L'étrange cas de Juliette M. tome 1 sur 2
Milan (02/05/2013)
3.77/5   65 notes
Juliette Moreau n’est plus rien. Sa vie a basculé le jour où son père, le plus éminent chirurgien de Londres, a été accusé d’ignobles pratiques médicales. Est-il mort ? En fuite ? Nul ne le sait. Une chose est sure : Juliette doit maintenant se débrouiller seule pour survivre. Et tenter de répondre à cette terrible question qui l’obsède : qui est vraiment mon père ? Un fou ou un génie ?
Un thriller noir et gothique à l’intrigue haletante !
Que lire après L'étrange cas de Juliette M., tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Une lecture bien plaisante, qui s'est fait quasiment d'une traite. L'atmosphère sombre et glauque m'a bien plu, l'époque aussi, et j'e me suis tout de suite attachée au destin de Juliette. Après on voyait venir l'intrigue à des kilomètres, les révélations n'en furent pas réellement. Mais honnêtement cela n'a pas eu une grande importance sur ma lecture. Je lisais pour m'évader, me détendre sans rien attendre de particulier, et j'ai eu ce qu'il me fallait.
Je lirai certainement le tome 2 quand il sortira. Et aussi "L'île du docteur Moreau", lacune que j'ai bien envie de combler.
« L'étrange cas de Juliette M. » ne me tentait pas plus que ça à sa sortie mais les chroniques plutôt positives m'ont poussée à m'intéresser de plus près à cette histoire. Alors je l'ai acheté puis je l'ai lu…et je n'ai pas du tout regretté ! C'est une histoire qui prend aux tripes, avec une atmosphère bien lugubre et une intrigue qui fait froid dans le dos. Je viens à peine de le refermer et j'en ai encore des frissons c'est pour dire ^^

Nous suivons une jeune fille dénommée Juliette Moreau. Depuis que son père a été éclaboussé par un scandale à propos de la médecine qu'il pratiquait, la vie de la jeune fille a viré au cauchemar. Son nom a été salie et il n'est plus question pour elle de clamer haut et fort qu'elle est la fille de l'imminent chirurgien Henri Moreau. Abandonnée de ce dernier, sa mère et elle ont tenté de survivre quelques années jusqu'au jour où la mère de Juliette est décédée à cause d'une malade. La jeune fille travaillait depuis en temps que femme de ménage dans une université. Mais un soir, elle fit la rencontre d'un jeune homme qui lui rappela son passé, sa vie d'avant, Montgomery, l'assistant de son père. Il lui apprit la cachette de ce dernier et Juliette décida de s'y rendre pour enfin comprendre qui était vraiment son père.

Ce que je retiens principalement de ce roman, c'est son atmosphère. Lugubre, angoissante, terrifiante même par certains moments. Je dois bien l'avouer : j'ai eu peur ! Ces moments où Juliette avançait dans la forêt et que je n'avais aucune idée de ce qui allait se passer…brr ! Je me suis spoilée plusieurs fois d'ailleurs en regardant la page d'après pour voir sur quoi elle allait tomber et ne pas être surprise le moment venu ^^
L'auteure sait créer du suspens en tout cas, et avec brio !

Dès les premières pages, j'ai été directement happée par l'histoire. J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher le premier soir malgré l'heure tardive, mais à chaque fin de chapitre il y avait un petit quelque chose qui me poussait à en savoir plus, à ne pas laisser Juliette là où elle en était. Avec un début aussi attrayant j'ai bien cru que le roman finirait en coup de coeur ! Mais ce n'est pas le cas à cause d'un fait complètement paradoxal. Ce côté angoissant et terrifiant de l'intrigue je l'ai à la fois aimé pour son étrangeté et son originalité mais détesté aussi pour ce côté dérangeant. Je ne pouvais pas lâcher le roman alors même que ce qui se dégageait de ses pages me rebutait !

L'intrigue va de pair avec l'atmosphère dans son étrangeté. Je ne vais rien dire dessus car le découvrir par soi-même est toujours plus agréable…même si agréable n'est pas forcément le mot adéquat pour ce cas-ci ^^ Dans tous les cas, plus on avançait dans le récit, plus ce dernier devenait « glauque ». Pour quelques unes des révélations, j'avais pressenti la chose sans pour autant savoir exactement de quoi il allait en retourner. Et j'étais loin de la vérité la plupart du temps ! L'imagination de l'auteure est vraiment débordante ! Son récit est rendu très rythmé par toutes ces révélations bien qu'à certains moments j'aie ressenti quelques passages à vide de quelques pages. Rien de bien méchant car l'atmosphère toujours aussi insoutenable restait bien là, elle !

La plume de l'auteure est riche et très efficace ! Son récit est fluide et bien maitrisé, abondant de détails. Les informations arrivent toutes au bon moment permettant au récit de bien avancé. Les descriptions sont bien présentes mais mon esprit a eu du mal avec certains détails (mon côté scientifique sans doute).

Je ne vous ai pas parlé des personnages du roman alors que d'habitude c'est de cela que je parle en premier dans mes avis… En fait, je ne sais pas si je puis dire que je me suis attachée au personnage de Juliette…forcément un petit peu quand même car j'avais peur pour elle mais à cause de cette atmosphère je ne peux pas dire que la suivre fut agréable ^^ Pour autant, je l'ai bien aimé et je comprenais ses angoisses, ses doutes, ses craintes, ses peurs, ses joies… J'ai bien apprécié le personnage de Montgomery également et quelques autres encore. L'auteure a aussi de ce côté là bien travaillé son récit car chaque personnage a ses facettes, son histoire, ses défauts. Aucun n'est tout lisse et j'ai apprécié cela. Il n'y a aucun stéréotype, ils ont tous leur caractère travaillé en profondeur que l'on apprend à connaître et à découvrir au fil des pages.

C'est l'une des premières fois où j'écris mon avis à vif après la fin de ma lecture mais je ressentais le besoin pressant de mettre ce que je ressentais par écrit tellement c'est confus et ambigu. J'ai beaucoup apprécié ce roman, je ne me suis vraiment pas ennuyée. J'ai adoré ce côté étrange qui tient en haleine et prend aux tripes ! La fin reste très floue à mes yeux car je n'ai aucune idée de ce que l'auteure va nous concocter dans ce second tome, je n'ai même pas une vague idée... On verra bien après tout ! En tout cas, si vous êtes tentés par ce petit thriller aux allures de Dr Jekyll et Mr Hyde, n'hésitez pas, foncez !
Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
4/5 : Un mauvais point qui m'a un peu agacée, mais globalement une histoire très prenante et bien construite.

Après 2 belles déceptions livresques, j'avais vraiment besoin d'un livre dans lequel je me sente vraiment embarquée.

Ca tombe bien, L'étrange cas de Juliette M. est très prenant, et très immergeant.

Cela fait maintenant un moment que ce roman est sorti, et il m'avait fait envie presque tout de suite, sans même trop savoir de quoi ça parlait. Un petit quelque chose dans la couverture, sans doute. Une ambiance.

Peut-être connaissez-vous L'Île du Docteur Moreau de H.G. Wells ? Je ne l'ai pas lu, mais j'en connais l'histoire grosso modo. L'étrange cas de Juliette M. revisite un peu cette histoire.

Nous sommes au XIXème siècle, Juliette Moreau a subi une dégringolade au niveau de sa condition. Fille d'un éminent chercheur en sciences, elle est passée d'une condition très aisée au dénuement presque total lorsque son père l'a abandonnée, elle et sa mère, après une sombre histoire, accusé de barbarie et d'expériences éthiquement très contestables. Autrefois acclamé comme un génie, on le qualifie de monstre désormais et sa réputation n'a plus rien de positif. Juliette en a subi les conséquences, surtout après la mort de sa mère, et a du tout accepter ou presque pour survivre. Tout le monde croit le Dr Moreau mort. Mais peut-être que non, finalement.

Juliette est un personnage très sympathique auquel on s'identifie facilement, car très humain et avec des réactions et des comportements très crédibles. Elle est jeune, mais mature, elle a du caractère, un peu rebelle même, car n'accepte pas d'être "comme doivent l'être les femmes", elle veut avant tout être elle-même. Elle possède beaucoup de connaissances, par l'environnement qu'elle fréquente depuis qu'elle est petite fille, mais peu de pratique. Elle rêve pourtant de posséder les talents de son père, et d'un minimum de reconnaissance.

Le gros hic de ce livre (je vais en parler tout de suite, ce sera fait) c'est ce fichu triangle amoureux. Juliette est tiraillée entre Edward, un jeune rescapé d'un naufrage, sauvé de la mer par le bateau sur lequel voyage Juliette, et Montgomery, ami d'enfance, presque un frère, il était le domestique de son père. On a beaucoup droit à « J'aime Montgomery, oui mais quand Edward s'approche ou me touche, j'ai des frissons partout… » Une fois l'un, une fois l'autre… Cette indécision semble totalement incompréhensible, et difficilement crédible. Et finalement, ça devient même un peu pénible. On a envie de secouer Juliette pour qu'elle se décide enfin.

Et c'est d'autant plus frustrant qu'en dehors de ce « mauvais point », l'ensemble de la narration, et surtout Juliette, fait tout pour être crédible et surtout pas gnangnan. C'est vraiment dommage qu'encore une fois, un triangle amoureux gâche un peu le plaisir.

Mais bon bref. Ca n'en reste pas moins une lecture excessivement plaisante et prenante.

Lorsque nos 3 personnages débarquent du bateau sur l'île, l'aventure commence et se révèle palpitante. Plus l'île dévoile ses trésors en même temps que ses mystères, plus on est pris dans le tourbillon d'évènements et d'inquiétudes vécus par Juliette.

Les créatures, les paysages, les scènes un peu violentes ou sanguinolentes, sont tous extrêmement bien décrits, et la plume de Megan Shepherd est aussi efficace pour raconter avec poésie le sentiment amoureux, qu'une scène de vivisection.

Le joli parler « XIXème siècle » est respecté, le langage est soutenu et c'est un réel plaisir !

L'ambiance et le décor général se désagrègent au fil de l'eau pour devenir au final vraiment noirs et pesants, voire oppressants. Plus on en apprend sur les expériences du Dr Moreau, plus le dégoût et l'horreur prennent la place de la curiosité.

Chaque personnage est très intelligemment construit, avec une complexité toute naturelle. Ils ont tous le bon et le mauvais en eux, et seuls leurs comportements et leurs réactions détermineront si cet acquis génétique penchera finalement d'un côté ou de l'autre. Chacun sa part d'ombre et de lumière.

Le roman est original et inventif, la fin surprenante (et j'aime être surprise !) la plume est délectable (malgré quelques coquilles restantes mais pas trop nombreuses, ça va), le langage imagé et soutenu, la tension palpable, et la pression grimpe crescendo jusqu'aux derniers mots de la dernière page. J'aime ce genre de livre qui ne nous lâche pas du début à la fin !

Le final est génial, je n'en aurais pas aimé un autre, qui aurait peut-être gâché toute ma lecture. Pas de happy-end larmoyant ici, on termine la bouche ouverte en se disant « Ouahh ! AH !! C'est bien cette fin ! C'est très bien ! »

Visiblement, il doit y avoir une suite, mais le roman pourrait se suffire à lui-même pour ainsi dire. Ce que je trouve très plaisant d'ailleurs, ayant toujours du mal avec les suites. Je pourrais presque en rester là, en tout cas, pas d'urgence spéciale à me procurer la suite. Cela dit, si je tombe dessus, croyez-moi que je ne bouderai pas mon plaisir, car c'est une lecture qui m'aura vraiment fait passer un excellent moment !

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Un roman young-adult hors du commun !

Ce roman m'intriguait depuis un bon bout de temps, aussi lorsque je suis tombée sur les deux premiers tomes (qui ne sont déjà plus édités) je n'ai pas hésité longtemps à les prendre.
J'ai énormément aimé cette histoire à l'atmosphère très particulière. Je ne connais pas l'île du docteur Moreau, je n'ai jamais ni lu le livre ni visionné le film. Aussi, je ne me prononcerai pas sur la qualité de ce remake puisqu'il s'agit vraisemblablement d'une réécriture. En revanche, c'est un récit pour jeune adultes qui sort vraiment des sentiers battus. le thème choisi et les questions qu'il soulève nous prend aux tripes (c'est le cas de le dire !) et nous plonge dans une ambiance lugubre, parfois même glauque. La vivisection me répugne, et sachant que c'est l'un des thèmes principaux développés ici, puisque l'intrigue tourne autour des expériences douteuses du docteur, autant vous dire qu'il faut avoir l'estomac bien accroché.
J'avoue que je ne m'attendais pas à cette tonalité ni à ce rythme effréné.
J'ai simplement adoré l'entrée en matière dans le Londres victorien. On fait connaissance avec Juliette Moreau, fille de bonne famille dont la vie a qui a basculé du jour au lendemain. Réduite à une existence miséreuse, elle fait le ménage à la faculté de médecine et ainsi renoue involontairement avec son passé. Tombé en disgrâce devenu paria de sa profession, le docteur Moreau a disparu bien des années plus tôt. Et nul ne sait ce qu'il est advenu de lui. Un tas de questions préoccupent Juliette, questions qui deviendront au fur et à mesure les nôtres également. L'auteur va s'employer à éclaircir tout cela au fil du livre, en gardant quand même une part mystérieuse et en maintenant cette aura sombre et lugubre qui ne cesse de progresser.
Le hasard et une heureuse rencontre permettront à Juliette de changer de décor. Elle troque les sombres ruelles et le froid Londonien pour une ambiance plus tropicale sur une île où elle va aller de découverte en découverte. Néanmoins ici, pas d'ambiance paradisiaque, les autochtones sont des habitants très particuliers, comme vous n'en avez jamais croisés. Entre paganisme et chamanisme, l'équilibre de cette faune hors du commun est fragile, et il suffirait d'une étincelle pour mettre le feu aux poudres. On évolue donc de chapitre en chapitre avec cette tension sous-jacente quasi-permanente, à la limite de l'horreur presque parfois. Afin de mieux connaître son père, Juliette devra percer à jour le mystère de ses expériences abominables et échapper au danger qui rôde sur l'île.
Il est vraiment difficile de résumer tout cela sans vous dévoiler l'intrigue mais c'est un roman original et qui mérite d'être connu.
Les personnages sont hauts en couleur, leurs relations très complexes et très fragiles également. L'atmosphère est prenante, très réussie, et c'est d'ailleurs certainement là que s'illustre tout le talent de l'auteur.

En somme, un diptyque qui mérite d'être connu. En espérant que la suite originellement annoncée voit le jour et qu'une maison d'édition se décide à les rééditer.
Enfin un livre qui s'est montré à la hauteur de mes attentes ! Bon, je ne l'ai pas complètement adoré non plus puisqu'il y a quelques petites choses (une en particulier) qui m'ont un peu gênée, mais c'était tout de même une excellente lecture qui ne m'a pas déçue.

L'étrange cas de Juliette M. est l'histoire de Juliette Moreau, une jeune fille née noble dans le Londres Victorien mais qui a tout perdu lorsque son père a dû faire face à de terrible accusations concernant ses expériences scientifiques, et a disparu. Maintenant, à seulement seize ans, Juliette doit se débrouiller seule depuis que sa mère est morte, et tente de survivre au jour le jour avec un emploi de femme de ménage. Mais quand elle tombe par hasard sur Montgomery, l'ancien assistant de son père, et découvre qu'il est toujours son assistant, Juliette n'hésite pas avant de le suivre sur l'île où son père s'est retiré pour poursuivre ses travaux après le scandale. Là, elle va découvrir ce que fait vraiment son père, et ce qu'elle va trouver pourrait bien la changer à jamais.

C'est une réécriture de L'île du Docteur Moreau de H.G. Wells, que je n'ai pas (encore) lu donc je ne pourrais pas dire si c'est plus ou moins proche de l'histoire originale (d'après ce que je sais de l'oeuvre de H.G. Wells, il semblerait que Megan Shepherd ait repris pas mal d'éléments, mais je peux me tromper). Mais dans tous les cas, c'était plutôt original pour un roman YA. Bien sûr on retrouve plusieurs éléments classiques du genre : la romance, la jeune fille qui doit se débrouiller seule... mais dans le sujet abordé et dans l'ambiance générale ce roman est unique en son genre.

Juliette est une protagoniste très intéressante. Féministe à une époque où les droits des femmes sont quasi inexistants, elle ne se passionne pas pour la recherche d'un mari mais plutôt pour la médecine et la science, comme son père. Tout au long du livre on ressent bien la fascination que cet homme exerce sur elle : elle l'admire, mais en même temps, elle le craint. Et ce sentiment n'en devient que plus marqué encore lorsqu'elle découvre lève le voile sur la nature de ses expériences. Comme je savais déjà ce que faisait le Docteur Moreau dans la version originale de H.G. Wells la révélation n'en a pas vraiment été une pour moi, mais j'ai quand même trouvé très intéressant de voir l'évolution de la réaction de Juliette face à ça, à quel point elle était déchirée. Parce qu'elle ne pouvait pas ne pas être horrifiée et en colère, mais en même temps, toute son admiration et son amour pour son père ne va pas s'envoler d'un seul coup. Personnellement, je n'ai pas aimé le père dès le moment où je l'ai « rencontré », mais c'est sûrement parce que je savais déjà qu'il était un dément, étant donné l'histoire originale.

J'ai choisi de lire ce livre à la période d'Halloween parce que je pensais qu'il faisait peur, ce n'est pas vraiment le cas mais ça reste une bonne lecture d'Halloween à cause de l'ambiance très sombre, un peu gothique, et de plusieurs scènes remplies de cruauté (et de sang !) qui vous feront grimacer si vous êtes un fervent militant pour les droits des animaux. Et même si vous n'êtes pas militant mais que vous aimez simplement les animaux.

Juste une petite chose m'a ennuyée : le triangle amoureux. Sérieusement, il n'y en avait pas besoin du tout. Bon, il ne représente qu'une mineure partie du roman, donc c'était supportable, j'a facilement pu passer outre ce défaut. Mais le fait est que j'aurais bien pu avoir un coup de coeur si Juliette ne se pâmait pas à tour de rôle devant Montgomery et Edward. En fait, le roman se serait très bien débrouillé sans romance du tout. Surtout que je n'étais pas particulièrement fan des deux protagonistes masculins : Edward était un personnage intéressant à cause des mystères de son passé, mais je ne l'ai pas apprécié plus que ça au final, et Montgomery manquait de personnalité à mon goût.

En bref, voilà un très bon livre que nous avons là ! J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire et j'ai apprécié que ce soit une réécriture d'un texte qui sort de l'ordinaire (j'adore les réécritures de contes, mais c'est très classique comme réécritures). La fin m'a vraiment surprise et j'ai hâte de découvrir la suite. Je pense aussi lire l'original de H.G. Wells, le roman m'a rendue curieuse d'en savoir plus.

Je vous le recommande si : vous aimez les ambiances un peu sombres, et vous ne craignez pas quelques scènes sanglantes.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..

Desarconnée, j'hesitais une seconde de trop. Je n'etais pas habituée a tout cela. Pas de clin d'oeil grivois, pas de regard vers ma poitrine. J'aurais sans doute du dire une politesse, mais je ne pus que pousser un bref soupir, comme un secret qu'il me fallait garder pour moi. Je savais comment reagir a la cruauté, mais pas a la gentillesse.
La douleur n'est qu'un signal transmis au cerveau. Comme une envie d'eternuer. C'est desagreable, mais on y survit.
Un père doit apprendre à connaître sa fille.
Mère, elle, n’était jamais intimidée en société : elle conversait sans difficulté, passant du sermon du pasteur à la hausse du prix du café.
Le clic clic-clic des arbres fantomatiques semblait nous conter son récit en morse.