirmée et qu’il importe de ressaisir, quelle que soit l’issue des événements.

Pour les Algériens, la lutte, poursuivie, soit par des moyens militaires, soit par des moyens diplomatiques, ne comporte aucune équivoque. C’est une guerre d’indépendance nationale. Mais, pour les Français, quelle en est la nature ? Ce n’est pas une guerre étrangère. Jamais le territoire de la France n’a été menacé. Il y a plus : elle est menée contre des hommes que l’État affecte de considérer comme Français, mais qui, eux, luttent précisément pour cesser de l’être. Il ne suffirait même pas de dire qu’il s’agit d’une guerre de conquête, guerre impérialiste, accompagnée par surcroît de racisme. Il y a de cela dans toute guerre, et l’équivoque persiste.

(Manifeste des 121)
Commenter  J’apprécie          130
François Mitterrand : « L’ Algérie, c’est la France. Et la France ne reconnaîtra pas chez elle d’autre autorité que la sienne. Le seul arbitre des différents entre les citoyens, c’est l’État. Le seul responsable de l’ordre, c’est l’État. Les meneurs ont-ils cru que l’opinion française se diviserait et finalement les laisserait agir à leur guise ? Ils ont alors oublié que derrière le gouvernement tous les Français, qu’ils soient de la Métropole ou de l’Algérie, se grouperaient pour défendre le bien commun, la terre commune, la République enfin.»

(François Mitterrand est alors ministre de l’intérieur, il réagit officiellement en tant que tel)
Commenter  J’apprécie          150

autres livres classés : documentaireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
856 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}