AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Beli_LivreSaVie


Ce livre, le résumé est déjà à lui seul annonciateur de quelque chose de fort et cela se confirme dès les premiers lignes. Plus j'avançais dans ma lecture, plus je sentais mon coeur se serrer. Mia Sheridan a cette plume qui nous pousse à ressentir si bien les émotions de ses personnages. Cela en est d'autant plus difficile que de s'exprimer sur ce que l'on a pu ressentir à la lecture de ses romans, trouver les mots justes pour exprimer l'intensité de nos émotions.

Tout a commencé alors qu'Annalia avait onze ans, Preston et Cole en avaient alors quatorze. Annalia habitait avec sa mère dans une "cabane" sur les terres de la famille de ces deux jumeaux. Elle les a connu car elle passait beaucoup de temps dans le domaine, à rêver, observer, s'imaginer des tas de choses. Ils ont souvent trainé ensemble tous les trois, partageant des moments dans la nature. Ils n'ont jamais parlé de leur famille, de leurs soucis, de leur vie, ils se contentaient de vivre des moments ensemble sur l'instant présent. Ils ont grandi ensemble et Annalia n'a fait que s'épanouir physiquement jusqu'au moment où ils ont commencé à la voir différemment.

J'ai tout de suite aimé cette image de la petite fille brune aux yeux verts et des deux plus grand gaillards qui se ressemblaient tant physiquement mais si différents dans leur façon d'être. Je me suis toute de suite attachée à ces trois enfants et au fil des pages, j'ai compris et éprouvé les mêmes sentiments qu'eux. La scène de leur rencontre marque déjà bien qu'elle sera la place des personnages, Cole est celui qui ose, Preston reste en retrait et observe tandis qu'Annalia reste présente et cette jeune enfant plein d'espoir et de curiosité. Trois personnalités différentes, trois façons de penser et tant de moments à partager.

Le roman est construit en deux temps, Mia Sheridan effectue des allers-retours entre le présent et le passé. Nous côtoyons ainsi ces personnages jeunes enfants pour ensuite les suivre dans l'adolescence jusqu'à ce qu'ils soient adultes. L'action se passe au présent mais il est important de comprendre quel est le passé commun de ces personnages, c'est ainsi qu'il est évoqué par flash-back. On commence par fondre pour ces enfants dont l'innocence guide les actes, une profonde amitié les lie alors. L'adolescence va alors révéler quelle est l'attitude des autres vis à vis de Lia, qui ne fait pas partie du même monde. Leur amitié n'en est pas entachée mais nous ressentons bien qu'alors quelque chose pourrait poser problème. Lorsque l'on les découvre jeunes adultes, lorsque les garçons vont prendre leur envol, Lia se rend compte qu'elle ne sera jamais à leur hauteur, mais elle ne désespère pas de s'en sortir un jour.

Lia est une jeune femme, qui a toujours été seule. L'évocation de la vie de sa mère et de son comportement avec sa fille nous propulse alors dans la réalité des émigrés venus du Mexique. Leurs conditions de vie sont assez déplorables et Lia n'a connu que cela. Malgré une vie peu avenante et beaucoup de sacrifices, elle reste cette jeune femme pétillante si agréable à suivre. Ses rapports avec les jumeaux ne sont pas simples, tous deux sont attirés par elle mais Lia a déjà fait son choix mais alors rien ne se passe comme cela était prévu. On s'interroge sur ces deux jeunes hommes, de l'enjeu d'un pari au mal que cela occasionnera. Ce trio fonctionnait très bien jusqu'à ce que tout explose et là nous constatons une descente aux enfers, les sentiments éprouvés sont mis à mal, les ressentiments, la culpabilité, tout ce qui est négatif prend le dessus sur le positif qu'était leur histoire.

Je me suis réellement pris d'affection pour ces trois personnages. Certains moments m'ont procurer des émotions intenses, parfois de la colère, ou encore de la méfiance, j'ai été aussi attendrie, en passant par bien d'autres sentiments. Mais chacun d'eux a sa personnalité, les voir évoluer ensemble même s'ils ne se côtoient pas tout le temps car les jumeaux ont trois ans de plus que Lia, se fait avec naturel et beaucoup de douceur. La douceur reste présente dans tant de moments, ces moments où nous avons l'impression de toucher du doigt les personnages et leurs histoires. L'attente, les sentiments exacerbés provoqueront plus de moments passionnels, intenses qui auront des conséquences sur chacun d'eux. La tristesse les touchera de bien des manières et en tant que lectrice, être spectatrice de leur destin tout en ayant conscience du cheminement de leurs pensées reste très touchant.

L'honneur de Preston c'est encore un récit percutant où Mia Sheridan n'épargne pas ses personnages. Elle évoque des thèmes forts et encre ses personnages dans des situations réellement difficiles. Être touchée, le mot est faible, elle vous propulse dans son histoire où nous accompagnons une jeune femme, qui fut avant cela une enfant qui a du survivre avec des aprioris sur son origine, son rang social, le métier exercé par sa mère, sa situation familiale, son lieu d'habitation et j'en passe encore. Mia Sheridan évoque ainsi les thèmes des différences de tout ordre à travers Lia, qui va vivre sa vie marquée par ses différences. Sont évoqués aussi des thèmes liés à la grossesse, au baby blues, à ces femmes qui vivent seules face aux sentiments qui les assaillent juste après un accouchement. Lia est seule et l'a été une majorité de sa vie et c'est tellement dur de voir de quelle façon elle a du faire face à tant de choses sans pouvoir s'en sortir. Alors qu'il aurait suffit d'une main tendue, d'une épaule sur laquelle se reposer pour pouvoir affronter ces épreuves.

Encore une fois, Mia Sheridan tape fort, mettant sa plume au profit d'une histoire forte et percutante. Lire un récit en sentant son coeur se serrer de peine (de colère aussi) pour suivre des personnages auxquels on s'attache, voilà ce qu'arrive à nous proposer l'auteure. Avec Colleen Hoover, Brittainy C. Cherry, Mia Sheridan arrive à m'émouvoir et me toucher plus que de raisons. Des auteurs tels quelles sont un plaisir à suivre. Un roman qui rejoint mes coups de coeur avec beaucoup d'émotions.
Lien : http://www.livresavie.com/lh..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}