Nous rencontrons dans ce Livre Louise R., une adolescente qui va nous raconter son histoire.
On est dans le monde actuel en France, plusieurs adolescentes, vont commencer à se transformer, elles vont commencer à avoir des poils sur tout le corps.
Ce changement ne touche que les filles.
La population va commencer à s'inquiéter et à avoir peur de ces filles-là.
Elles vont commencer à être mises de côté et être traquées.
Je ne vous en dis pas plus, et vous laisse lire le livre si vous voulez connaître toute l'histoire.
Ce livre est écrit sur la forme d'un témoignage, il n'y a donc pas de chapitres, et le personnage principal s'adresse directement au lecteur. Pour être honnête, je n'ai pas du tout accroché aux personnages, mais je n'ai pas réussi à arrêter de lire ce livre, j'étais à fond sur l'histoire jusqu'à la dernière page...
Et pourtant, j'ai un avis mitigé, il y a des livres comme ça, on les lit jusqu'à la fin, parce qu'on n'arrive pas à le lâcher, mais qu'au final ce n'est pas pour autant qu'on les aime.
Je pense qu'entre les personnages, et la façon dont l'histoire a été écrite, c'était le mélange qui a fait que je n'ai pas spécialement aimé.
Ce n'est pas du tout un mauvais livre et je pense qu'il peut plaire à un très grand nombre de personnes.
Félines est un ouvrage qui parle de l'apparition d'une maladie appelée "Mutation" qui ne frappe que les jeunes filles et chamboule le monde : ces filles, appelées des Félines sont rejetées par la société.
Chassées et traquées, elles tentent de se faire accepter et faire cesser cette injustice envers elles.
On parlera de Louise, une jeune adolescente touchée par la Mutation et qui nous racontera comment elle l'a vécue.

******************************************

Ce livre est un roman fantastique, destiné principalement aux filles entrant dans l'adolescence.

Je l'ai lu car on me l'avait fortement recommandé mais il est difficile à commencer car le début est plutôt "lent". Par ailleurs ce livre est très répétitif, tout tourne en "boucle" jusqu'à la fin. le style d'écriture ne me charme pas et surtout ce n'est pas spécialement mon genre de livre.

Le thème est très sensible : on y évoque des choses importantes comme le féminisme, les violences envers les femmes, le regard porté sur elles et l'acceptation de soi. Dans cet univers fictif se trouve la réalité de notre monde. Au début, Louise ne me plaisait pas du tout mais c'est en découvrant son passé qu'on comprend le "pourquoi" de ce comportement avant que tout bascule.

Lola :-)

Ce livre est abracadabrantesque.

Ce livre parle d'une fille ayant subi un accident causant la mort de sa mère, et qui dans son collège se retrouve couverte de poils semblables à ceux d'une bête. Plus tard ces poils seront considérés comme une mutation touchant les jeunes adolescentes uniquement. Elle nous raconte son combat et ses mésaventures.

Cet ouvrage m'a présenté une fille ayant des faiblesses et une histoire la suivant partout, une fille en détresse après le décès de sa mère mais qui au fur et à mesure retrouve un sens à sa vie et l'envie de vivre. Ce livre comporte beaucoup de passages qui m'ont ému et des instants de bonheur.

Kimven
Plutôt déçue par ce livre qui promettait pourtant de belles choses. J'avais été séduite par le côté féminisme engagé (avis franchement galvaudé si vous voulez mon avis) et par le prix décerné. Je pense que j'en attendais beaucoup et donc, bien sûr, j'ai été déçue.
L'histoire est sympa, une mutation touche les jeunes filles qui voient leur corps se couvrir de poils. le féminisme était censé se cacher là, dans ce combat lié au corps qui oppose les jeunes femmes au reste du monde. Déjà pour parler de féminisme je trouve que c'est là un point de départ un peu facile et franchement inutile. Et puis il n'y a pas de fond, c'est d'ailleurs ce que je pourrais reprocher globalement à ce livre.
L'histoire se lit, elle est un peu lente au début selon moi mais elle réveille parfois des frémissements de lecture et ça c'est plutôt chouette. Malheureusement, j'ai été globalement déçue par le traitement scolaire qui est fait du rejet de ces jeunes filles par la société. On semble dans un cours d'histoire sur la répression des juifs au temps de la Shoah. On tire des ficelles grossières et on ne prend pas cela pour ce que cela fut. C'est bien d'amener les jeunes lecteurs vers cette histoire et de leur faire comprendre ce que ce peuple a vécu, mais on reste en surface. Aucune profondeur, rien qui vient éclairer cette histoire d'un peu d'humanité. C'est un peu mécanique.
Donc pas ravie ravie mais je vais le proposer à mes élèves, cela plaira certainement à bon nombre d'être eux grâce à cette narration simple et entraînante si on laisse de côté la caricature scolaire que je viens de signaler.
Un étrange virus qui touche les femmes et leur donne des attributs félins. La peur qui gagne la population. Quand Louise est touchée,elle essaie de cacher ses symptômes afin de ne pas être mise au ban de la société. Cette maladie est-elle si terrible ? D'où vient-elle? Comment continuer à vivre quand on est rejetée ? J'avoue ne pas avoir apprécié ma lecture autant que je le pensais. La fin trop ouverte a mon goût m'a laissée perplexe. La description de la peur et la mise au ban de la société est par contre très intéressante et nous interroge dans notre vie. Une impression en demi-teinte pour ce roman à l'intrigue originale.
Félines de Stéphane Servant

Lorsque je lisais Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet, livre que je recommande,
Livraddict a organisé un bookclub auquel j'ai participé.

A la suite de ce bookclub, j'ai noté plusieurs références partagées par d'autres lectrices, comme Félines. En fait je pensais qu'il s'agissait d'une bande dessinée, j'ai finalement trouvé ce roman au rayon jeunesse. Mais pourquoi pas, curieuse, je l'ai emprunté.

J'ai bien aimé la construction de l'histoire. Dès le départ l'auteur prévient qu'il s'agit d'une histoire vraie qu'il rapporte, un peu à la façon de Entretien avec un vampire de Anne Rice. Voire sous forme d'avertissement :
Je veux remercier mon éditeur pour son courage.
Le seul fait de publier cet ouvrage constitue une infraction à de nombreux articles de loi et nous expose, lui comme moi, à la censure et à de nombreuses sanctions pénales.
Mon éditeur et moi-même assumons les conséquences de cette publication, en toute conscience.

Au fur et à mesure du « témoignage » de Louise, nous découvrons ce qu'elle a vécu, dans quelles circonstances, de son point de vue, ses réactions lorsqu'elle est confrontée à une nouvelle réalité.
La construction est intéressante mais je trouve que l'auteur aborde trop de thématiques différentes, sans les développer suffisamment. C'est un récit fantastique, un poil (ahaha) dystopique.
Cette transformation des jeunes femmes en chatte fait référence à la puberté, et aux bouleversements vécus de l'intérieur et du regard portés par et sur les autres, mais en plus d'aborder ses transformations physiques vécues à travers les yeux de la protagoniste et à travers ce qu'elle en perçoit/ressent des autres. On aborde aussi les travers dus aux réseaux sociaux. Les difficultés à encaisser le regard des autres notamment à la puberté. Les différences, physiques ou mentales. La peur qui prend la population, devient un effet de groupe qui engendre une dictature, etc…
Je trouve qu'il y a trop de sujets abordés, ou qu'ils sont trop peu développés. Peut-être aurait-il fallu en aborder un peu moins ou développer l'histoire en plusieurs tomes. La protagoniste est un peu trop vite héroïne malgré elle, et l'histoire développée trop courte pour en faire une, Katniss Everdeen (Hunger Games).
Malgré tout, la lecture est abordable et très fluide.
Peut-être que je vieillis vraiment, car je n'ai pas compris les critiques enthousiastes de ce roman. Mais j'imagine que si je l'avais lu à 14 ans (surtout que quand j'avais cet âge, il n'y avait pas beaucoup de livres jeunesse abordant aussi franchement des questions féministes), j'aurais eu une opinion toute autre.

Ce roman m'a fait l'effet d'un exercice scolaire : "écrivez un roman jeunesse en abordant les grandes questions féministes de notre temps". Certes, le projet est louable, et si le roman a pu amener de jeunes personnes à s'interroger sur ces questions et à s'intéresser au féminisme, c'est très bien. de même, j'applaudis la diversité des personnages représentés dans leurs identités raciales et orientations sexuelles.

Pour ma part je me suis pas mal ennuyée. Narration à la première personne avec un personnage auquel je n'ai pas pu m'attacher, des péripéties vues et revues, une fin des plus faciles... le roman se lit vite mais m'a ennuyée malgré tout.
ce livre explique la vie d'une jeune fille qui es complexé par son corps. Un jour, avant de débuter son cours de piscine une fille ne sors pas des toilettes personne ne sais ce qu'elle fais. La jeune fille est donc envoyé par son prof de sport pour aller la chercher apres l'avoir convaincu de sortir, elle découvre quelque chose la fille a des poils mais genre beaucoup de poils comme un animal elle comprend immédiatement pourquoi elle ne voulais pas que les autres la voit elle sors donc en peignoir, rejoins les autres. Mais plus elle avance plus son peignoir quitte ses épaules puis ses bras puis le reste de son corps et quand le reste de sa classe voit tous ses poiles ils se moque tous et c'et la dessus que commence le livre.
Je trouve ce livre un peu ennuyant car les scénes sont longue
Antoine la star.
Nouvelle lecture pour le PLIB, nouvelle déception. Felines est le genre de livre coup de poing qui en fait tellement trop que je n'ai pas du tout réussi à entrer dedans.

Le livre se présente sous forme de mise en abîme, nous découvrons qu'il s'agit d'un récit recueilli par un écrivain fictif afin de mettre en lumière ce qui est arrivé aux Felines, ces jeunes filles qui se sont vues du jour au lendemain transformées.

Ainsi, c'est Louise, une Féline devenue connue dans ce futur proche où les adolescentes touchées par cette étrange pilosité aiguë sont persécutées, qui nous raconte son histoire. Cela commence par des tranches de vies classiques d'adolescente rebelle et malmenée par la vie. Je déteste ce genre de récit, ça m'a ennuyé au possible et fait soupirer. Car oui, toutes les adolescentes sont mal dans leur peau, c'est bon, on le sait, nous sommes toutes passées par là pas besoin de lire une énième histoire à ce sujet (et en plus les ados de Stephane Servant sont particulièrement clichées)

Mais l'auteur ne se cantonne pas à ça, nous allons littéralement passer par toutes les horreurs humaines, en passant du viol à la grossesse surprise puis par toutes les problématiques soulevées par l'émergence des Félines. le parallèle avec le génocide des Juifs et les camps de concentration est bien entendu tout trouvé.

Alors oui, le récit est bien fait, il coche toutes les cases, mais personnellement c'est le genre de livre que je ne supporte pas. Oui, c'est important d'en parler, oui il faut en parler, mais j'en ai déjà lu tellement à toutes les sauces que je n'en peux plus. Désolée, mais c'est juste lourd !

Mais en plus de tout ça, j'ai trouvé le côté science fiction tellement pas crédible. J'ai du mal à croire que l'on puisse condamner à ce point des jeunes filles qui sont simplement plus poilues que la moyenne... Et, cerise sur le gâteau, le récit est à la première personne du singulier, tout ce que je déteste !

Non, vraiment, ce livre n'est pas passé du tout. J'ai littéralement souffert en le lisant, mais je crois que c'est un sentiment très personnel. Je n'en peux juste plus de ce genre de récit.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
J'ai un avis assez mitigé sur ce livre. D'abord, j'ai eut du mal avec l'aspect "témoignage" qu'à choisis de donner l'auteure a son récit. Quand je lis une histoire, le fait que le narrateur s'adresse au lecteur m'a toujours perturbé et m'a sorti plusieurs fois de récits qui étaient à la base pas si mauvais. Ensuite, même si l'histoire d'amour entre deux personnages à beau être là pour une bonne raison, 'aurais limite préféré qu'il n'y en ai aucune. On nous la vend au début comme une simple amitié fille/garçon sans ambiguïté, mais la suite se transforme en amour brûlant du jour au lendemain, et disons le, plutôt "gnangnan". A part ça, le personnage principal était intéressante par son évolution, même si elle n'étais pas très réaliste par rapport a la réalité de l'adolescence, elle était pleine de bon sens dans ces réflexions.
A vous de voir pour le suite!