EAN : 9782493206541
Le bruit du monde (05/10/2023)
3.5/5   7 notes
Sous un ciel aussi superbe que toxique, Mona se fraie un chemin parmi les décombres des rues désertes. Elle se rend à son bureau où l’attend la somme de ses rêves et de ses frustrations.
Si la peur et la violence rodent dans cet espace urbain attaqué de toute part, la révolte et la réjouissante folie libératrice d’une femme pourraient peut-être encore réveiller l’élan du collectif et changer le cours d’une histoire qui semble s’acharner à toujours tendre ve... >Voir plus
Que lire après Mona CoronaVoir plus
Mona Corona m'a été offert dans le cadre d'une opération Masse Critique, et je tiens à exprimer ma gratitude envers le site et l'éditeur pour cet envoi qui a aussi trouvé sa place sous le sapin.

Avant cette lecture, la maison d'édition ainsi que l'autrice m'étaient inconnues. Dans cet ouvrage, le style graphique adopte une approche minimaliste pouvant être rebutante, sans pour autant sacrifier une certaine sophistication. La palette de couleurs se compose de blanc, de noir et de fuchsia. Bien que la couverture puisse donner une impression "girly" à première vue, il ne faut pas se méprendre : le fuchsia ne cherche pas à contrer la morosité, mais plutôt à représenter la couleur d'un ciel excessivement pollué. Il incarne également le dynamisme et la confiance en soi en devenir du personnage - décrit comme asociale, étrange et renfermée - évoluant dans un futur Beyrouth, un monde pas si éloigné du nôtre, marqué par les pénuries d'eau et d'électricité, ainsi qu'un air difficilement respirable.

Dans ce futur dystopique peuplé de robots, drones et confronté à des épidémies entraînant des confinements similaires à ceux que nous avons connus, Mona prend des risques et défie les normes, tout cela pour prendre soin d'une collection de plantes laissées dans l'entreprise où elle travaille. Plantes dont elle possède une expertise remarquable... C'est à partir de là qu'un déclic se produit, transformant notre protagoniste en semeuse de graines d'espoir, peut-être bien malgré elle.

La lecture de Mona Corona résonne particulièrement avec la bande dessinée "Urgence climatique", que j'ai justement parcourue hier, comme si un fil conducteur involontaire s'était tissé. La découverte de ce roman graphique s'est donc révélée être une lecture particulièrement agréable et enrichissante, notamment autour de la botanique.
Bande dessinée originale par ses couleurs restreintes : blanc, noir et fuschia pour mettre en valeur le ciel toxique de Beyrouth ( cela nous rappelle le ciel de la ville lors de l'explosion du port), par de nombreux dessins sans texte grands et luxuriants. Toutes ces particularités nous incitent à s'approprier l'histoire , l'imaginer.
L'histoire commence à Beyrouth , sous ce ciel rose mais toxique ou tous les habitants vivent confinés et surveillés par la police. Mais Mona brave l'interdit et se faufile le long des routes désertes et en ruines pour rejoindre son bureau ou elle doit entretenir sa collection de plantes avec passion tout en rêvassant à son beau patron . Quand celui-ci surgit, l'incroyable se produit et entraine Mona dans une renaissance inespérée.
A travers un beau dessin , elle peut nous décrire aussi bien une ville dégradée, sans espoir de survie qu'une danse effrénée et endiablée menée par Mona qui entraine tout un quartier.
Elle nous parle de liberté, de révolte et de renaissance grâce à un élan collectif d'un groupe de jeunes personnes ; on peut y voir l'avenir du Liban pour l'autrice.
C'est aussi un vibrant hommage aux pouvoirs de la nature et des arbres en particulier.
C'est un livre sensible avec une grande vitalité.
Merci à Babelio pour la Masse Critique et aux Éditions le Bruit du Monde pour cette lecture.
Le résumé est très attractif et le livre tient ses promesses !

Seulement trois couleurs dans ce roman graphique : blanc, noir et rose. Rose ? Et oui, ça tranche avec le résumé et ce décalage m'a beaucoup plus. Un ciel toxique verdâtre aurait été nettement moins original !

Certaines pages ne comportent aucune bulle, les décors sont sinistres, il n'y a pas besoin de paroles pour comprendre ce qu'il se passe. Mona est seule mais garde un précieux « secret » dans son bureau qu'elle n'arrive à atteindre qu'en bravant un certain nombre d'interdits. Port d'un masque, atmosphère toxique, interdiction de sortir, danger potentiel quand les habitants recommencent à réfléchir…tiens, ça sent le vécu tout ça ! Ça sent le vécu mais aussi l'espoir.

Mona apparait parfois grave, parfois fofolle. On retrouve aussi une opposition dans les problèmes qu'elle rencontre dans sa vie : certains sont essentiels et d'autres clairement futiles. Ça la rend proche de nous.

En bref, une chouette lecture.
Lu dans le cadre de masse critique, merci pour l'envoi du livre :)