AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marianne Audouard (Traducteur)
EAN : 9782246749516
464 pages
Grasset (03/03/2010)
3.75/5   56 notes
Résumé :

La détective Lena Adams croupit dans une cellule étouffante du comté d’Elawah, en Georgie. Blessée, furieuse, et murée dans le silence, elle est l’unique témoin d’un crime abominable : une femme brûlée vive dans une voiture. Appelé à la rescousse par les autorités locales, le chef de la police de Grant County, Jeffrey Tolliver, vient chercher sa collègue traumatisée ... >Voir plus
Que lire après Hors d'atteinteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lena Adams vient d'être arrêtée dans sa ville natale de Reece, dans un des comtés de Géorgie. Etant donné que Lena fait partie de la police, le shérif du coin, par courtoisie, appelle Jeffrey Tolliver pour qu'il vienne voir sa subordonnée et éventuellement la faire parler car elle n'a rien dit depuis qu'elle a été découverte, couverte de bleus, à côté d'une voiture brûlée contenant un cadavre pour l'instant non identifié. Accompagné de sa femme Sara, qui veut un peu oublier le procès pour erreur médicale qu'elle subit, Jeffrey arrive dans un lieu où la drogue et les néo-nazis semblent être la norme. Mais une fois à l'hôpital, alors qu'ils s'apprêtent à interroger Lena, celle-ci, sous la garde temporaire de Sara chargée de l'examiner, s'enfuit sans donner d'explication …
Je rattrape petit à petit mon retard dans ma lecture de la série de Grant County de Karin Slaughter, où j'ai retrouvé avec plaisir Sarah et Jeffrey dans une enquête qui les amène à sortir de leur comté habituel. Si Grant County est relativement tranquille (malgré tout ce qui a pu y arriver dans les tomes précédents !), le comté d'Elawah semble être totalement à la dérive, en proie aux gangs néo-nazis et inondé de drogues. Mais c'est l'endroit où a grandi Lena et sa soeur et cela permet de mieux cerner ce personnage parfois attachant mais parfois aussi très agaçant ! D'ailleurs, lors de cette enquête, Lena va découvrir que ce qu'elle croyait savoir de sa famille va se révéler faux ou tout au moins modifié. On suit donc parallèlement, par un système de flash-backs, ce qui est arrivé à Lena pour comprendre comment elle s'est trouvée arrêtée et l'enquête menée par Jeffrey et Sara, qui cherchent désespérément à comprendre l'attitude de Lena et à la retrouver avant qu'il ne lui arrive quelque chose de plus grave encore. du coup, il me semble qu'il vaut mieux ne pas trop fractionner cette lecture sous peine de se perdre dans l'histoire, même si chaque titre de chapitre annonce le contexte. Mais comme c'est quand même un thriller, je n'ai eu aucun mal à dévorer les pages rapidement ! Surtout que l'auteure n'est pas tendre avec ses lecteurs : elle met toujours ses personnages dans des situations où on veut savoir ce qui va leur arriver et elle n'a pas peur des scènes graphiques de violence, de cruauté et malheureusement de réalité. On y retrouve certains des thèmes qui lui sont chers (violence conjugale, gangs, drogues, histoires familiales et j'en oublie d'autres volontairement pour ne pas dévoiler trop de l'histoire). Comme d'habitude, c'est percutant, marquant, prenant et j'en ai eu pour mon argent, avec des développements inattendus qui m'ont empêchée de dormir après (mais chut, je n'en dirai pas plus) car l'auteure n'a pas peur de secouer ses lecteurs et c'est ce que j'aime chez elle !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu la plupart des épisodes de la série "Grant County", et je confirme l'avis des autres lecteurs : il faut lire celui-ci en dernier pour l'aborder en connaissant déjà bien les personnages centraux et leur psychologie, sinon on se perd et on n'apprécie pas autant les péripéties de l'histoire. C'est surtout vrai en ce qui concerne la détective Léna Adams, puisque l'intrigue se déroule dans le lieu où elle a passé sa jeunesse, élevée ainsi que sa jumelle par un oncle accro à diverses substances, mais qui a fait de son mieux pour pallier l'absence du père et le décès prématuré de la mère. Léna va se retrouver embringué dans des règlements de comptes ultra-violents entre néonazis, trafiquants de Crystal et autres charmants personnages auxquels son oncle et une amie proche ont eu affaire, et du coup va voir basculer toutes ses certitudes concernant sa propre histoire familiale. Jeffrey Tolliver, son supérieur, va venir à sa rescousse accompagné de sa femme Sara Linton, pédiatre et médecin légiste. Mais Léna, fidèle à elle-même, ne leur facilitera pas la tâche...
L'histoire n'est pas toujours facile à suivre, elle se déroule parallèlement entre les événements qui ont amené Léna à se retrouver incarcérée à Reese (sa ville natale), et l'enquête que tente de mener Jeffrey, avec l'aide toute relative des autorités locales. L'écriture de Karin Slaughter est souvent assez crue, les scènes violentes se succèdent et on ne se fait plus beaucoup d'illusions sur une bonne partie de la race humaine en fermant le livre. Je l'ai apprécié quand même, c'est vraiment un bon thriller, on ne s'ennuie pas une seconde et chaque chapitre apporte son lot de rebondissements (jusqu'à la toute dernière page !). Quant à la fin...je vous laisse en juger !
Commenter  J’apprécie          20
Le dernier tome d'une série. L'intrigue est prenant et bien ficelée, comme dans les autres tomes et les personnages toujours aussi travaillés et c'est plaisant, on s'attache à eux et à ce qui leur arrive. On apprécie Léna et en même temps elle nous agace un peu, on comprend pas tout ses choix etc. C'est pourquoi je ne comprends pas la fin, un peu gratuite à mon sens....et qui m'a gâchée la série!
Commenter  J’apprécie          40
Dernier livre de la série mettant en scène Jeffrey Tolliver chef de police de Grant County et son épouse Sara Linton médecin légiste, avec une fin définitive dirons-nous ! A lire dans l'ordre
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier volet de la série. A lire pour les fans.Pour les autres prendre la série dans l'ordre. Un peu déçu par la chute un peu brutale mais prévisible.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
- "Tu veux dire que c'était simplement une passade? "
Son ton amer indiquait qu'elle avait déjà entendu cet argument.
- "Etre amoureux de quelqu'un, se sentir lié à cette personne, comme si ton cœur était une partie du sien, ça n'a rien d'une passade"
Commenter  J’apprécie          60
Sara s’était toujours vue comme un modèle pour les jeunes filles de la ville. La plupart n’avaient jamais vu que des hommes médecins. Les seules femmes qui avaient un tant soit peu d’autorité étaient les infirmières, les enseignantes et les mères. Au cours de ses cinq premières années à la clinique pour enfants de Heartsdale, Sara avait passé plus de la moitié de son temps à convaincre ses jeunes patients – et bien souvent leurs mères – qu’elle était bel et bien diplômée de l’école de médecine. Personne ne pensait qu’une femme pouvait être assez intelligente pour parvenir à un tel poste.
Commenter  J’apprécie          00
La dépression peut conduire à une certaine vulnérabilité. La vulnérabilité attire les prédateurs, qui traversent le monde comme des requins à l’affût du sang dans la mer. En apparence, une femme pouvait donner l’impression d’être forte, cela ne voulait pas dire qu’elle ne serait pas un jour victime de violences domestiques. Dans certains cas, le risque de devenir une victime était même plus important ; on ne peut maintenir une apparence de solidité que pendant un certain temps avant qu’elle ne s’écaille.
Commenter  J’apprécie          00
Toutes ces années passées à être l’élève préférée des profs – la meilleure de la classe, les meilleures notes, les plus beaux compliments et l’avenir le plus prometteur –, et pour quoi ? Elle avait été acceptée à l’université d’Emory avant même d’avoir terminé le lycée. L’école de médecine lui avait pratiquement déroulé le tapis rouge, lui offrant une aide financière si importante que son père n’avait eu aucun mal à payer la différence.
Commenter  J’apprécie          00
Une plainte pour faute professionnelle transformait les patients en vautours, et Sara en verrait de plus en plus tournoyer au-dessus de sa tête au fil du procès. Global Médical Indemnity étudierait les données, ferait peser les pertes contre la solidité de la défense et déciderait ensuite d’accepter ou non un règlement à l’amiable.
Auquel cas tout cela – l’humiliation, l’avilissement – n’aurait servi à rien.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Karin Slaughter (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karin Slaughter
Payot - Marque Page - Karin Slaughter - Girl, Forgotten
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (173) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}