3,8

Très déçue par ce livre que j'attendais de découvrir depuis plusieurs mois. Si l'ambiance de la campagne flamande (ressemblant au film "La Merditude des choses de Felix van Groeningen, 2008) est bien présente, j'ai trouvé que l'histoire était longue pour une énigme finale bien décevante. Cette histoire d'adulte qui se remet difficilement d'un choc subit dans l'adolescente est déjà vue. Bien sûr, le drame dont il est question est terrible mais je pense que la forme du récit n'a pas su mettre en valeur l'épisode sordide en question. L'alcoolisme des parents, l'anorexie de la soeur, la solitude du frère et de la narratrice définissent une famille en déshérence et offrent une vision d'une certaine misère sociale.
Très déçu. J'attendais sans doute trop de ce roman. J'imaginais la dureté d'Une fille comme les autres de Jack Ketchum, la noirceur des romans de Patrick Sénécal, ... mais pas que j'allais autant m'ennuyer. En effet, j'ai tenu 350 pages en me disant que tout ferait sens à la fin et qu'un final bien troussé me ferait oublier voire pardonner cette laborieuse lecture. Malheureusement, je n'ai pas trouvé le dénouement très surprenant et j'irai même jusqu'à dire que Lize Spit a versé dans la facilité. de plus, j'aurai aimé connaître la destinée de certains personnages du roman (Elisa et Pim entre autre) mais l'auteur ne nous en dit rien d'où ce désagréable goût d'inachevé qui me reste après avoir tourné la dernière page. Je suis certainement très (trop ?) dur avec ce 1er roman mais ma déception est à la hauteur de mon attente. Mais au final, qu'on aime ou pas, on ne peut pas dire que l'auteur ait fait dans le consensuel et je dois reconnaître que c'est tout à son honneur.
Quelle claque , ce roman ! Il laisse derrière lui une désagréable impression de malaise, de perversité, de solitude. Pourtant, l'autrice nous a prévenus par l'audace choquante de la couverture et je m'imaginais bien des choses horribles ! Mais ce n'était rien à côté des faits racontés ! Je n'ai jamais lu un roman aussi noir, aussi macabre, aussi glauque. Tout est détaillé, précisé, et structuré, je n'ai trouvé aucun moyen de pouvoir souffler, relativiser, imaginer. je peux reconnaître le talent de l'autrice qui a réussi à décrire froidement une situation qui m'a dépassée, à instaurer un climat pesant, anxiogène. les thèmes abordés sont aussi noirs, l'alcoolisme, l'anorexie, la sexualité et ses dérives, la jalousie, les non-dits, les drames familiaux, le manque de communication. C'est tellement "noir" que je me demande quel était le but de l'auteure, nous sensibiliser, nous faire réagir ? Si c'est le cas, je peux affirmer que j'ai été incapable d'éprouver de l'émotion, de l'empathie, ça ressemblait plutôt à du dégoût, de l'écoeurement ! Je reconnais que la structure narrative est originale : l'autrice alterne les moments du récit. La partie actuelle se déroule sur une journée rythmée par des heures. Les autres moments sont précisés par des dates ou des évènements. Je terminerai en précisant, que, pour moi, ce roman doit être réservé" à un public averti. le fait que l'auteure "banalise"" les faits, les lieux, les personnages peut être très perturbant. Et puis, je pense, qu'un titre n'a jamais été aussi bien choisi, à tous points de vue, c'est la débâcle !
L'écriture, qualifiée d'hyperréaliste, ne laisse aucune place à l'imagination du lecteur. Tout est décrit dans les moindres détails : les jeux de ce groupe de jeunes, la découverte de leur corps et leur intérêt croissant pour les filles et la sexualité, sans parler des tocs de Tessie, la soeur d'Eva, qui sont détaillés à l'extrême.

L'ambiance générale est malsaine et glauque. Débâcle dégage une sensation de malaise permanent, nous laissant dans l'attente de la catastrophe annoncée.

Et il en faut de la patience pour avoir le droit de connaitre les événements traumatisants de l'été 2002 puisqu'ils n'apparaissent vraiment qu'après la page 300!

C'est lent, long et trop détaillé à mon goût, l'écriture est très linéaire et le suspense inexistant. Finalement, j'étais tellement anesthésiée par tous ces détails que l'événement ne m'a pas vraiment surpris. La seule chose qui m'a fait tenir jusqu'au bout tient bêtement dans le fait que les critiques d'autres blogueurs annonçaient une fin particulièrement marquante, qu'il ne fallait pas rater.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
- Je ne peux véritablement pas vous recommander la lecture de ce livre !
- ...
- Comment ? Vous avez du temps à perdre ?
- ...
- Oui en effet vous avez raison, il est beaucoup trop long par rapport à son contenu mais ce n'est pas une question de temps, c'est surtout qu'il est souvent trop cru et que les descriptions d'Eva et des touches-pipi adolescents divertissent au début mais lassent rapidement.
D'autant plus qu'il faut y rajouter la ferme, sa fosse à purin, la charcutière, une famille déliquescente, un suicide, une culotte qui traîne par terre, un cheval qui mange des bonbons... un assemblage de bric et de broc qui ne rajoute rien au récit si ce n'est de la confusion.
Alors on accélère, on veut en finir, on n'en peut plus parce que 430 pages il faut se les taper... et comment d'un plaisir la lecture devient une corvée.
Eva pas bien du tout Mme Spit :-(
Le début du roman est prometteur et rappelle un peu "La merditude des choses": un petit village de Campine, une famille à la dérive, des parents imbibés d'alcool et des adolescents qui tentent de vivre et de grandir... La comparaison s'arrête là. "Débâcle" est loin de la tendre ironie de Dimitri Verhulst. Très vite, le roman nous plonge dans un sentiment de malaise et nous fait pressentir le pire, mais malheureusement ne parvient jamais à nous surprendre ou à véritablement nous émouvoir, et les 420 pages du roman deviennent vite lourdes, longues et ennuyeuses. le dénouement quant à lui, d'un côté ne surprend pas et d'un autre côté laisse un sentiment d'inachevé. Il m'a manqué aussi, dans l'écriture froide et hyper réaliste, une émotion. J'ai rarement ressenti de l'empathie, de la sympathie ou de l'antipathie pour les personnages. Bref, une déception.
La première partie du roman est le récit d'une quantité de souvenirs pêle-mêle dont beaucoup se révèlent inutiles. le récit est décousu en étant divisé, pas forcément judicieusement, en trois types de chapitre différents. Dés le début, le lecteur sait sans subtilité que l'autrice veut l'emmener à un drame. Mais c'est trop long, le suspense perd de son effet. Et une fois arrivé à ce drame atroce, on est face à une perversité à laquelle on peine à croire. Tant de monstruosité exprimée pour un désir de sexualité adolescent et de pseudo-vengeance... ça ne fonctionne pas ! L'écriture est hyperréaliste pour décrire cette violence et rend la lecture de la deuxième partie du roman très pénible. On est soulagé d'avoir enfin terminé et de mettre ce livre de côté...
Je crois que ce roman est très subtil. Mais après cents pages; j'ai cédé. Beaucoup trop de longueur. Je crois tout simplement que si tu lis au moins 75 pages et, que ne rien arrive. J'abandonne!!
Voilà un livre qui m'a surprise. Je ne m'attendais pas à cette histoire.
Avec une écriture chirurgicale, Lize Spit décrit une tranche de vie d'une jeune adolescente nommée Eva et sa relation avec ses 2 amis d'enfance.
Tout au long du livre, on va découvrir sa vie, sa famille, et l'impact de l'arrivée de la puberté sur ses relations amicales avec ses deux amis de toujours.
Par habitude, par peur et au nom d'un lien d'amitié qu'elle croyait indéfectible, Eva va se laisser embarquer dans un jeu qu'elle ne pourra plus arrêter. Elle posera des actes qui auront des répercussions et qui seront les racines d'une vengeance future.
Cette histoire est dramatique et parfois très glauque. A ne pas mettre dans toutes les mains.
Les descriptions sont détaillées, tranchées et relatées de manière factuelles, ce qui ne m'a pas permis d'apprécier ce roman à sa juste valeur et d'avoir de l'empathie pour Eva.
Je resterai, néanmoins, marquée par cette histoire.