L'Islande, terre de polar: depuis plusieurs années, cette affirmation sonne comme une évidence et encore plus à l'approche de quais du polar où le polar islandais est souvent mis en avant.

On avait lu même dévoré précédent volet de cette trilogie, Froid comme l'enfer. On y retrouve le personnage d'Aurora, enquêtrice financière, toujours en Islande pour retrouver le corps de sa soeur.

J'avais aimé le regard un peu moqueur de Lilja SIGURDARDÓTTIR sur les islandais dans le premier volet mais malheureusement, je ne l'ai pas vraiment retrouvé ici.

J'ai quand même lu ce second volet sans déplaisir car ce polar nordique moins glaçant que ceux de ses confrères est rythmé et reste assez addictif.

Et les paysages islandais sont si bien décrits que l'on sent comme presque effleurer, en écornant les pages du livre la brume de l'automne islandais

Bref, on lira toutefois le troisième volet !
Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
D'abord merci à Babelio et les éditions Métailié dans le cadre de l'opération Masse Critique, de m'avoir permis de découvrir ce livre.

Ce tome est le deuxième de la trilogie ayant pour héroïne Aurora enquêtrice financière sur fond d'enquête sur la disparition de sa soeur.

Je n'ai pas lu le premier tome, mais cela ne m'a pas manqué, l'histoire principale est indépendante du fil conducteur de la trilogie.

Notre héroïne se trouve impliquée dans la résolution de l'enlèvement d'une femme, épouse d'un chef d'entreprise plutôt prospère. L'enquête se concentre sur la famille puis s'élargit aux relations professionnelles du mari.

Ce roman islandais détonne des romans islandais que j'ai eu l'occasion de lire auparavant, en effet, la nature islandaise est quasi absente du roman. Cet aspect est une déception, les descriptions de cet environnement si différent du nôtre est toujours un réel plaisir pour moi.

Malheureusement, je n'ai également pas été emportée par cette histoire. J'ai l'impression que plusieurs aspects de l'enquête ou des personnalités des personnages ont été trop survolés, ils auraient pourtant été intéressants. Tout est allé trop vite, on aborde plusieurs hypothèses mais aucune n'est réellement approfondie.
La vie des personnages notamment des enquêteurs est aussi survolée, cela ne crée aucun attachement aux personnages, c'est également un élément important à mon goût lors de la lecture d'un roman.

C'est un rendez vous manqué pour moi, pourtant adepte des romans policiers islandais.