AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le souffle de la pierre d'Irlande, Tome 1 : Le feu (21)

« De nombreuses personnes entrent dans les bibliothèques sans avoir la moindre idée du livre avec lequel elles vont repartir. Elles déambulent entre les rayons et en choisissent un au hasard. Enfin, c'est ce qu'elles disent... Moi, je crois plutôt qu'un livre nous attend, qu'il nous fait des signes depuis un bon moment et que, un beau jour, on finit par y être sensible... »

(dixit une bibliothécaire à William).
Commenter  J’apprécie          290
Quelqu'un capable de dire : « Qu'est-ce que ça peut faire, après tout! » est tout sauf un ami. Un véritable ami n'est pas indifférent. Il dérange, il avertit, il secoue, il ne se gêne pas pour dire les choses en face.
Commenter  J’apprécie          262
« Émeraude lumineuse, Émeraude des ténèbres,
ton souffle berce mes peurs.
Pierre de vie, pierre de mort, je te protège quoi qu'il advienne.
Émeraude lumineuse, Émeraude des ténèbres,
joyau de mon peuple.
Joie et tristesse brûlent en mon cœur... »
Commenter  J’apprécie          140
Être doux, pour moi, c'était être faible. Les bagarres à l'école n'étaient pas mon jeu favori, mais les épreuves de force étaient un passage nécessaire pour s'imposer.
Commenter  J’apprécie          140
Croyant sûrement bien faire, mademoiselle Pryce s'approcha de Fiona et lui demanda :
" As-tu déjà visité Newgrange ? "
Un grand silence s'installa. Stephen me donna un léger coup de coude, signifiant par là que la professeure venait de commettre une bourde. Comment Fiona, qui était aveugle, pouvait-elle visiter un monument ?
"J'ai senti les pierres..." répondit-elle.
La professeure comprit à cet instant la maladresse de sa question.
" Ne soyez pas gênée, ajouta Fiona. J'ai vu Newgrange... à ma manière.
- Oui... bien sûr, bredouilla mademoiselle Pryce.
- Les pierres respirent...
- Pardon ?
- C'est le souffle de la terre... continua Fiona. Les pierres respirent avec la lune et le soleil... Demandez aux oiseaux ce qu'ils pensent de Newgrange ! Ils vous diront combien c'est enivrant de survoler ces pierres... de se laisser porter par la respiration de la terre.
Commenter  J’apprécie          40
"Celui qui trouvera cette pierre aura entre les mains un trésor de lumière", précisait le manuscrit.
"Alors, le trésor... c'est cette pierre?
- Et quelle pierre! s'exclama maman. D'après le texte, ce serait un énorme cristal d'émeraude, un talisman dont l'existence aurait été gardée secrète. Après leur défaite contre les Celtes, certains Tuatha se seraient retirés dans une contrée lointaine, "au-delà des mers d'Occident", en emportant le glaive de Nuada, le chaudron du Dagda, la lance de Lug... les talismans dont parlent de nombreuses légendes. Mais le manuscrit prétend qu'Anga serait restée en Irlande et aurait été ensevelie avec l'émeraude dont elle avait la garde.
Commenter  J’apprécie          20
J'AI TOUT DE SUITE aimé les Irlandais. J'avais l'impression de rencontrer partout des frères, des soeurs, des tantes, des cousins de mon père. Je me découvrais une nouvelle famille ! Les gens étaient vraiment chaleureux. Je ne me débrouillais pas trop mal en anglais, et mes efforts étaient toujours récompensés par un sourire.
Papa avait été un enfant trouvé. Il avait grandi dans un orphelinat dont il était parti très tôt pour rouler sa bosse à travers le monde. De ses voyages à travers l'Europe et l'Asie, il garda le goût pour la découverte des pays et de leurs coutumes. De retour à Dublin, il s'inscrivit à l'université et étudia l'histoire de son Irlande natale. Maman le rencontra à cette époque. Elle me dit un jour en riant qu'ils pouvaient passer des heures à discuter sur les civilisations anciennes. Papa avait sur le sujet des idées un peu fantaisistes qui la faisaient sourire. Il prétendait notamment que si l'homme d'aujourd'hui avait réussi à multiplier sa force en domestiquant l'énergie atomique, les Tuatha Dé Danann, eux, avaient apprivoisé l'énergie de la Lune, du Soleil, de la Terre et étaient parvenus, au moyen de roches, à capter les pouvoirs de la nature. Maman avait étudié pendant de longues années l'histoire des peuples anciens, mais c'est à partir de sa rencontre avec papa qu'elle s'était intéressée tout particulièrement à l'Irlande et aux Tuatha Dé Danann.

A peine arrivés, nous visitâmes le célèbre tumulus de Mewgrange, puis nous gagnâmes le sud de l'île.
«Nous n'aurons plus beaucoup de temps après la rentrée, me dit maman. Profitons-en maintenant !»
Pour en profiter... on en profita ! Des châteaux par-ci, des tours par-là.
Mais ce qui m'impressionna le plus, ce furent ces grands cercles de pierres de la région du Kerry, dressés dans les champs, dans les landes, sur les collines... des pierres dont maman connaissait parfaitement les noms et les légendes.
«Le pays de ton père est un pays unique ! me dit-elle. Nulle part ailleurs je n'ai vu l'eau, les pierres et les hommes vivre dans une telle harmonie !
Commenter  J’apprécie          21
Elle me donna un long baiser et glissa dans la pénombre.
"Fiona..."
La porte de la chambre se referma sur elle. Je restais quelque secondes seul dans le couloir, à me demander si je n'avais pas rêvé.
"Elle m'a embrassé! Fiona m'a embrassé!"
Il me semblait que la vie s'illuminait comme un gigantesque feu d'artifice
Commenter  J’apprécie          20
Le Dé Danann dont tu es jaloux... c'est toi, William.
Commenter  J’apprécie          20
LA NOUVELLE TOMBA UN SOIR DE JUIN :

« On y restera six mois ! me dit maman. Je t’inscrirai dans un collège et tu réintégreras l’école Saint-Joseph à notre retour. Ça ne te fera pas de mal de pratiquer un peu l’anglais. »

J’étais habitué aux grands projets de maman. Depuis la mort de papa, elle ne cessait d’annoncer des voyages dans des contrées lointaines, s’enflammait pendant quelques jours et renonçait au bout d’une semaine. Là, les choses se présentaient différemment : pas d’euphorie ni de hourra ! intempestif. Elle était étonnamment calme. Il n’était plus question d’île de Pâques ou de ces îles du bout du monde, le genre de voyage qu’elle ne réalisait finalement que dans ses rêves. Non, cette fois-ci, c’était l’Irlande et ça sonnait vrai.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (319) Voir plus



    Quiz Voir plus

    la souffle de la pierre d'irlande tome 1 le feu

    Qui est Fiona ?

    une dé dannan
    une fée
    une princesse
    un ange

    5 questions
    65 lecteurs ont répondu
    Thème : Le souffle de la pierre d'Irlande, Tome 1 : Le feu de Éric SimardCréer un quiz sur ce livre

    {* *}