Pierre Arnaud (Autre)
Presses de la Cité (01/12/1983)
3.25/5   10 notes
Voici le témoignage plein de verve et d'humour d'un jeune homme embarqué dans la plus incroyable aventure archéologique de l'humanité.

Sur la planète Higby V; onze archéologues entreprennent des fouilles pour retrouver les traces d'une civilisation extrêmement ancienne et mystérieuse.

Tom Riz, le narrateur, découvre un jour un globe étrange, qui, tel un poste de télévision, projette des films sur les très-... >Voir plus
Que lire après Un milliard d'années plus tardVoir plus
Je revisite ma bibliothèque de SF. Ce roman (de 1968 que j'ai lu en 1987) raconte les aventures d'un groupe d'archéologues fouillant un site extrêmement ancien( 1 milliard d'années !) trace d'une énigmatique civilisation galactique de « Grands Anciens » . L'équipe est un exemple de « diversité » , elle comprend des humains, des E.T. variés, une androïde etc …. Une part du récit conte les relations entre eux sur le thème de la différence et de la tolérance , l'autre relève du space-opéra . C'est un livre très agréable même s'il n'est pas d'une profondeur extrême , car l'imagination y a son compte ainsi que l'humour ( Hilarant ET Rhinocerosoïde qui se défonce aux crocus !) .
Lu à l'adolescence, je suis tombé amoureux de ce roman. J'ai du mal à me l'expliquer. Il est certainement original, mais rien pour justifier cette adoration. Je l'ai relu plusieurs fois, la troisième fois en lisant des passages à haute voix.

Peut-être est-ce la narration naïve de cet archéologue, Tom Rice, côtoyant des concepts comme une civilisation perdue depuis un milliard d'années, ou cette immense coque enfermant toute une étoile. Ou ce système de communication par télépathie. Je ne sais pas. Mais c'est resté mon roman préféré, un que je touche qu'avec un respect religieux.

Mirrik vient d'arriver en galopant. Il a dû s'arrêter de creuser il y a un bon moment pour aller faire un tour dans le champs de fleurs ,histoire de se changer les idées; l vient de faire un bond comme je n'en ai jamais vu .Le voilà qui passe en trombe ,le corps luisant de sueur , en criant quelque chose qui ressemble à un poème dinamorien.