AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Isabelle Chapman (Traducteur)
EAN : 9782264076243
368 pages
10-18 (15/10/2020)
3.36/5   36 notes
Résumé :
Entre Robinson Crusoé et Le Silence des Agneaux.

1797. Sur une plage près de la colonie de Sydney, un bateau de pêche prend à son bord trois naufragés hagards et gravement blessés. Ils ont marché sur des centaines de kilomètres dans un pays dont les coutumes et le peuple leur sont totalement inconnus. En chemin, ils ont perdu quatorze membres de l'équipage. Et surtout, leur récit de la catastrophe diverge...
C'est au lieutenant Joshua Grayling ... >Voir plus
Que lire après Les naufragés de la discordeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,36

sur 36 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
*** Naufragés ... dans le bush ***


Reçu dans le cadre de la Masse Critique de septembre, je remercie les Edition 10-18 et Babelio pour cette belle découverte littéraire.

Ce roman est une fabuleuse aventure en Australie, au 18ème siècle, quand Sydney n'était pas encore la grande métropole actuelle, quand le bush recouvrait tout le continent, et que la colonisation était arrogante vis à vis des indiens aborigènes.


Fin du XVIIIème siècle un navire marchand, le Sydney Cove, quitte Calcutta pour Sydney, transportant un grosse quantité de rhum à bord. le navire chavire non loin d'une île déserte, une bonne partie de l'équipage s'en sort et arrive sur la côte Australienne mais loin de toutes civilisations, hormis les indiens du bush.

Seulement trois hommes parviennent à gagner la capitale après plusieurs semaines de marche, longeant les longues plages de sable et à travers le bush. La faim, la maladie, la violence, les blessures auront raison du reste du groupe ... Enfin, c'est ce que raconte l'inquiétant M. Figge qui avec Clark et son domestique indien ont été recueilli par le Gouverneur de Sydney.
Soignés de leurs blessures, mis à l'isolement, ils seront chacun questionné afin de mener une enquête quant à leur expédition.
Silences, déformations de la vérité ou cruelle vérité, que s'est-il passé dans le bush ?


Alternant les chapitres entre les interrogatoires menés par le Lieutenant Joshua Grayling et les chapitres où chacun raconte sa longue marche en compagnie dans un premier temps du groupe des rescapés, l'auteur, avec son écriture fluide qui nous fait voyager, le lecteur sera de plus en plus pris dans ce tourbillon dramatique en révélant toute l'horreur dont les hommes sont capables entre eux.

J'ai beaucoup aimé cette histoire et dont la façon dont l'auteur l'a menée. J'ai été transportée par la description des paysages, mais malheureusement ce n'est pas un sans faute avec une fin trop rapide.
Commenter  J’apprécie          120
Tout d'abord merci aux Editions 10-18 et à Babelio pour "les naufragés de la discorde", ce superbe roman reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique de la rentrée. Cet ouvrage de fiction repose en grande partie sur le réel naufrage du Sydney Cove en 1797, près des côtes australiennes. Jock Serong s'est librement inspiré du journal de route de l'affréteur du navire William Clark.
Chargé d'enquêter par John Hunter, Gouverneur de Sydney, le Lieutenant Joshua Grayling va devoir éclaircir les zones d'ombres de ce "curieux naufrage". Ce récit à plusieurs voix permet de confronter les témoignages des trois seuls rescapés des deux naufrages successifs. L'un des rescapés ne parle pas, les deux autres relatent la même version. Toutefois, au fil de ses interrogatoires, le Lieutenant Grayling décèle des failles, des imprécisions, des arrangements avec la vérité. Face au comportement du très très inquiétant (le mot est faible) Mr Figge, Joshua Grayling devra redoubler de sagacité et agir avec beaucoup de prudence.
Au-delà de cette confrontation entre les différents protagonistes de l'histoire, "les naufragés de la discorde" nous plongent dans une aventure passionnante. Les descriptions des paysages australiens du 18ème siècle, au début de sa colonisation, sont superbes. On est projeté dans cet univers à la fois sombre, très dangereux mais tellement attirant. J'ai eu beaucoup de plaisir à me plonger dans ce récit de Jock Serong. Je connais peu de choses de l'Australie mais j'ai découvert un continent fascinant, à la fois cruel, sauvage mais ô combien attractif. Très bien écrit et très bien documenté on se laisse embarquer avec enthousiasme par le récit de Jock Serong.
Commenter  J’apprécie          50
Une formidable aventure qui révèle combien les hommes peuvent être parfois monstrueux les uns envers les autres.
.
Basé sur un réel naufrage qui s'est passé en 1797, près de Sydney tout juste colonisée, l'auteur nous offre une histoire passionnante, sombre et violente.
.
Avec une écriture fluide très agréable à lire, de belles descriptions, on se retrouve plongé au coeur d'une intrigue à la construction particulière, originale, nous forçant à une gymnastique de l'esprit assez sympathique. Nous, lecteurs, savons plus de choses que le lieutenant Grayling, chargé d'enquêter et de découvrir ce qu'il s'est réellement passé pour que les 3 naufragés soient les seuls à revenir de ce périple au coeur du bush australien. Arrivera-t-il à démêler les noeuds de cette histoire?
.
Alternant des chapitres sur l'enquête de Joshua Grayling et des chapitres où un des rescapés raconte, laissant au lecteur le soin de deviner qui il est, l'auteur déroule son histoire qui devient de plus en plus prenante au fil des pages et révèle toute l'horreur dont les hommes sont capables.
.
J'ai beaucoup aimé cette histoire et même si la fin m'a un peu laissée sur ma faim, ce fût en tous cas une belle découverte de la plume de l'auteur et une bonne lecture
Commenter  J’apprécie          60
J'ai eu l'immense chance de recevoir Les naufragés de la discorde dans le cadre de l'opération Masse Critique. Un grand merci donc à Babelio et aux éditions 10-18 pour cette découverte et ce magnifique bouquin. J'étais très curieuse de le découvrir, c'est un sujet et une période historique que je connais vraiment peu et que j'étais heureuse d'explorer.

J'avais vraiment hâte de me lancer dans l'histoire, décrite comme un mélange entre Robinson Crusoé et le Silence des Agneaux. Je m'attendais à une enquête et beaucoup de mystère et j'ai été réellement surprise par le ton et l'organisation des chapitres. J'ai eu beaucoup de mal à m'investir dans l'histoire et les personnages car je trouvais la narration très lente et que j'ai été prise de court par la tournure des événements.

Empathique de nature, j'ai été perturbée de ne pas parvenir à me soucier du sort des rescapés du naufrage. Je pense que l'aspect historique du récit m'a un peu bloquée car cela rendait l'horreur de la situation beaucoup trop réelle. J'ai par contre beaucoup aimé le personnage de Charlotte, un peu en marge avec la mentalité de son époque. J'ai adoré les interactions entre les personnages et l'histoire qui se déroule dans les non-dits. L'ambiance et la tensions sont tellement palpables que de nombreuses pauses ont été nécessaires, le temps de reprendre mon souffle.

Ce qui m'a particulièrement impressionnée, c'est la capacité de l'auteur à décrire les paysages, la colonie qui se met en place et les rapports entre les australiens autochtones, les colons et les naufragés bengali. C'est un ouvrage bien documenté et une belle critique de la colonisation et des mentalités conquérantes des européens désireux de s'enrichir au détriment de la nature et des habitants. La lecture a été longue et fastidieuse mais très intéressante!
Lien : https://cassyown.com/2021/10..
Commenter  J’apprécie          60
Ce récit a plusieurs voix dun style soigné remarquable nous dépayse totalement Cela donne envie den savoir davantage sur cette côte du Queensland ou les plages se succèdent toutes plus sublimes les unes que les autres j'avoue que cest plus l'aspect géographique qu'historique qui ma captivée au point que je suis allée me documenter sur cette partie si spectaculaire de l'Australie Cest pourquoi j'aurais aimé une carte supplémentaire pour mieux cadrer le recit En ce qui me concerne si les aspects historiques et psychologiques mont laissee assez indifférente en revanche jai été fascinée par les descriptions de paysages Quel continent époustouflant !!on rêve dy aller....embarquons avec le Sydney cove...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C'est extraordinaire comme les douleurs aux pieds peuvent rendre toutes les autres misères encore plus insupportables.
Commenter  J’apprécie          30
Tout homme ayant ses deux mains est pourvu d’un oreiller.
Commenter  J’apprécie          60
En descendant la côte devant la résidence du gouverneur de Nouvelle-galles du Sud, le lieutenant Joshua Grayling avait le soleil dans le dos. Cheminant au côté d'une domestique choisie parmi la population de forçats, il ralentissait le pas pour ne pas mettre en péril l'équilibre du plateau qu'elle s'efforçait de tenir bien droit.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : naufrageVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3201 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..