Challenge Plumes Féminines

Comment c'est, un sexe de femme ? La question peut sembler incongrue, stupide, ridicule (j'arrête là), on et peut me dire "Regarde dans un manuel de SVT, en plus t'en as dans ton CDI". Certes, et je m'en sers merci. J'ai même le seul qui présente un clitoris complet dans ses pages, c'est dire.
C'est d'ailleurs sans doute pour cela que les manuels de SVT, on peut les compléter avec la lecture de cette BD. L'auteure elle-même à dû attendre d'être enceinte (et aussi d'avoir eu un cancer du sein à 29 ans. Je vous conseille son blog Tchaogunther) pour savoir comment c'est construit, une femme. Et elle nous livre le résultat de ses recherches. Et j'ai appris beaucoup beaucoup de choses. C'est très illustré, très bien expliqué (elle essaie de le faire le plus simplement possible, même quand ce n'est pas facile), les schémas sont annotés, c'est très pédagogique sans être plombant...
Bref, c'est top !
Et attention spoiler : pas besoin d'être l'heureuse détentrice d'un vagin pour le lire !

Un livre à mettre d'urgence entre les mains de toutes les adolescentes (et pas seulement), pour qu'elles aient une meilleure connaissance de leur corps, et en particulier des spécificités de leur sexe.
Sans tabou, Lili Sohn fait le tour de la question d'une manière simple, naturelle, sans complexes.
Voilà une BD qu'on a beaucoup vu passer ces dernières années et qui m'intéressait beaucoup. Une BD qui parle du sexe féminin, ça ne court pas les rues et ça valait donc la peine d'être lu.

L'autrice aborde une foule de thèmes, tels que les sexualités, les règles, les maladies intimes et bien d'autres encore, et elle le fait avec énormément de pédagogie, que ce soit dans ses dessins ou dans ses explications.
Toutes les informations sont documentées et de nombreuses notes de bas de page nous réfèrent à d'autres ouvrages ou articles à consulter si on veut approfondir le sujet.

Après, cela reste très primaires en terme d'informations. On reste sur des informations de base, des informations que j'avais déjà pu lire ailleurs. Personnellement je n'ai pas fait de grandes découvertes durant cette lecture, mais mettez-le entre les mains d'adolescents et adolescentes et là je dis banco !
C'est typiquement le genre d'ouvrages qu'il faut leur donner, afin qu'iels appréhendent mieux leur corps et ceux de leurs futures partenaires.
A mon sens, on n'est jamais assez informé sur la sexualité et on peut en apprendre tous les jours et surtout à tous âges.
Vagin Tonic est une BD parfaite pour débuter ce type d'apprentissage.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Vagin Tonic est une BD absolument géniale ! Elle tient d'ailleurs plus du documentaire graphique que de la bande-dessinée à proprement parler, au vu de son contenu. Lili Sohn nous dévoile tous les secrets de la vulve, en suivant une ligne de conduite guidée par sa propre réflexion.

La BD commence par cette question : qu'est-ce qu'une femme ? Est-ce qu'elle se définit par son caractère ? Son sexe ? Son physique ? Difficile de donner une définition très claire quand on prend en compte tous les facteurs de ce qui peut faire une femme : le corps, l'esprit et les codes sociaux… Sans nous apporter vraiment de réponse, l'autrice laisse la question ouverte, et nous donne plutôt des pistes de réflexion.

Concernant la vulve en elle-même, Lili Sohn est très exhaustive dans ses recherches et l'explore sous toutes ses coutures : anatomiques (les différentes parties qui composent une vulve et un utérus), physiques (la variation de la taille des lèvres, de la pilosité, etc), physiologiques (fonctionnement des règles, endométrioses, ménopause, contraception…)

En bref, Vagin Tonic est une manière décomplexée d'aborder cette partie de l'anatomie féminine et d'approfondir ses connaissances pour mieux comprendre comment fonctionne son corps. Les dessins colorés et les textes travaillés tant dans le contenu que dans la forme rendent le tout agréable à lire.

Une lecture essentielle pour qui veut maîtriser le savoir sur la vulve !
Lien : https://boldreadings.wordpre..
J'aimerais vous présenter ici un livre sous forme de guide, que j'aurais aimé lire adolescente. Il aborde avec humour et pédagogie l'appareil génital de la femme dans son ensemble : son histoire avec sa représentation par la médecine et la société au fil des ans, son anatomie, ses fonctions,... tout cela sans être scolaire. Elle met en lumière des questions que peuvent se poser nombre de personnes ayant des organes génitaux féminins sans avoir jamais reçu de réponses. le ton est léger et sérieux à la fois, tout est expliqué sous forme de roman graphique avec des illustrations très compréhensibles et hautes en couleurs. On ne s'ennuie pas au cours de la lecture. On fait tomber les tabous autour de ce sujet très intéressant et resté trop longtemps mis à l'écart par la société. En bref, un livre drôle, qui dit l'essentiel et qui réduit les préjugés en poussière !
L'anatomie du sexe féminin décortiquée avec beaucoup de pédagogie. Un ouvrage facile d'accès, une bonne porte d'entrée à la connaissance du corps de la femme (règles, clitoris, vulve, contraception, consentement, tabous...). Une BD qui décomplexe et qui informe, tout en s'amusant.
Pas simple de définir la Femme ! J'avoue ne m'être jamais vraiment posée la question, et les réponses sont si subjectives et multiples qu'il est difficile d'y répondre. Dans cette Bd Lili Sohn s'y essaie avec humour et bienveillance.

L'objectif de cet ouvrage d'intérêt public est de lutter contre la désinformation et les préjugés... Non nos règles ne sont pas bleues, et non nous ne sommes pas constituées de seulement un vagin non non, c'est bien plus complexe que ça ! Et grâce à Lili Sohn, c'est rendu simple et clair ! La Bd est divisée en plusieurs chapitres (anatomie, clitoris, médecine, cycles, gynécologie, plaisir, ménopause...). le tout est parfaitement traités, documentés et abordable pour être à la portée des plus ou moins jeunes. Je salue son travail de recherche qui est considérable !

Et les dessins me direz-vous !? Sans fond pour faire la part belle au texte, illustré de manière simple, efficace et coloré. le style de Lili Sohn est très identifiable est tellement sympa !
Bref vous l'aurez compris, j'adore !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Dans notre société, il existe des sujets tabous. Ces sujets « cachés » entraînent donc un manque d'informations. Lili Sohn traite dans cette jolie bande-dessinée de l'anatomie féminine, de la contraception, du cycle menstruel, de la contraception et bien d'autres sujets.

Ce livre m'a d'abord attiré grâce à sa couverture flashy et aux illustrations très colorées. Lorsque je l'ai feuilleté, j'ai trouvé les sujets abordés vraiment intéressants et le travail esthétique d'une bonne qualité. Je me suis dit que, moi qui n'ai pas l'habitude de lire sur ces thèmes-ci, j'allais me laisser tenter.

L'auteure le dit elle-même, il y a de nombreuses choses que nous ne savons pas sur le corps de la femme. J'ai pu constater qu'il me manquait quelques connaissances en la matière et j'ai rattrapé mon retard avec le travail de Lili Sohn. Les sujets sont bien exploités, agrémentés d'exemples ou d'anecdotes. Si un ouvrage est capable d'apprendre des choses au lecture, cela signifie que le livre a été bien travaillé.

De plus, il y a une partie historique notamment sur la découverte de telle ou telle partie du corps, les anciens préservatifs etc que j'ai trouvé très intéressante. Non seulement le lecteur découvre ce que l'on sait du corps aujourd'hui mais également ce qu'il se passait autrefois.

C'est un livre que j'ai vraiment apprécié, je suis ravie de ma lecture. Je pense que ce récit est également un moment de partage, c'est pour cela que parfois, j'ai abordé quelques sujets avec mon petit copain. Je dis cela car étant de sexe féminin, j'ai communiqué avec une personne de sexe masculin sur tout ce qui touche la femme. Ce livre ne s'adresse pas qu'à un public féminin, tout le monde peut y avoir accès.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Avec Manon, la graphiste qui partage mon bureau, on arrive souvent le matin avec un livre en poche à prêter, à conseiller. La semaine dernière, on a chacune dégainé notre dernier coup de coeur. Elle, Vagin Tonic de Lili Sohn. Et moi, Chromatopsie de Quentin Zuttion.

Le soir-même, je l'ouvre et commence à le feuilleter dans le désordre. le chaos ! Les infos, les dessins, les explications, les informations, les découvertes, les moeurs, les vérités, les couleurs … Suis submergée. Entre surprise, rire, étonnement, ahurissement … J'ai besoin de partager mes découvertes avec ceux qui m'entourent, en l'occurrence mes parents – présents ce soir là pour le diner et Benj, l'amoureux : « Vous ne devinerez jamais !!! », « Nooooon, mais maman tu savais toi que ….. », « Mais moi je pensais que … alors qu'en réalité … » le manège a dû durer une petite vingtaine de minutes. J'ai senti que j'avais atteint les limites de leur attention, j'ai fermé Vagin Tonic pour le rouvrir dès le lendemain matin mais cette fois-ci dans l'ordre !

De nouveau la surprise ! En deux heures, c'était réglé, même si je pensais connaitre mon corps et ses interstices, j'ai malgré tout appris des choses sur moi, ma féminité, mes organes – non Laura le clitoris n'est pas juste un petit bouton qui provoque des merveilles -, les légendes, les découvertes à travers les siècles … Tout !

La seule question qui demeure : A qui s'adresse vraiment ce livre ? A certains moments, j'ai eu la sensation de lire le fameux Dico des filles qu'on a sûrement toutes eux à l'adolescence nourri d'informations dites « de base » qui me concernent beaucoup moins aujourd'hui. A côté de cela, il y a de vrais bijoux passés au microscope qui éveillent une curiosité intéressée avec humour, lâcher prise et légèreté – Oui oui, le col de l'utérus ressemble à un gland. WHAT ?! C'est pourtant bien vrai et j'en suis la première surprise. Ce col, notre col est d'ailleurs d'une circonférence vraiment ridicule.

Le livre de Lili Sohn permet de prendre du recul, d'opter pour un point de vue différent sur soi, son enveloppe et ce qui se passe dedans, avec pédagogie, malice et ironie. En gros, on regarde sous le capot avec une loupe sans se contenter uniquement du niveau d'huile et celui du liquide de refroidissement.

La suite sur www.lesmotsdesautres.com
Lien : https://lesmotsdesautres.com..
LIvre emprunté à la biblio. Rien que pour l'atrocité de la couverture, c'est certain que je ne l'aurais jamais dans ma bibliothèque personnel. Ensuite, que dire ? Les dessins sont moches, mais ce qui m'a le plus marquée c'est le nombre impressionnant de fautes d'orthographe. Moi qui pensais naïvement qu'il était impossible d'éditer un livre s'il n'était corrigé de fautes auparavant. Dans mon exemplaire un lecteur sympathique avait gribouillé au crayon à papier sur presque toutes les fautes (il y en a tant qu'il en a laissé s'échapper quelques unes). A la première, je me suis dit qu'il était gonflé d'avoir écrit sur un livre de la bibliothèque public pour une faute de frappe. A la... 30e au moins, je le remerciais pour le salut orthographique de tous les lecteurs à venir... Bref, une calamité orthographique. Sinon... le sujet est intéressant et hélas trop peu connu. C'est pourquoi je vais finalement bien noter cette BD car il est important qu'un nombre maximum d'adultes et d'adolescents se documentent sur ce sujet. :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/