Au vu des nombreuses critiques dythirambiques et des prix remportés par Maus de Art Spiegelman, je suis visiblement complètement passée à côté de cette bande dessinée, retranscription du témoignage d'un rescapé de la Shoah, le père de l'auteur.

D'une part, je n'ai pas adhéré à la forme de cette oeuvre. Je ne comprends pas l'intérêt de représenter les personnages par des animaux. C'est caricatural et réducteur (gentilles souris juives et méchants chats nazis). de plus, les personnages se ressemblant tous, j'ai eu des difficultés à les différencier les uns des autres, à comprendre qui parlait, d'autant plus que la bande dessinée est en noir et blanc.

D'autre part, les personnages principaux sont très antipathiques. le père est odieux. Art le montre comme un homme raciste, radin, intéressé. C'est peut-être vrai. Mais, cela donne des allures de règlement de comptes au récit. Art, quant à lui, se montre égocentrique et manque cruellement d'ampathie. Il ne comprend pas quand son père se trompe dans l'ordre des évènements, qu'il oublie un détail ou qu'il fait des disgressions. Il ne comprend pas non plus que son père ait brûlé les carnets écrits par sa mère dans les camps, alors que c'était visiblement une nécessité pour lui d'oublier. Enfin, au début du second tome, il parle du succès immense du premier tome, en toute modestie.... En résumé, Art Spiegelman m'a donné l'impression de ne pas savoir écouter et d'être seulement obnubilé par l'écriture de son livre. Tout ceci dilue l'objet du livre et dessert le message.

Pour finir, Art Spiegelman se met régulièrement en scène en train d'écrire. Je ne vois pas l'intérêt, c'est seulement du remplissage.

Il y avait pourtant quelques amorces de réflexions qu'il aurait été intéressant de développer : la vie avec un frère-fantôme idéalisé, l'envie d'oublier pour certains survivants, entre autres.

Même si je n'ai pas du tout adhéré à cette bande dessinée, je ne peux que souligner la volonté louable de Art Spiegelman d'écrire sur la Shoah. Et, c'est tant mieux si ce livre a pu trouver son lectorat.
Autant d'éloges, de recommandations et de louanges pour pas grand chose. Je ne comprend pas le succès de cette BD.
J'ai fais abstraction du graphisme très médiocre en me disant que c'était sans doute le fond qui valait à cette BD tout son mérite. Et bien non. J'ai eu l'ennuyante impression de déjà-vu / lu / entendu ... C'est certes une histoire qu'on connaît tous déjà bien, j'attendais donc un récit différent, nuancé par rapport à ce que la littérature nous a offert sur le sujet.
J'ai néanmoins trouvé original de symboliser les nationalités par des espèces d'animaux. Cette distinction semble être d'ailleurs l'unique utilité du dessin.
Nous avons pas trop aimer ce livre parce qu'il était trop long a lire et surtout parce la chronologie du livre n'était pas toujours dans l'ordre et du coup cela rendait la lecture plis difficile a comprendre.