AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 62 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le héros est un adolescent rebelle qui s'engouffre dans la violence, il fait partie d'une "meute de loups", des jeunes en perdition.

Un éclair de conscience et il décide de s'embarquer pour l'Andalousie afin de rejoindre sa grand-mère qui a fait une fugue.

Il fera la rencontre d'une jeune femme qui déclenchera chez lui des sentiments contradictoires.

On suit le héros à travers ses pérégrinations, c'est un roman bourré d'actions, on ne s'ennuie pas.
La première partie développe le personnage de l'adolescent paumé, en opposition totale à la société.
Notre esprit se pose, se repose dans la seconde partie dans le voyage au long cours en suivant le Guadalquivir, le jeune homme renoue enfin avec sa famille et l'amour et se retrouve lui-même.

C'est un roman d'initiation cathartique qui devrait plaire aux jeunes gens.



Commenter  J’apprécie          300
Une belle lecture jeunesse ! Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre, c'est la sensation de partir pour un road-movie à travers l'Espagne. L'auteur nous dépeint tellement bien les paysages, les citronniers et les orangers qu'on se sent en total immersion dans la cavale de Pépita et Frédéric.

La plume de Stéphane Servant allie à la fois violence et tendresse. En effet, ce roman a un côté très dur, car il traite de fascisme-drogue-racisme-chômage et haine de l'étranger. Mais ces instants de violence sont contrebalancés par la tendresse d'une grand-mère… Lorsque Pépita parle à son petit-fils, lorsqu'elle essaye de lui faire comprendre que la rancune et la haine ne sont pas des voies à suivre, on sent l'amour et la bienveillance de cette mamie gâteau qui perd l'esprit…

L'histoire est émouvante, les personnages sont attachants et même si parfois l'auteur s'autorise quelques raccourcis et quelques facilités, l'ensemble est très agréable à lire ! Quant au message de fond, appel à la tolérance et au pardon, il n'y a rien à y redire !
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..
Commenter  J’apprécie          290
Frédéric, petite frappe, vient d'intégrer la meute, bande de voyous très radicaux. Après avoir passé l'épreuve d'initiation : tracer une croix gammée et mettre le feu aux caves, il doit maintenant faire ses preuves. Il en aura bientôt l'occasion, une bande rivale vient de provoquer la Meute qui ne compte pas se laisser faire.
Avec ses nouveaux compagnons, Frédéric à l'impression de retrouver cette famille qu'il a perdu il a bien longtemps avec la mort de son père. Une mort, qu'il a bien du mal à accepter. Frédéric est guidé par la haine, une haine qui va le conduire à commettre bien trop d'erreurs.

Dans la vie du jeune homme il y a aussi Pépita, sa grand-mère espagnole, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Une grand-mère qui va en quelque sorte lui rendre sa liberté sur les rives du Guadalquivir.

Alors que le jeune homme est sur le point de rejoindre la Meute pour une expédition dans la clan ennemi, il est interrompu par un coup de fil de Pépita. Cette dernière vient de s'enfuir de l'hôpital et souhaite que son petit-fils la rejoigne à la gare direction Madrid.
Commence alors pour les deux fugitifs, une course contre la montre sur les bords du fleuve espagnol. Ils doivent à tout prit rejoindre le village de Pépita avant que la maladie et la police ne les devancent.

Une très belle relation va se créer entre la grand-mère à la mémoire qui flanche et le petit-fils perdu. Dans leur grande aventure, ils vont croiser la route de Kenza et son père des clandestins marocains, qui tentent de se reconstruire en Espagne. le destin de ces quatre personnages va alors basculer et prendre des directions bien différentes de ce qu'ils avaient envisagés.

Pour son premier roman, Stéphane Servant frappe fort et offre aux lecteurs une histoire coup de poing. Ses personnages sont attachants, fragiles et vrais. le roman ne tombe jamais dans le pathos même lorsqu'il s'agit d'aborder la grande histoire : la guerre civile espagnole.
Commenter  J’apprécie          70
Coup de coeur pour ce roman dit « Jeunesse » mais que je conseille à tous les lecteurs. Frédéric est un jeune homme livré à lui-même, sans repère, il rejoindra « La Meute » qui sera sa famille et son refuge. Trahi par son clan, il doit fuir. Mais le destin le conduit à chercher, à trouver et à accompagner Pépita, sa grand-mère, pour son dernier voyage. Tandis que la grand-mère, malade d'Alzeimer, se perd dans le présent pour mieux revivre le passé, le petit-fils, malade d'amour, découvre ses origines et comment un obstacle peut se transformer en tremplin. Servi par une écriture simple, fluide et incisive, ce livre surprend par son réalisme et sa pertinence. L'auteur joue sur toute la gamme des sentiments sans facilité mais avec aisance et crédibilité. Pour celles et ceux qui aiment la « vraie vie ».
Commenter  J’apprécie          40
Frédéric vit en banlieue et veut intégrer "la meute" un groupe de jeunes violents et racistes. Il a réussit sont épreuve...
Mais la grand-mère de Frédéric atteinte de la maladie d'Alzheimer et placé s'est échappée de son institut...
Frédéric la retrouve à la gare et les voici partis pour l'aventure, vers l'Espagne, vers le Guadalquivir, vers ses racines.
En chemin, ils rencontrent Kenza et son père, des clandestins marocains et avec eux ils vont découvrir l'entraide, l'amité et l'amour.

Un très beau roman initiatique sur la tolérance, la famille, la recherche des racines, l'amitié et l'amour aussi.

L'auteur audois est en plus un de ancien élève de notre établissement, il est venu rencontrer nos élèves dans le cadre du prix "d'un livre à l'Aude" qu'il a brillament remporté en 2010.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé ce roman dans lequel les héros sont habités par des idéaux, des rêves qui les dépassent un peu. J'aime aussi les romans qui par les histoires qu'ils racontent laissent des traces de notre société. Quadalquivir entre la vieille dame en maison de retraite (EPHAD) et la cité mise à mal par les faschos ....ne pouvait que me réjouir .
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour, je vais fous présenter mon livre intitulé Guadalquivir. Ce livre a été écrit par Stephane Servant et est paru en 2009. Guadalquivir, c'est l'histoire de Frederic qui est rentré dans un gang appelé skinheads ils brulent des voitures, fument, boivent et ont des armes. Un jour, le gang des skinheads décident de lancer une attaque sur le gang adverse mais Frederic apprend que sa grand-mère, atteinte d'Alzheimer, s'échappe de l'hôpital ou elle est gardée. Elle s'est enfuie pour pouvoir revoir une derniers fois sa ville natale, Jerez de la Frontera ( Espagne). Quand Frederic apprend cela, il décide de la rejoindre. A partir de la démarre une aventure parsemée de hauts et de bats. Frédéric rencontre alors kenza, une clandestine marocaine qui voyage avec son père, les deux familles décident alors de vagabonder ensemble et une haine s'installe entre kenza et Frederic.

J'ai aimé cette histoire car elle s'est penchée vers un tout autre univers à partir que la grand-mère de Frederic se soit enfuie de l'hôpital. Ensuite, j'ai trouvé Pépita particulièrement attachante car elle est insouciante et elle n'a pas l'air de penser ou même d'imaginer sa maladie, elle a gardé une certaine âme d'enfant.
Pour finir, j'ai aimé ce livre car l'hauteur a su métamorphoser Frédéric au fil de l'histoire: au début Frédéric insultait beaucoup et à la fin du roman il utilisait un langage très soutenu et recherché.

Je conseille ce livre aux gens qui aiment les aventures palpitantes.
Au revoir.
Commenter  J’apprécie          00
Paradoxalement, c'est la maladie d'Alzheimer dont souffre sa grand-mère qui va permettre à Frédéric de retrouver ses racines dans un lent road movie qui nous mène sur les routes d'Espagne. Les drames passés feront évoluer le jeune skinhead extrémiste qui, ne pourra plus se réfugier derrière les postures et les éléments de langage de sa "Meute". La jeune Kenza, clandestine marocaine qui incarne tout ce que Frédéric déteste, contribuera à lui ouvrir les yeux et l'esprit. Avec en filigrane, le fantôme bienveillant du poète assassiné, Federico Garcia Lorca. Un beau roman qui aborde le thème du racisme d'un point de vue singulier.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (141) Voir plus



Quiz Voir plus

Guadalquivir

Quelle épreuve Frédéric va-t-il surmonter pour sa meute ?

Le feu
La glace
La terre

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Guadalquivir de Stéphane ServantCréer un quiz sur ce livre

{* *}