AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782035866103
96 pages
Larousse (25/04/2012)
3.68/5   11 notes
Résumé :
L'histoire d'une fille juive en Lituanie au début des années 1920. Sa mère étant décédée, son père lui enseigne secrètement le Talmud, qui est secrètement interdit aux femmes. A la mort de son père, la jeune fille se 'déguise' en homme pour se rendre étudier dans une école religieuse juive et elle s'emmêle dans une histoire amoureuse avec un de ses camarades.
Que lire après YentlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Défi globe trotteurs : Pologne.
(je vais rédiger une critique de Yentl, spécifiquement, et une autre d'un recueil de nouvelles où Yentl figure, ce qui me permettra de faire apparaître plus ou moins de détails).

Mue par une "invisible et mystérieuse force", Yentl souhaite approfondir la lecture et l'étude des textes (commencées avec son père décédé au début de la nouvelle) et méprise le reprisage de chaussettes, le plumage de volaille et autre levage de challot (le pain de Shabbat) -bref, les travaux féminins. Alors, elle ira jusqu'à déménager, se déguiser en jeune homme, se lier d'amitié avec un camarade et... épouser une femme (et consommer le mariage). Rappelons que dans le milieu du récit, on observe les commandements rabbiniques à la lettre et une personne portant les vêtements du sexe opposé (très loin des gender studies) est un démon. Et c'est une histoire proprement inconcevable, c'est dit et montré dans la nouvelle.

La narration de l'auteur, prix Nobel de littérature, est en même temps drôle, puissante, poétique et efficace. Elle est adaptée aux formes courtes. le dernier chapitre m'a été très appréciable :

Cette nouvelle, en dépit de son ancrage Yiddishland et de son aspect très archaïque (c'est parce que le cadre est archaïque que l'histoire contée est permise ! comme une histoire érotique se déroulera souvent chez les curés ou les soeurs), a une portée universelle. L'art du conteur yiddish, officiellement mentionné dans le cadre du Nobel, il faut en lire l'esprit pour en comprendre le sens. Tantôt marivaudage, tantôt féminisme (la condition féminine y est rabaissée, mais parfois aussi les femmes qui s'en contentent : comme pour faire réagir les lectrices), tantôt psychologie (focalisation interne, on a les pensées, les doutes et les angoisses de Yentl, qui se croit folle), tantôt farce avec le personnage de Peshe, mé(na)gère dont le ronflement est aussi bruyant qu'une toupie.

Une nouvelle simple à lire et multifacette.
Commenter  J’apprécie          60
Une découverte d'un prix Nobel, qui risque de me faire encore ni chaud ni froid après la lecture de sa nouvelle, déjà bien connue car déjà adaptée côté cinématographique.
Inutile de rappeler l'histoire de Yentl, cette jeune fille de confession juive, qui se prenait pour un garçon et qui a voulu s'émanciper de cette façon au regard de sa culture et grâce à un père qui lui a appris le Talmud de secret. Tout est dit dans le résumé.
Rien de plus à dire sur ce genre d'intrigue qui m'a laissée hermétique à cause de beaucoup de vocabulaire religieux et sur lequel je suis inculte volontairement.
Je ne sais pas encore si j'irai plus loin dans la lecture de cet auteur car je n'ai pas l'impression qu'il me fera m'évader.

Commenter  J’apprécie          142
Nous sommes plongés au sein d'une de ces centaines de bourgades d'Europe Centrale ou le peuple juif a vécu pendant cinq siècles en marge des peuples polonais, austro-hongrois et russes. En ce début du 20ème siècle, dans les shtetls il était impensable qu'une femme étudie, et encore moins les livres saints. Les femmes n'avaient le droit de lire que des magazines (ce que nous appelons nous magazines à l'eau de rose), des livres de cuisine. Elles ne connaissaient pas l'Hébreu, langue sacrée réservée aux hommes érudits et pour la prière. Les gens du peuple et les femmes parlaient le yiddish.

Ce film nous montre l'émancipation d'une femme , son combat pour être reconnue à égal des hommes, avec tout ce que ça implique comme situations cocasses et incongrues dans ce monde clos, et surtout sans femme
Commenter  J’apprécie          41
Voilà une nouvelle de qualité !

Je ne connaissais absolument rien de cet auteur et donc de cette plume. Je dois dire que j'étais légèrement perdu par rapport à toutes les références religieuses de l'auteur qui doivent lui être propre. Néanmoins j'ai vraiment pris plaisir à lire ce court texte, qui prend environ une trentaine de minutes de lecture.

Les codes de la nouvelle sont absolument respectés, le récit va vite, entraînant le lecteur à découvrir un personnage très intéressant, Yentl. Un personnage qui se cherche qui n'est pas sûr de lui. Son approche de l'identité est très intéressante. Yentl se cherche. Elle ne sait pas si elle veut être homme ou femme. Elle prend le monde avec une certaine légèreté utilisant la fuite comme réponse à la religion qui la contraint à affronter son destin. Cloisonnée en tant que femme, libre en tant qu'homme: C'est à la fois une société patriarcale que nous décrit l'auteur mais surtout, il nous donne des clés pour en sortir. La chute est merveilleuse. le personnage secondaire Avidgor est profond, intéressant et soucieux du sort de Yentl.

C'est aussi un texte qui parle d'amour, de liens, et de vocations. Je recommande si l'on cherche à réfléchir, mais surtout à apprendre sur la vie et ses obstacles, ce qui est fondamentalement le but de la littérature.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire d'une fille juive en Lituanie au début des années 1920. Sa mère étant décédée, son père lui enseigne secrètement le Talmud, qui est secrètement interdit aux femmes. A la mort de son père, la jeune fille se 'déguise' en homme pour se rendre étudier dans une école religieuse juive et elle s'emmêle dans une histoire amoureuse avec un de ses camarades.  Plusieurs autres nouvelles du même genre accompagnent celle-ci dans cette édition
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Isaac Bashevis Singer (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isaac Bashevis Singer
Commandez les coups de coeur de nos libraires sur filigranes.be !
Les livres dans l'ordre : "Le dernier des Camondo" de Pierre Assouline, Éditions Folio "Les Camondo ou L'éclipse d'une fortune" de Nora Seni et Sophie le Tarnec , Éditions Babel "La rafle des notables" de Anne Sinclair, Éditions Grasset "Pourquoi les Juifs ?" de Marek Halter, Éditions Michel Lafon "Je rêvais de changer le monde" de Marek Halter, Éditions J'ai lu "Ellis Island" de Georges Perec, Éditions POL "Il est de retour"de Timur Vermes, Éditions 10/18 "Le charlatan" de Isaac Bashevis Singer, Éditions Stock "La Source" de James A. Michener, Éditions Robert Laffont
+ Lire la suite
autres livres classés : HassidismeVoir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1845 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}