Stéphane Milhas, le narrateur, est un homme de 52 ans qui traverse une mauvaise passe : il est au chômage après la faillite de sa petite entreprise et les relations avec sa femme sont tendues. Voilà que son oncle et sa tante, qui vident leur maison avant de partir en maison de retraite, lui confient La tableau du peintre juif : un tableau offert par son auteur au grand-père qui l'avait caché pendant la guerre. Stéphane se met alors en tête de faire reconnaître ses grands-parents comme Justes parmi les nations. Mais les choses ne vont pas du tout se passer comme il l'imaginait...

L'intrigue est plutôt bien trouvée, avec des rebondissements mais c'est la réalisation qui pêche : l'écriture est maladroite, les dialoguent sonnent faux et les relations entre les personnages (particulièrement le narrateur et sa femme) m'apparaissent souvent artificielles. L'auteur a à coeur d'informer son lecteur sur les lieux et situations que traverse son personnage. Stéphane est à Jérusalem ? Rapide topo sur Yad Vashem, la shoah par balles et la sociologie de la ville. Stéphane enquête à Madrid ? Point sur l'ambiance des soirées espagnoles... Je peux comprendre que cela plaise à certains mais clairement je n'étais pas le public cible pour cet ouvrage.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Bon, bon, bon... j'ai toujours du mal à chroniquer un livre que je n'ai pas aimé et là, ce fut vraiment une lecture compliquée.

Le livre réunissait des thèmes que j'affectionne particulièrement : la seconde guerre mondiale, la spoliation des oeuvres juives durant la guerre, les réseaux de résistance.
La forme était hélas trop ennuyeuse pour moi.
De musées en chambres d'hôtel miteuses, nous suivons Stéphane, personnage antipathique, un peu looser sur les bords , qui veut comprendre pourquoi ses grands parents avaient en leur possession un tableau d'Eli Trudel, célèbre peintre juif.

L'enquête est laborieuse, le rythme lent et malheureusement , nous suivons bien trop peu le peintre et sa femme..ces passages en 1943 ont été les seuls que j'ai appréciés.