Critique de Calimero29

1944, Mandchourie. Hiromi, 28 ans, brillante journaliste, mariée à un colonel médecin de l'armée impériale, Hajime, qui fait des recherches médicales secrètes, est enceinte. Elle est très fière du Japon, soutient l'effort de guerre par ses articles. Elle fait une fausse couche et se rapproche beaucoup d'un prince chinois en exil, Yuren Aisin Gioro, ce que son mari voit d'un très mauvais oeil. Petit à petit, elle découvre la face sombre de son mari; elle cherchera la vérité au péril de sa vie et n'aura pas le temps de révéler l'innommable.
1993, Kyoto. Yuna, 45 ans, professeure réputée en hématologie et greffe de moelle osseuse qui a suivi les traces de son illustre père, Hajime, qu'elle vénère, retrouve sa soeur, Ama, qu'elle n'a pas vue depuis 30 ans. Celle-ci atteinte de leucémie, doit recevoir, en urgence, une greffe de moelle osseuse. N'étant pas compatible, elle se retourne vers ses parents et apprend qu'Ama a été trouvée abandonnée lors de la débâcle japonaise et la fuite de Mandchourie et qu'elle a été adoptée. Commence alors pour Yuna la recherche des origines d'Ama, au péril de sa vie; ce qu'elle découvrira fera exploser ses certitudes et sa vie.
Ce roman, fort bien documenté, se déroule, pour sa partie historique, en 1944-45, au moment où le Japon doit se retirer des pays qu'il a envahis (Chine, Corée, Philippines …) à partir de 1931 et où il a imposé une colonisation violente. Dans les pays qui ont été envahis règnent encore ressentiment, voire haine contre le Japon alors que dans le pays même, les atrocités commises sont encore tabous. L'auteure fait se côtoyer intelligemment des figures historiques et des personnages de fiction. L'unité 731, dont il est question dans le roman, a vraiment existé (elle a été créée dès 1932) et a réellement conduit des expériences abominables sur les prisonnier(e)s chinois(es) jusqu'en août 1945, date à laquelle le site de recherche été complètement détruit par les Japonais avant qu'ils se retirent. La majorité des Japonais de cette époque, fanatisés, pensaient que toutes les races leur étaient inférieures. On retrouve la plupart des mêmes ressorts qui ont conduit à la "solution finale" hitlérienne.
Ce roman nous offre le magnifique portait de deux femmes (Hiromi en 1944 et Yuna en 1993) libres, courageuses, pleines d'humanité, qui n'hésiteront pas à faire face à la vérité malgré la douleur intime qu'elle déclenche
et à la révéler à presque 50 ans d'écart. Pour cela, chacune devra prendre ses distances avec Hajime (le mari de l'une et le père de l'autre) et regarder en face le monstre qu'elles ont aimé.
La double temporalité en alternance, 1944/1993, est très bien maîtrisée et crée même le suspense puisque chaque chapitre se termine par une révélation dont nous devons attendre l'explication jusqu'au prochain chapitre sur la même période.
On sent toute l'empathie de l'auteure pour ses personnages, en particulier féminins et elle sait nous la faire partager tout en insufflant un puissant souffle romanesque. Un très beau roman, difficile à lâcher, une fois commencé.
#LaSoeurretrouvée #NetGalleyFrance