AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de patlam


Un très vieux codex, ouvrage unique en son genre tant dans sa nature et son contenu que par son support, est mis au jour lors de fouilles archéologiques. L'ouvrage relate les mémoires d'un Frumentarius, espion au service de Rome, alors que l'Empire cherche à former une alliance commerciale avec la Chine impériale plutôt obscure et méconnue en ce IIe siècle après J.-C. Un roman quelque peu uchronique dans la mesure ou rien ne permet de penser que les romains n'aient jamais dans la réalité entrepris une telle démarche même si certaines sources attestent l'existence d'échanges commerciaux.
On accompagne donc Quintus Lupius, émissaire de l'empereur Marc Aurèle, dans son périple à la découverte d'autres peuples, d'autres cultures et modes de pensées à l'époque de la Rome antique. Un personnage ouvert d'esprit et ayant la volonté d'apprendre les idiomes et les spécificités des nouvelles civilisations qu'il rencontre. Sur une base historique, Alex Speri développe une fabuleuse épopée parfaitement documentée, tant sur le plan géographique que lexical ainsi que sur les us et coutumes de l'époque, mêlant histoire, aventure et réflexion sociétale. On peut regretter le peu de descriptions des paysages et de l'architecture comme le manque de développement sur les cultures et les groupes ethniques côtoyés tout au long du voyage. La route de la soie recèle bien des trésors sur lesquels l'auteur passe trop brièvement alors qu'il s'attarde sur des lieux communs et de futiles digressions. A ce propos, hormis introduire l'histoire, la partie contemporaine du récit n'a pas réellement d'utilité ni de pertinence. Les personnages sont relativement inintéressants, peu développés et pas particulièrement attachants. de plus, certains points abordés en filigrane et susceptibles d'étoffer la trame de l'histoire restent même pour l'heure sans suite concrète.
Si les traductions et les annotations relatives aux noms des villes et lieux antiques ainsi qu'au vocabulaire de l'époque sont aussi opportunes qu'instructives, leur multiplicité gène sensiblement la fluidité de la lecture.
Un honnête roman d'aventure au style léger et à l'élaboration plutôt simpliste qui, en dépit du remarquable travail de recherches historiques de l'auteur ne captive pas véritablement l'attention. le sujet est intéressant, l'écriture plaisante mais l'ensemble manque de lyrisme et de consistance.



Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}