AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 16 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Même si mes enfants sont grands pour ces titres, de cette belle collection accessibles aux plus petits (dès 5 ans) j'avais envie de vous montrer cette collection Petite & Grande axée autour de femmes qui ont suivi leur rêve.
On découvre notamment dans le livre sur Marie Curie, comment la petite Marie est devenue une grande scientifique, ou comment un rêve de petite fille s'est transformé en destin unique!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          231
Je devais avoir 10 ou 11 ans quand j'ai lu une biographie romancée de Marie Curie, parue dans la collection Marabout Mademoiselle dont j'ai dévoré une grande partie des titres, mais pas la série des Sylvie, un seul m'ayant suffi. Or, je n'ai jamais oublié ce livre que j'ai dû livre une quinzaine d'années après sa parution, pas plus que son héroïne.

J'ai donc tout de suite été attirée par l'album Marie Curie, paru dans la collection de petite à grande, à la courte échelle. Et je n'ai pas été déçue. L'histoire de Marie Curie nous est racontée succinctement, mais de belle façon grâce au texte de l'auteure jeunesse espagnole Maria Isabel Sanchez Vegara et aux illustrations de Frau Isa, qui vit à Vienne.

L'album est suivi d'une page explicative pour présenter plus sérieusement Marie Curie, ce qui pourra donner envie aux jeunes lecteurs d'aller au-delà de cet album, d'autant plus qu'il a été beaucoup question d'elle lors du centenaire de l'armistice de 1918 il y a quelques jours. Petit bémol tout de même : sa fille Irène n'y est nulle part mentionnée alors qu'elle a accompagné sa mère dans les tranchées pour sauver des blessés et reçu une pléiade de prix au cours de sa vie, dont le prix Nobel de chimie en 1935.

Donc, un livre qui tombe à point pour parler de ce centenaire aux jeunes autrement qu'en nombre de morts, comme en ont fait état – presque uniquement – tous les médias.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          60
Nouvelle découverte dans la collection Petite & Grande des éditions Kimane avec la figure emblématique de Marie Curie.
Le livre cible toujours un public jeune (dès 8/9 ans) et permet ainsi de présenter la vie de la scientifique dans une époque et un domaine où les femmes étaient peu représentées. le tout est raconté sous forme d'histoire mais un cahier documentaire en fin d'ouvrage permet de voir des photos durant sa vie.
Les illustrations sont dans des tons très bleutés et donnent un ton très nostalgique à l'ensemble allant assez bien avec la vie difficile de Marie Curie.
Une belle collection pour faire découvrir plein de personnalités très diverses aux enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Dans un premier temps, je tiens à remercier les éditions Kimane et Gilles Paris pour ce nouveau Partenariat.


Lorsque vous êtes Parent comme moi, vous aimez avoir certains livres dans la bibliothèque de vos enfants. D'une part pour les beautés des illustrations, mais surtout pour l'histoire que raconte ce dernier.

Avec cette nouvelle collection Petite & Grande, les éditions Kimane, proposent à nos petites têtes blondes de découvrir la vie extraordinaire de grandes dames de notre histoire, et cela, tout en rimes et magnifiquement illustré.

On découvre le parcours exceptionnel de petites filles qui deviendront un jour de grande dame, comme la petite Marie Curie qui est devenue une grande scientifique avec deux prix Nobel à une époque où il n'était pas courant de voir des femmes scientifiques. Ou bien encore la petite Gabrielle Bonheur qui déjà à l'orphelinat avait un goût prononcé pour la couture, de petite fille elle deviendra femme et deviendra Coco Chanel, cette femme au destin exceptionnel qui révolutionna la garde de robe des femmes en raccourcissant les jupes et donnant un style plus masculin et pratique aux vêtements des femmes.

Ce sont les genres de livres que j'aime faire découvrir à mon fils, livres où les femmes sont misent à l'honneur et surtout montre que l'intelligence, la force de caractère, la persévérance… ne sont pas que l'apanage des hommes. J'aime penser que la génération de mon fils ne sera pas aussi machiste que la mienne, alors pour cela, via les livres et les albums, j'essaie d'éduquer mon fils dans ce sens-là.

Je vous invite également à découvrir un conte pour enfants, malheureusement peu connu, mais qui devrait être un classique : La Princesse et le Dragon

Lien : http://www.bouquinovore.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi ne pas se baser sur des histoires vécues pour emporter les jeunes enfants dans le monde des destins fabuleux et, dès leur jeune âge, leur faire prendre conscience que la détermination et le travail paient ? Avec le destin de Marie Curie, la collection « Petite et Grande » (qui compte une vingtaine de titres disponibles, avec plus de cent mille exemplaires vendus dans différentes langues), on se met à la remorque d'une vie exceptionnelle pour suivre le parcours d'une jeune fille passionnée de sciences et qui, au lieu de jouer à la princesse, se voyait dans un grand laboratoire en train de faire évoluer la recherche. Après avoir quitté sa Pologne natale, afin de poursuivre ses études, elle achève son cursus universitaire à Paris et épouse Pierre Curie, également passionné de chimie. Ensemble, ils découvrent le polonium et le radium. Leurs travaux sont couronnés par un Prix Nobel. Après le décès de son mari, elle ne baisse pas les bras et poursuit ses expériences. Seule cette fois, elle est à nouveau récompensée par le Prix Nobel. Sa vie nous apprend qu'il ne faut pas être réfréné par ses peurs et qu'il importe de poursuivre ses envies. Bien sûr, certains lecteurs reprocheront le caractère elliptique de cet ouvrage, tout en oubliant qu'il s'adresse aux plus petits, avant tout destiné à les aider à grandir, à se sentir bien dans leur peau d'enfant et à saisir dès quatre ou cinq ans l'enjeu des rêves à concrétiser. Au demeurant, voilà un titre qui ressemble à un documentaire court, écrit sous forme de poème par Isabel Sanchez Vegara et qui bénéficie des dessins tout en finesse de Frau Isa. Comme pour « Coco Chanel », la qualité de la présentation est au rendez-vous et apporte toute satisfaction aux petites filles qui, les yeux émerveillés, découvrent de quelle manière une gamine ordinaire est devenue une grande personne responsable et formidable.
Commenter  J’apprécie          00
L'avis d'Ophélie:
Ce livre est vraiment sympa et instructif.

Cet ouvrage nous présente Marie Curie et son incroyable vie, adapté pour les enfants de 6/7 ans. J'ai vraiment aimé ce livre car il m'a permis de connaître un peu mieux Marie Curie et ses exploits. J'ai été vraiment impressionné par son destin et son courage. Il faut dire qu'elle à quand même tenue tête au hommes et au monde entier. Je trouve Marie très courageuse et rebelle.

Les images sont très jolies et colorées. J'ai beaucoup aimé la façon dont les images sont présentées: ils mettent Marie en valeur. Dans certaines illustrations, elle occupe toute la page dans d'autres elle est plus coloré que les autre personnages. La couverture est très jolie et j'avais envie de me plonger dans ce livre. J'ai eu l'impression que Marie aimait tellement la science qu'elle la considérait comme son enfant. J'ai trouvé cela tellement beau !

Un livre que je conseille vraiment même pour ceux qui connaissent déjà Marie Curie. Un livre a mettre entre toutes les mains de tout-âge.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Après la haute couture, nous voici dans un monde à part car nous sommes avec une grande dame qui aimait les sciences. On apprendra notamment que Marie a poursuivit ses études à Paris pour devenir une grande scientifique.



Les illustrations sont très belles, faites à la peinture à l'eau. Je suis moins fan que pour le premier livre mais elles sont très belles malgré tout ! La plume de l'auteur est simple mais efficace. J'aime beaucoup la façon qu'elle a de nous raconter l'Histoire de ces grandes personnes.



La qualité de l'objet livre est toujours au rendez-vous, on ressent vraiment toute l'attention qui a été apporté à ce livre pour nous donner une totale satisfaction.



Tout ça pour vous dire, que ces deux petits livres qui représentent de grandes dames doivent être lues par de petites demoiselles qui un jour deviendront peut-être grandes comme elles...


Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1744 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}