AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798421899044
440 pages
Auto édition (07/04/2022)
4.67/5   9 notes
Résumé :
Elena, étudiante aux Beaux-Arts, a grandi dans une famille italienne, entourée d’artistes : sa mère danse, son frère joue du violon et son père cuisine. Ils forment l’image d’un bonheur idyllique.
Lorsque la vie d’Elena prend un virage tragique et inattendu, même le dessin ne peut plus la réconforter.
Ses meilleures amies sont prêtes à tout pour lui redonner sa joie de vivre, quitte à l’embarquer dans une aventure loufoque : en rangeant un vieux grenie... >Voir plus
Que lire après L'art est long, la vie est courteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Et c'est un cinq étoiles que j'attribue avec plaisir à cet ovni de roman, terminé hier soir tard, mais que je ne pouvais pas lâcher. Un roman feel good traitant de sujets douloureux, avec une pointe de fantastique et d'Histoire de France, difficile de passer à côté.

Elena a perdu toute sa famille dans un accident de la route et se retrouve seule au monde. Enfin, pas tout à fait. Elle peut compter sur le soutien indéfectible de ses deux meilleures amies, Sophie et Mei, qui vont s'échiner à lui redonner la joie de vivre. Et de dessiner, dans son cas. Mais comment peut-on tenir à nouveau un crayon lorsque notre main tremble sous les assauts du chagrin ? Peut-être que l'incursion de quatre mousquetaires débarqués tout droit du XVIIème siècle pourrait raviver la flamme qui s'est éteinte en elle ?

En toute honnêteté, je ne savais pas trop à quoi m'attendre à ma lecture, car l'histoire commence sous une note dramatique. Vient l'introduction du fameux jeu de rôle magique, découvert dans le grenier des grands-parents de Sophie qui fait apparaître, comme par magie, les quatre mousquetaires, célèbres héros du roman d'Alexandre Dumas. Mais où est-ce qu'elle nous emmène, Capucine Sergent ? Eh bien, dans une aventure aussi trépidante qu'inattendue en compagnie de personnages hauts en couleurs, coiffés de chapeaux et brandissant leurs épées.

J'ai tout adoré. Les personnalités distinctes et bien travaillées des protagonistes, la romance distillée avec juste ce qu'il faut de sensualité et d'émotion, l'intrigue surprenante et les rappels historiques concernant Paris. J'ai un peu pensé au film Les Visiteurs, même si l'époque n'est pas la même, pour le côté choc des cultures. Certains passages sont très drôles, d'autres présentent un ton plus grave, mais l'équilibre est bien maintenu. Je me suis attachée à Elena, Sophie, Mei et à leurs nouveaux amis et les ai suivis dans ce jeu de rôle grandeur nature, aussi concentrée que si j'y avais participé moi-même.

En conclusion, si vous recherchez un roman inclassable qui vous réjouira vos cinq sens et vous sortira des sentiers battus, vous n'avez pas besoin de regarder plus loin, c'est celui-là.

Commenter  J’apprécie          10
Mon avis :
L'histoire commence sur un drame suite auquel Elena a bien du mal à garder la tête hors de l'eau. Mais ses deux meilleures amies, Mei et Sophie vont prendre les choses en main et lui consacrer leur été. Alors, lorsqu'elles tombent sur une boîte de jeu de rôle toute poussiéreuse dans le grenier des Gallagher, les grands parents de Sophie, l'envie de faire un voyage hors du temps les étreint. Quelle surprise alors de voir surgir, en chair et en os, quatre mousquetaires dans le jardin. le jeu n'a-t-il pas pris une tournure par trop romanesque ?
J'ai adoré être emmenée par cette partie de jeu, faisant moi-même du jeu de rôle de manière régulière, je me suis parfaitement retrouvée dans cette frénésie de l'action. Les épreuves se succèdent, montant crescendo en difficulté, alternant humour et adresse. J'ai apprécié voir Elena se dévoiler progressivement, lâcher prise et reprendre le cours de sa vie et de sa passion, le dessin.
L'amitié est au centre de ce roman. Comme par amour, jusqu'où sommes-nous prêt à aller pour venir en aide à un être cher ? Les sentiments très forts qui unissent ces trois demoiselles, malgré leurs différences de caractère, sont très bien exploités. L'amour est aussi présent mais comme une scène en arrière plan, peint avec délicatesse, presque dans le secret.
Les nombreuses références tant à l'italien qu'aux peintures et autres chefs d'oeuvre m'ont beaucoup plu car elles donnaient une véritable âme au récit.
Seul bémol, j'ai été un peu déçue par le dénouement car je ne m'y attendais pas, mais ceci ne reste que mon humble avis !
Pour conclure, une histoire originale qui m'a fait passer un agréable moment de lecture même si je suis restée quelque peu sur ma fain concernant la chute. Je vous recommande donc de lire cette nouvelle auteure pleine de promesses.
Commenter  J’apprécie          10
Elena, étudiante aux Beaux-Arts, a grandi dans une famille italienne, entourée d'artistes : sa mère danse, son frère joue du violon et son père cuisine. Ils forment l'image d'un bonheur idyllique.
Lorsque la vie d'Elena prend un virage tragique et inattendu, même le dessin ne peut plus la réconforter.
Ses meilleures amies sont prêtes à tout pour lui redonner sa joie de vivre, quitte à l'embarquer dans une aventure loufoque : en rangeant un vieux grenier, elles tombent sur un jeu de rôle grandeur nature et quatre mousquetaires sortis… d'on ne sait où.
Et si la solution pour dépasser son deuil se trouvait dans de mystérieuses énigmes à élucider à travers Paris, en compagnie du séduisant D Artagnan ? Et si la frontière entre réel et imaginaire n'était pas celle que l'on pensait ?

Ce roman commence dès les premières lignes, Elena reçoit un coup de fil qui va changer sa vie, un deuil impossible pour elle. Chute ou malaise lors de l'annonce, elle est emmenée en psychiatrie et supplie ses amies de la sortir de là. Mei et Sophie vont sacrifier leur projet d'été pour aider leur amie à faire son deuil et reprendre le dessin. Les voilà parties en vacances dans la province parisienne. C'est dans le grenier qu'elles vont faire la découverte d'un jeu de rôles. Après avoir décidé d'y jouer, un mystérieux vacarme se fait entendre dehors : les quatre mousquetaires en chair et en os. Comment cela est-il possible ? D'où viennent-ils ? Les amies vont tout faire pour les aider à rejoindre leur époque, d'énigme et de séduction, la partie ne va pas se passer comme prévu…
Alerte coup de coeur : je n'ai vraiment aucun point à ressortir en négatif. L'intrigue est très bien menée avec un dénouement incroyable. Les personnages sont attachants, entre Elena, Mei et Sophie, l'amitié est sans limite et chacune se complètent par leur différence. Mei reste le personnage que j'ai vraiment adoré. Sa spontanéité, son côté sans filtre avec un grand coeur m'ont conquise. Les quatre mousquetaires sont également très bien décrits et n'ayant pas lu l'oeuvre d'Alexandre Dumas j'ai quand même réussi à m'imprégner de l'univers. Une plume parfaite à la fois fluide et descriptive lorsqu'il le fallait. On suit Elena lors de son aventure mais on est également dans sa tête lorsqu'elle parle à ses défunts. Les énigmes ainsi que les rebondissements donnent du rythme au récit et je n'avais qu'une hâte : de connaître la fin. J'ai également beaucoup aimé voir Elena reprendre crescendo le goût du dessin et à accepter son deuil. La petite touche romanesque en arrière-plan donne une certaine légèreté qui m'a également touché. Et pour finir, j'ai trouvé que l'univers était complet tant par la mention d'oeuvres d'art que les mentions italiennes d'Elena. A lire d'urgence !!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire forte à découvrir !

Je tiens à remercier Capucine Sergent pour sa confiance en me faisant parvenir son roman où diverses thématiques se mêlent et saisissent le lecteur dès la première ligne « Combien de fois évite-t-on la mort au cours d'une vie ? » La vie et la mort réunies en une même question et ce premier chapitre qui demande « Pourquoi ? » piquent notre curiosité.

Elena est une jeune étudiante Italienne à la vie tranquille mais un drame la déstabilise au point que sa passion pour le dessin ne lui répond plus. Ses deux fidèles amies, Mei et Sophie réalisent que leur intervention est plus que nécessaire et vont embarquer Elena dans une aventure folle mais originale.

La plume de l'auteure est tout en finesse et en sensibilité. Les répliques des personnages sont rythmées et on plonge instantanément dans l'ambiance. Un roman qui met l'amitié à la première place et nous fait réaliser combien les épreuves peuvent s'alléger si on accepte de lâcher prise. Les nombreuses références à l'Italie et sa langue permettent également une meilleure immersion.

J'ai plus le sentiment d'avoir voyagé à travers les pages que lu et c'est ce que j'attendais de ce roman.
Une histoire qui nous fait vivre des émotions et nous pousse à nous interroger sur la résilience.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai ADORÉ ! Ce roman est sublime. Entre magie et réalité, saupoudré d'amitié et d'amour. Agrémenté de rebondissements et de suspense !
Rencontrer les 4 mousquetaires dans notre univers à un côté fantastique que j'ai beaucoup apprécié.

Bref il a tout pour plaire, y compris des personnages attachants et inoubliables.

Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le miracle de la vie est ici et maintenant. Le temps est précieux et ingrat, on le gâche, on se lamente de ne pas en avoir assez, on le gaspille, on regrette, on prie pour une deuxième chance… Et à force, la négativité l’emporte et le bonheur nous échappe. Nous ne savons pas ou nous nous situons dans la file d’attente de la vie, celle qui nous emmène dans l’au-delà, mais nous avançons tous, on ne peut regarder que devant, jamais derrière.
Commenter  J’apprécie          10
Certaines personnes portent des masques pour cacher leurs douleurs ou leurs blessures et ils sont souvent très doués à ce jeu de dissimulation. Lorsque je dessinais, je cherchais au-delà du masque, je traquais la sensibilité et la vulnérabilité. Avec d’Artagnan, je n’avais pas besoin de faire ce travail. Le masque, il le laissait d’emblée tomber.
Commenter  J’apprécie          00
Parfois, dit-il, on croit perdre l’amour qu’on ressent pour les autres, mais l’amour revient toujours, même sous une autre forme. C’est la chose la plus belle qui dure.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romanceVoir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5298 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}