Albin Michel (03/05/1996)
Trésor des confréries soufies, les sapiences (Hikam) ont été enseignées dans les grandes universités islamiques, de la Qarawiyyîn à Al-Azhar. Jaillies des intuitions spirituelles de maîtres soufis tel Ibn 'Atâ' Allâh (m. 1309), ces joyaux de sagesse marient le paradoxe et l'évidence profonde pour mieux nous initier au mystère de l'amour divin.

Renouant avec cette grande tradition spirituelle et littéraire, Faouzi Skali, l'auteur de La Voie soufie et m... >Voir plus
Que lire après Traces de lumière. Paroles initiatiques soufiesVoir plus
Un livre phare pour la pensée, derrière un style assez poétique, utilisant souvent la métaphore, des vérités sublimes apparaissent.

Souviens toi de ceci : les hommes de ce monde construisent souvent eux mêmes leur malheur par leur désir intense de félicité. C'est que dans leur recherche effrénée ils oublient ce simple secret : le bonheur, ô ami, ne se trouve pas dans les choses où les événements mais dans le regard que l'on porte sur eux.
La vérité que tu cherches, ô ami, est toujours au-delà de toi-même. C’est Elle qui t’attend et c’est Elle qui te guide. C’est Elle seule qui saura te rapprocher d’Elle-même.
Lorsque la pensée impuissante comprendra alors qu’elle n’est que l’ombre d’un reflet, elle pourra se fondre dans la vision
Ton ultime illusion serait de croire qu’il te faudrait te défaire de tes préoccupations avant de te tourner vers Lui
Parfois les lumières font obstacle aux cœurs de la même manière que l’âme est voilée par l’épaisseur des altérations.

Lire un extrait