AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 536 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Si je veux poursuivre ma quête des monstres et des ombres afin de travailler avec ma classe de GS / CP au sein de ma médiathèque, il était inévitable, voire même indispensable que je découvre à mon tour cet album dont on n'arrête pas de me parler, même plus de vingt ans après sa sortie qu'est Max et les Maximonstres. Comme pour tout album publié à "l'école des loisirs", je remarque tout d'abord et admire les dessins extrêmement bien travaillés, toujours aux couleurs pastel.

Max est un jeune garçon qui ne tient pas en place. Il enchaîne bêtise sur bêtise, au point d'exaspérer sa mère (je tiens à préciser que l'on ne voit pas cette dernière, on entend (ou plutôt on lit) les paroles qu'elle adresse à Max en l'envoyer dans sa chambre et en le privant de souper. Pire que tout, elle le traite de "Monstre". Effectivement, pour notre petit Max, déguisé en loup, il n'en faut pas plus pour qu'il se laisse emporter par son imagination et s'embarque pour un long périple à bord de son bateau afin d'arriver, au bout d'un périlleux et interminable voyage, sur l'île des Maximonstres.

Une histoire très vite lue mais qui je crois, passionne autant les tous petits que leurs parents, voire les grandes personnes tout court. En effet, qui n'a jamais fait de bêtises dans sa vie et il en arriverait parfois qu'étant adulte, on en arriverait presque, afin de laver ces dernières, d'être uniquement privés de dessert ou de repas et de s'embarquer vers un autre univers, peuplé de monstres s'il faut en passer par là, afin de voir ses erreurs effacées et que tout rentre dans l'ordre. Max est un sacré veinard et je crois que bon nombre d'entre nous, si nous ne l'avons pas déjà été, rêverions de redevenir comme lui, ne serait-ce que l'espace d'un instant.

Ouvrage sélectionné d'office pour mon travail avec ma classe comme je le disait en débutant cette critique car en plus d'être enchanteur, il est moralisateur tout en étant rempli d'une grande sagesse pour qui veut pousser l'interprétation de cette lecture un peu plus loin. Un incontournable de la littérature jeunesse à lire mais surtout à faire lire et découvrir !
Commenter  J’apprécie          240
Certains ouvrages de littérature enfantine ne prennent pas une ride avec les ans et deviennent ainsi des CLASSIQUES. C'est le cas de Max et les Maximonstres de Maurice Sendak.

Traduit dans le monde entier, ce livre a non seulement conquis des générations d'enfants (il figure au nombre des ouvrages préférés de Barack Obama), mais a révolutionné l'image que l'on se faisait des livres pour enfants.
C'est que ce coquin de Max en partant sur son petit bateau ouvre grand la porte à l'imagination et aux fantasmes enfantins.

Max s'amuse beaucoup, et en partant loin de sa mère, à la rencontre des Maximonstres, ne joue-t-il pas un peu avec Sigmund Freud ? Il est très satisfait d'avoir fait apparaître ces bêtes atroces, ces visons épouvantables à vous donner le frisson, ces créatures cauchemardesques munies de crocs et de griffes dominant la jungle de l'île tels d'épouvantables King Kong féroces. On peut se demander alors si leur empressement à recevoir des ordres d'un roi miniature agressif ne constitue pas pour le petit garçon la réalisation de son rêve le plus cher : être puissant et adulé.

Max contrôle la situation avec un aplomb désinvolte, et les enfants-lecteurs-écouteurs d'histoire peuvent s'emparer de sa confiance, voguer avec lui sur les flots de cette aventure en y prenant la même assurance, le même plaisir.
Les dessins (parfois sans texte) sont sublimes, et nous donnent envie de sortir nos propres crayons. Tout n'est pas dit dans le texte, laissant ainsi de l'espace pour revenir à l'histoire avec l'enfant.

La popularité de ce genre de livres est la preuve que l'on n'en a pas fini avec les tergiversations autour des peurs de l'enfance, et de ce que l'on peut en faire. Ce qui intéressait Maurice Sendak, c'est ce que font les enfants dans les moments particuliers de leur vie où il n'y a ni règles ni lois… c'est plutôt réussi.

Lien : http://justelire.fr/max-et-l..
Commenter  J’apprécie          244
Magie de l'imagination! Ce soir-là, la chambre de Max - puni encore une fois pour avoir fait des bêtises - se transforme en forêt vierge, et au loin, un océan et un bateau l'attendent.
Max, qui est un garçon intrépide et coléreux, semble t-il ,embarque et voyage longtemps. Il accoste enfin sur l'île des Maximonstres. Ceux-ci vouent un amour anthropophage pour Max, qui fait d'eux ce qu'il veut.
Les illustrations sont magnifiques - et encore, j'ai une édition bon marché! - le récit simple mais efficace, bref c'est un vrai plaisir de lecture.
Max semble lui-même être un petit monstre qui a un gros besoin d'affection, ce qu'il ne manquera pas de trouver.

Pour ceux qui ont vu le film mais pas vu le livre, le film n'a rien à voir. Il est pas mal, c'est vrai, les décors sont très beaux, mais je n'y retrouve pas le livre, certes court mais qui laisse une large place à l'imagination.
Commenter  J’apprécie          140
Petit hommage à cet auteur dont le livre à peupler mon imaginaire et mes rêves de gentils monstres.
Un beau souvenir d'enfance à jamais graver dans les mémoires.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai eu la chance de recevoir ce livre dans une très belle édition, de la part d'une amie qui vit aux Etats-Unis. Ma fille débutant l'anglais en CP, a été très intriguée, puis ravie de ce cadeau. On ne présente plus Max qui va partir au pays des Maximonstres, ici les "wild things", et surtout les magnifiques illustrations qui sont à elles seules une invitation au voyage et au rêve. Je n'aurais pas eu spontanément l'idée d'albums en anglais pour les enfants, mais en réalité c'est un plaisir d'essayer de traduire avec eux. Un très bel album
Commenter  J’apprécie          60
« Un soir Max enfila son costume de loup, il fit une bêtise, puis une autre…
Monstre lui dit sa mère.
Je vais te manger. Répondit Max
et il se retrouva au lit sans avoir rien mangé du tout. »

C'est le début de l'histoire, mais c'est aussi le début de l'histoire que Max se raconte tout seul dans sa chambre, une histoire peuplée de monstres effrayants à souhait, sur mer sur terre. Mais brusquement la compagnie des monstres ne le satisfait plus et calmement et paisiblement il décide de revenir dans sa chambre.
Un livre parfait pour parler de la colère, de la punition de la peur mais aussi de la constante présence des parents pour rassurer et « servir un dîner qui l'attendait.
Commenter  J’apprécie          50
Un grand classique que l'on a redécouvert en famille.
Un album que l'on peut interpréter chacun à sa façon et apprécier à tout âge.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Un essentiel à lire et à relire aux plus jeunes comme aux adultes
Commenter  J’apprécie          50
Voici mon livre pour enfants préféré. Je devais 3 ou 4 ans quand ma maman l'a acheté et me l'a lu. Je ne l'ai jamais oublié, au point de le racheter il y a quelques années.
Les illustrations sont magnifiques et l'histoire de ce petit garçon qui échappe à ses émotions dans cet univers "monstrueux" est super touchante.
C'est certainement grâce à ce livre que je n'ai jamais eu peur des monstres !
Le film qui en a été tiré est pour moi une merveille.
Commenter  J’apprécie          41
Bien entendu, ce n'était pas la première que je lisais cet album ô combien célèbre ! Mais je ne l'avais pas dans ma collection et puis je me suis dit que pour mon fils de presque 6 ans, ce pourrait être une belle découverte. Les thèmes abordés sont ceux du conflit avec les parents (refus d'obéir), de l'affirmation de soi, de l'imagination débordante des enfants, et du monstre. La mise en page est très bien organisée. Au départ, l'illustration est celle de la réalité, sur la page de droite. Puis, au fur et à mesure de l'histoire, l'enfant part dans le monde imaginaire des monstres, l'illustration gagne sur la page de gauche pour ne laisser presque aucune place au texte, et elle finit par envahir l'espace sur 3 doubles pages complètes. Puis quand l'enfant retourne au monde réel, l'illustration retrouve sa place, sur le côté droit. Un classique et emblématique album de la littérature de jeunesse.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1589) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1535 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}